10 septembre 2016

#2016.09.10 || Cette nuit-là de Chevy Stevens

Quatrième de couverture : Adolescente, Toni Murphy a une vie compliquée entre un petit ami, Ryan, qu’elle adore, des parents avec qui la relation est conflictuelle et des camarades de classe qui lui mènent une vie d’enfer. Sa vie tourne au cauchemar quand sa sœur cadette est assassinée une nuit d’été. Toni et Ryan sont reconnus coupables de meurtre et envoyés en prison. Aujourd’hui âgée de 34 ans, Toni se retrouve en liberté conditionnelle. De retour dans sa ville natale, elle essaie de reprendre une vie normale. Mais rien n’est facile. Elle a interdiction de revoir Ryan, sa mère doute de son innocence et le groupe de filles qui lui a mené la vie dure au lycée la harcèle de nouveau. Surtout, Toni prend conscience qu’elle ne pourra tourner la page tant qu’elle n’aura pas découvert la vérité. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ? Mais la vérité a un prix…


Un peu plus :




Année : 2015.
Genres : thriller.
Editions : L'archipel (thriller).
Pages : 398.
Prix : 22€00.




Ma note : 4,5/5.






Mon avis : Plus jeune, Toni était une adolescente rebelle et avait un petit-ami, Ryan, qu'elle aimait plus que tout au monde. Malgré quelques conflits avec sa mère et quelques filles, tout se passait pour le mieux. Un évènement, la mort de sa sœur, va chambouler son existence jusqu'à ce qu'elle finisse en prison pour meurtre ainsi que Ryan.

Que s'est-il passé la nuit où sa sœur est morte ?
Qui cache quoi ?

~ Toni est une adolescente qui s'évertue à trouver sa place dans sa famille tout en sortant avec Ryan, un garçon que ses parents n'apprécient pas. Au lycée, un groupe de fille dont Shauna est à la tête, ne fait que lui pourrir son existence. Elle a une petite sœur, Nicole, qui meurt d'une façon atroce.

~ Toni sort de prison à l'âge de 34 ans et ne cherche que deux choses, retrouver une vie normale et retrouver le meurtrier de sa sœur. Ne sachant plus où elle en est, Toni tente de choisir la bonne solution.

~ Entre passé et présent, Chevy Stevens a choisi de mettre son thriller en avant sous une autre forme que la psychanalyse. Beaucoup de questions se posent dès le départ comme pourquoi revenir à un passé antérieur du meurtre, pourquoi mettre en avant la prison, et j'en passe. Du fait, je me suis posé la question essentielle qui est de savoir qui est le tueur ainsi que ses motivations.

~ J'ai tourné les pages entre étonnement et parfois d'agacement. J'ai même versé quelques larmes durant certains chapitres. Toni n'a pas eu une adolescence facile au vu d'une mère un peu trop sur son dos et un groupe de fille qui lui en voulait pour des raisons diverses et futiles. Son passé se résume à beaucoup de colère rentré ainsi que de solitude. Sa sœur qui montre un parfait profil ne laisse rien à Toni qui lutte pour une certaine indépendance.

~ Toni va évoluer au fil des chapitres que ce soit du passé adolescent, du passé dans la prison ou bien du présent. Elle montre beaucoup de rancœur à certaines personnes qui n'ont fait que de la juger et de l'avoir puni pour un crime qu'elle n'a pas commis. Même si Ryan est beaucoup plus en retrait, le changement se fait ressentir. Une rage anime les deux protagonistes à qui on leur a volé une partie de leur vie.

"Elle concluait sur la phrase suivante : « Quelle que soit l’identité du meurtrier, il ne s’est pas contenté de prendre une vie cette nuit-là : il en a brisé trois. »"

~ Certains autres personnages mis en avant comme Shauna vont énormément aiguillonner le lecteur sur le tueur ainsi que les motivations. Le plus dur s'est de se rendre compte le pourquoi du meurtre ainsi que la façon dont le jugement prend du temps ou non.

~ Chevey Stevens m'a une fois encore bluffé. Elle réussit à me chambouler et à me poser des questions. Son écriture est toujours la même et même sa façon de nous mener à la baguette sur tous les secrets cachés de Nicole. J'avais un petite piste sur le secret mais ce n'était pas vraiment le bon mais je n'étais pas loin.

~ Cette nuit-là est un thriller construit à la perfection. Entre libération et torture, on découvre un personnage qui a été forgé en prison et qui en gardera malgré tout l'âme à sa sortie. Un excellent bon point pour Chevy Stevens.

6 commentaires:

  1. Wow super ton avis! On sent que tu as vraiment aimé :-) Je le note en tout cas. Je ne le connaissais pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Chevy Stevens ne m'a quasiment jamais déçu. J'espère qu'il te plaira une fois que tu l'auras lu :)

      Supprimer
  2. J'ai été un peu déçue qu'on sache presque toute la fin dès le début mais j'ai adoré l'univers carcéral et l'ambiance générale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne le sait pas totalement, on le devine en se posent des questions car au départ, je pensais au petit jeune qui travaillait pour le shérif. Donc tu as été plus intelligente que moi pour comprendre entre les lignes du récit.

      Supprimer
  3. C'était mon 1er, mais vraiment une très bonne découverte ! J'en lirai avec plaisir d'autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ces autres romans te plairont car ils sont tout aussi bien que celui-là !

      Supprimer