19 septembre 2016

#2016.09.19 || Harry Potter, tome 6 : le prince de sang-mêlé de J. K. Rowling

Quatrième de couverture : Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?


Un peu plus :




Année : 2005.
Genres : fantastique, jeunesse.
Editions : Gallimard.
Pages : 715.
Prix : 25€00.




Ma note : 4,75/5.




Mon avis : Peu de temps après le début de ses vacances, Dumbledore se rend chez les Dursley pour emmener Harry Potter pour l'aider sur un petit travail de recrutement. De ce fait, il ne rentrera pas chez les Dursley pour la fin des vacances mais chez les Weasley. La rentrée avance à grand pas, Harry Potter et ses amis doutent que leur sixième année se passera aussi bien que les précédentes.

Que leurs réservera cette sixième année à Poudlard ?
Pourquoi Dumbledore veut-il absolument cet ancien professeur ?
Lord Voldemort sera-t-il présent ?

~ Harry Potter a beaucoup grandi durant ses vacances tout comme ses amis, Ron et Hermione. Il va entamer sa sixième année à Poudlard et espère plus tard être Auror. Malgré le retour de Lord Voldemort, Harry ne baisse pas les bras sur son avenir même s'il sait pertinemment que la prophétie qui le lie à Lord Voldemort ne peut que mal se terminer pour l'un et l'autre.

~ Ce sixième tome marque un tournant et une avancée sur le passé de Lord Voldemort. J. K. Rowling met en avant un nouveau personnage, le professeur Slughorn, qui va pouvoir nous permettre de découvrir les raisons de la résurrection de Lord Voldemort.

~ Harry Potter est toujours obnubilé par Drago Malefoy et se pose mille questions à son sujet bien qu'aucune ne lui soit satisfaisante. Tout au long du roman, Harry a pris de la confiance et sait où il doit mener ses combats même si parfois il se perd en chemin. Harry redoute plus que tout de faire face une nouvelle fois à Lord Voldemort même si sa cicatrice ne lui fait plus mal. Le directeur, Dumbledore, va aider Harry à comprendre le passé de Tom Jedusor, alias Lord Voldemort.

~ Pour bien comprendre ce passé, Harry et Dumbledore vont aller dans des souvenirs pour mettre la main sur un élément troublant du passé de Jedusor. C'est pour cette raison que le professeur Slughorn est présent à Poudlard. Dumbledore sait que le professeur cache un souvenir qu'il ne veut pas dévoiler.

~ Cette linéaire n'est pas la seule car bien que Harry réussisse bien en potion grâce à un livre où se trouve pleines d'annotations et de sortilèges, il va aller bien trop loin sur certains méfaits et risquent même sa place à Poudlard. Cette phase qui va le faire avancer vers le "Prince de sang-mêlé" sans savoir qui se cache derrière réellement va le mettre dans des situations qu'il n'aurait pas souhaité vivre.

~ Malgré cela, J. K Rowling met également en avant l'amitié et l'amour pour qu'on puisse clairement comprendre que la haine et le mépris n'est qu'une partie de la volonté de Lord Voldemort et que Harry et ses amis ont bien plus que de l'amour en eux. Cette partie est vraiment essentielle à comprendre car les sentiments de chacun vont être mis à rude épreuve.

~ Pour ne pas arranger l'histoire, J. K. Rowling va mettre un terme à la vie d'un personnage. Bien que je m'y sois attendue, cette fin a été superbement mise en avant et surtout, je ne me suis pas attendu aux décisions que prend Harry même si je m'en doutais.

~ Le prince de sang-mêlé marque un tournant dans le présent de Harry Potter. Son personnage va vivre une fois encore des choses dures mais aussi des choses exceptionnelles. Les péripéties sont toujours autant palpitantes qu'au début. J. K. Rowling marque énormément de points dans ce roman.

1 commentaire: