06 octobre 2016

#2016.10.06 || Cook and love de Katy Cannon

Quatrième de couverture : Jeune fille renfermée depuis la mort de son père, Lottie est contrainte de rejoindre le club de cuisine de son lycée. Si elle s'y rend d'abord à contrecœur, elle y prend peu à peu goût. Cuisiner lui plaît et il y a Mac, l'un des plus beaux garçons de l'école.


Un peu plus :



Année : 2016.
Genres : jeunesse.
Editions : Milan.
Pages : 280.
Prix : 13€50.
Existe en version numérique.




Ma note : 4/5.




Mon avis : Lottie a perdu son père un an auparavant environ. Le proviseur s'inquiète pour elle et il tente de la remettre sur les rails. Lottie qui ne veut pas que l'on se mêle de ses affaires va tout faire pour cacher les problèmes de sa mère quitte à mentir à seules personnes qui puisse l'aider. Le club des cuistots. Elle s'y est inscrite pour montrer bonne figure au proviseur.

Arrivera-t-elle à cacher son secret ?
Jusqu'où ?

~ Lottie est une jeune adolescente qui vit seule avec sa mère depuis la mort de son père un an environ plutôt. Elle a perdu tout contact avec ses anciens amis et elle le vit plutôt bien. Elle cache ce qui se renferme chez elle car elle a honte. Elle rejoint le club des cuistots qui se compose du professeur Melle Anderson et des élèves : Grace, Jasper, Yasmin, Ella et Mac. Chacun d'eux cachent aussi des secrets.

~ Lottie est vraiment un personnage intéressant. Elle a perdu son père alors qu'elle en était proche. Elle se cache pour ne pas qu'on lui pose des questions sur son environnement. Katy Cannon a fait de son personnage principal une force de la nature malgré sa fragilité qui la pousse à faire des erreurs et à mentir pour se protéger.

~ Durant le roman qui est présenté de recettes à chaque nouveau chapitre m'a bien plu et elle sépare les moments de Lottie de sa vie privée. A chacune de ses rencontres, elle est au club des cuistots pour la plupart du temps. Chaque recette renferme un mensonge à cause de la psychologue qu'elle est obligée de voir mais surtout elle ne veut pas faire face à ce qu'elle vit et se renferme d'avantage.

~ Dès son premier jour dans le club des cuistots, Lottie fait face à un jeune homme qui est le plus séduisant du lycée mais aussi le plus infréquentable. Elle va devoir faire équipe et réussir à cuisiner ensemble. Elle va découvrir en lui une personne qui cache aussi des secrets tout en acceptant de se livrer ce qu'elle n'arrive pas à faire. Malheureusement, la psychologue et le proviseur voient d'un mauvais œil leur rapprochement. Ce qui va créer quelques tensions dans leur duo voir plus.

~ Malgré cela, Lottie va faire face à un groupe qui comme elle, recherche quelque chose ou doivent faire face à leur situation familiale comme Jasper qui a des parents psychologues, Yasmin qui a une famille nombreuses. Chaque personnage a son jardin secret mais parfois les secrets sont bien à dire malgré la difficulté de les avouer.

~ Je peux déjà vous dire que j'ai dévoré ce roman qui m'a vraiment plu. Je suis heureuse de cette découverte via la box livresque de Mille et un livres car je ne suis pas sûre que j'aurai été tenté pour l'acheter. J'ai apprécié cet univers qui se situe en Angleterre mais surtout le sujet que traite ce roman qui mêle cuisine, psychologie et romance. Le mal que ronge les personnages sont assez récurrent chez certains jeunes et poussent jusqu'au suicide. Dans le cas du roman, Lottie est aidé par une psychologue et un proviseur ce qui n'est pas donné à tout le monde comme Mac. Même si les mensonges que se crée Lottie pour se protéger va la mener au bout du gouffre alors qu'elle peut en parler à nouveaux amis.

~ J'ai remarqué dans le roman que Katy Cannon a compris les stigmates des adolescents qui les poussent à se détruire ou faire la sourde oreille à leurs problèmes. J'ai même été contrarié par la façon dont la psychologue donne son avis sur Mac alors qu'elle ne le connaît pas aussi bien. Je pense que c'est dans cette société de consommation qui pousse les jeunes à se renfermer et à pousser des portes qu'ils ne devraient pas. Heureusement, certains jeunes arrivent à en parler même si ça leur coûte. Bref, Katy Cannon réussit à mêler beaucoup de thème qui peut parler à tous. Puis le côté romance est des plus agréables.

~ Cook and love n'est pas qu'un roman, il est aussi un livre de cuisine. Ce mélange est tout bonnement bien réalisé. Lottie est un personnage que je voulais protéger dès les premières pages du roman.

6 commentaires:

  1. Ravie que tu aies aussi aimé ce livre :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu que de bons avis jusqu'à maintenant... J'espère avoir la chance de faire sa rencontre également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère car il est vraiment adorable comme roman

      Supprimer
  3. Voilà une histoire qui me fait envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)

      Supprimer