28 septembre 2016

#2016.09.28 || Harry Potter, tome 7 : les reliques de la mort de J. K. Rowling

Quatrième de couverture : Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.


Un peu plus :




Année : 2007.
Genres : fantastique, jeunesse.
Editions : Gallimard.
Pages : 809.
Prix : 28€00 (grand format) - 13€20 (format poche).




Ma note : 5/5.
Coup de cœur



Mon avis : Harry Potter est toujours marqué contre l'utilisation de la sorcellerie. Alors que Lord Voldemort veut à tout pris mettre la main sur Harry, ce dernier a une dernière mission que lui a confiée Dumbledore avant sa mort. Ron et Hermione se joignent à lui pour la finir mais aussi l'emmener à en apprendre d'avantage sur Dumbledore et la magie en elle-même.

Qu'est-ce qui va arriver à Harry ?
Arrivera-t-il à aller au bout de sa quête ?
Lord Voldemort sera-t-il le vainqueur ?

~ Alors que Harry va bientôt atteindre la majorité pour utiliser la magie, il doit se cacher et pour cela, il va recevoir l'aide de ses amis ainsi que de l'ordre du Phénix. Mais cela se passe mal, les partisans de Lord Voldemort seront mis en courant et certaines personnes seront tué ou d'autres blessé durant le transfert de Harry. Cette situation va rendre Harry fébrile mais avant toutes les choses, il doit mettre en place sa recherche des orcruxes avec l'aide de Hermione et de Ron.

~ En somme, ce dernier tome est consacré à la recherche et à la destruction des orcruxes. Mais voilà, au fil des pages et des chapitres, J. K. Rowling nous met un peu la pression sur les choix de Harry mais aussi la façon dont les trois compagnons vont aller de l'avant sans réellement comprendre où ils vont. Ils recherchent une aiguille dans une botte de foin. Cela ne s'arrête pas là car d'autres éléments et histoires viendront mettre à mal la recherche d'orcruxes.

~ J'en viens donc à vous parler du titre du roman "Les reliques de la mort". Ayant vu les films, je savais un peu près à quoi m'attendre mais voilà, le roman est beaucoup plus complet et met d'avantage la lumière sur les reliques de la mort que très peu de sorciers recherchent. Ce qui n'a pas été le cas de notre cher Albus Dumbledore que l'on découvre sous un nouveau visage quand il était plus jeune et qu'il devait s'occuper de son frère  et de sa sœur. Car même si Harry recherche les orcruxes, il va comprendre - grâce à son lieu - que Voldemort recherche quelque chose qui a disparu et qui pourrai mettre fin à la vie de Harry.

~ Malgré toutes ces découvertes, ce dernier tome m'a touché. Je ne peux que comprendre ce que ressent Harry quand il se retrouve à devoir choisir le meilleur chemin pour faire face à Lord Voldemort. Il a perdu beaucoup d'amis, de personnes qui croyaient en lui et il ne veut pas vraiment que cela arrive mais malheureusement, c'est ce qui le renforce. Il est plus humain que ce que ne sera Lord Voldemort.

"Je redoutais qu'en t'exposant ouvertement la vérité sur ces objets tentateurs, tu ne t'empares des reliques comme je l'ai fait, au mauvais moment et pour de mauvaises raisons. Si tu parvenais à mettre la main dessus, je voulais que tu les possèdes sans courir de danger. Tu es le vrai mettre de la Mort parce que, la mort, le vrai maître ne cherche pas à la fuir. Il accepte le fait qu'il doit mourir et comprend qu'il y a dans le monde des vivants des choses pires, bien pires, que la mort."

~ Les découvertes qui sont faite dans ce dernier tome marque beaucoup de changements et d'appréhension. Ce qu'on apprend marque Harry d'une certaines façon et le rend plus humain car pour le bien de tous, il choisit ce qui doit être choisi et non la facilité.

~ Le monde de la magie est ce qu'il est et je peux avouer qu'il y a une nouvelle fan pour cette saga qui a marqué déjà beaucoup de personnes. Je ne suis pas déçu de ne pas l'avoir lu plutôt mais au moins, j'ai découvert un univers fascinant, touchant et indescriptible. Ce dernier tome fut l'apothéose, une fin sans en être vraiment une. J. K. Rowling m'a vendu du rêve et un monde rempli de créatures qu'on ne peut qu'imaginer.

~ Je ne vous ai pas parlé des morts touchantes des romans mais j'ai eu ma larme à l'œil. La façon dont se déroulent ses phénomènes fait qu'ils sont exceptionnels. Ils font parti d'un tout que seuls les fans peuvent comprendre. Une vie s'arrête mais pas le monde et on n'oubliera jamais ceux qui sont tombés pour le bien.

~ Comme vous pouvez l'imaginé et sans mal - je le pense -, ce dernier tome fut un coup de cœur. J'ai mis du temps à lire, à découvrir, à apprécier, à savourer et à aimer la saga. J'ai passé un très bon moment avec les dernières aventures de Harry Potter et de ses amis mais il y aura toujours une place pour cette saga au fond de mon cœur. ALWAYS.

~ Les reliques de la mort marquent une fin inoubliable pour une saga sur la magie et un univers où tout semble délicieux. Ce ne sera jamais un point final et cette saga durera éternellement tant que tout le monde gardera cette petite âme d'enfant.

1 commentaire: