05 octobre 2016

#2016.10.05 || La cité des ténèbres, tome 5 : la cité des âmes perdues de Cassandra Clare

Quatrième de couverture : Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé... Mais quand les Chasseurs d'Ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre bientôt qu'il est devenu un serviteur des démons ! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi...
Pour sauver l'homme qu'elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?


Un peu plus :



Année : 2014.
Genres : jeunesse, fantastique.
Editions : Pocket.
Pages : 600.
Prix : 18€15.
Existe en version numérique.




Ma note : 4/5.




Mon avis : Jace a disparu ainsi que Jonathan, le frère de Clary. Pour le retrouvé, Clary va devoir trouver des alliés pour l'aider à ramener Jace et de tuer une bonne fois pour toute Jonathan. Malgré la menace que pèsent Jonathan, Alec, Isabelle, Jordan et Simon cherchent des réponses sur ce qu'ils veulent réellement au risque de perdre ce qu'ils ont.

Que prépare Jonathan et pourquoi avoir pris Jace avec lui ?
Est-ce que tous les personnages auront les réponses à leurs questions ?

~ Clary est déboussolé depuis le départ de Jace qui a disparu sur la surface de la Terre ainsi que Sébastien, son frère. Après une attaque apparition de ces derniers, Luke se fait grièvement blessé et Clary découvre que Jace et Jonathan sont connecté, l'un ne peut mourir sans l'autre. Simon, quand à lui, tente de prendre contacte avec sa mère, sans succès mais une personne de son entourage pourrait le soutenir. Dans un tout autre registre, Alec et Isabelle cherchent des réponses à leurs questions sur l'amour.

~ Ce cinquième tome suit la fin du quatrième tome. Cassandra Clare a encore misé sur beaucoup de bla bla et une fin haute en péripéties. J'étais assez sceptique en commençant le roman mais plus les pages passaient plus l'intrigue me plaisait. Il faut dire que voir un tout autre Jace et assez distrayant.

~ Comme vous l'avez compris, Jace est sous l'emprise de Jonathan et agi comme un allier. Après que ces derniers ont tenté de kidnappé Clary, elle préfère s'allier à eux pour aider les chasseurs d'ombres a trouvé quelque chose qui puisse séparer Jace de Jonathan. Tout ne sera pas facile car Jonathan refuse de dévoiler quoi que ce soit à Clary tant qu'elle n'aura pas montrer sa loyauté. Elle est en quelque sorte retenue prisonnière avec Jace qui est beaucoup plus gay.

"Mais ça ne change rien pour nous. J’ai toujours eu l’impression qu’il me manquait un petit bout d’âme, mais je l’ai trouvé en toi. Quand je suis avec toi, je ne me sens plus seul."

~ Malgré ce qu'il se passe avec Jonathan, Simon se cache la vérité sachant que la marque de Caïn ne l'aide pas. Il ne sait que penser d'Isabelle et il n'arrive pas à faire face à sa mère qui le rejette. Il s'accroche à son statut pour aider Clary a ramené Jace en vie et envisage même le pire. Isabelle aussi ne sait pas où elle en est avec Simon et se cache la vérité. Elle va soutenir Simon dans ces décisions même si ça coûte surtout qu'elle n'admet pas ses sentiments. Elle tente de faire bonne figure pour ne pas que ses proches la voit, d'une certaine façon, plus faible.

~ Alec, de son côté, va côtoyer un vampire, Camille, pour en savoir plus sur Magnus et pourquoi ne pas mettre un terme à quelque chose qui le dépasse et dont il a du mal à faire face. Magnus ressent cet éloignement d'Alec comme un coup dur surtout qu'ensemble, ils sont prêts à soulever des montagnes. La vérité qu'ils les éloignent pourrait peut-être fatale à l'un deux ou peut-être au deux.

~ Derrière toutes ses histoires, Clary, Jonathan et Jace sont au centre de l'intrigue et chacun met leur difficulté de côté pour mener à bien le projet de Clary pour aider coûte que coûte Jace même si le plan de Jonathan est plus que suicidaire une fois qu'elle y fait face.

~ La cité des âmes perdues tient très bien son nom et reflète exactement ce que renferme le roman. Cassandra Clare mène ses personnages dans des tourments qui pourront bien les détruire ou dans le cas contraire les renforcer.

4 commentaires:

  1. J'ai été un peu déçue de ce tome, mais c'est vrai que globalement je préfère les 3 premiers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une préférence pour tous les romans au chiffre pair mais depuis le début de cette saga, je préfère la seconde partie !

      Supprimer
  2. Chaque tome est de plus en plus sombre et je me demande comment Cassandra Clare conclura sa saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me reste plus que le dernier à découvrir mais je pense qu'il finira bien et peut-être un moins sombre ou peut-être avec beaucoup de mort ! A voir ...

      Supprimer