12 mars 2016

[Livres] Harry Potter et l'ordre du Phénix


Ma note : 4,5/5.

Quatrième de couverture : A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours.

Mon avis : Harry Potter a très peu de nouvelles de ses amis, Ron et Hermione, ainsi que de son plus proche parent, Sirius. Par un chaud après-midi d'été, Harry se fait attaquer par des détraqueurs alors que son cousin, Dudley, est présent. Harry est immédiatement suspendu et doit assister à un procès pour savoir s'il pourra retourner à Poudlard.

Harry reviendra-t-il à Poudlard ?
Quels sont les raisons du silence de ses amis de Poudlard ?
Que les attend Harry et ses amis à Poudlard ?


~ Harry est un jeune sorcier de quinze ans et qui étudie, pour sa cinquième année consécutive, dans l'école de magie "Poudlard". Malheureusement pour lui, cette nouvelle année risque de mal tourné par le fait qu'il a utilisé la magie sans y avoir le droit. L'arrivée de Dumbledore va quelque peu réduire, Fudge, le ministère de la magie, au silence grâce à la vérité et des témoins.
Harry va, entre temps, découvrir les raisons du silence d'Hermione et de Ron qui ne sont plus au Terrier mais dans la maison de Sirius qui prête son bien pour l'ordre qui aide Dumbledore dans la lutte pour contrer Voldemort.
Son retour à Poudlard sera marqué par l'arrivée d'un nouveau professeur contre les forces du Mal qui n'est autre que Mrs Ombrage qui travaille également auprès de Fudge. Elle mettra beaucoup d'efforts pour réformer Poudlard et ainsi traiter les élèves avec plus de discipline.

~ Je dois vous avouer que je suis heureuse et triste à la fois d'avoir terminé ce cinquième tome. Je ne vous cache pas non plus que ce livre m'a tenu la jambe pendant au mois trois semaines si ce n'est plus. Mais maintenant que je l'ai terminé, je suis resté perplexe car moi qui n'est vu que les films, je peux vous dire que je suis tombée des nues quand j'ai découvert ce qui attendait Ron ainsi que Hermione dans de nouveaux rôles au sein de Gryffondor ainsi que certains passages qui sont différents du film ou carrément manquants.

~ Je peux comprendre qu'un livre de plus de 1000 pages est dur à mettre en deux heures de film mais de là à les retrouver dans le 6ème film et mis différemment en avant, j'ai trouvé ça injuste pour ceux qui n'aiment pas la lecture. Du coup, je suis heureuse d'avoir lu ce petit pavé et d'avoir pu découvrir des scènes et passages qui sont complètement absents du film.

~ Harry est d'avantage distant que le montre le film et je suis même étonnée de voir Harry aussi aigri mais cela le rend plus humain. Dans l'avancée de l'histoire, Harry a énormément mûri. Il reste malgré tout un garçon d'action qui n'aime pas vraiment être en avant mais qui n'hésite pas à défendre plus faible que lui.

~ Hermione et Ron qui sont toujours là pour soutenir Harry vont montrer un visage différent, surtout Ron qui comprend qu'Harry en a marre de l'attention qui pèse sur lui et qu'il veut être tranquille sans qu'on lui prenne sa défense à chaque instant. Ginny, Fred et George seront aussi présents mais pour des raisons complètement différentes montrant à quel point Poudlard a besoin d'eux. Neville Londubas aussi a droit à quelques petits moments à lui même si ce n'est pas reluisant pour lui mais son histoire va choquer plus de personnes qu'il ne le voudrait.

~ Concernant l'ensemble de l'histoire qui se centre d'avantage sur les études à cause des examens de BUSE et d'Ombrage au sein de Poudlard. Lord Voldemort sera une action finale à l'ensemble du roman car Harry doit d'abord réussir à éviter les pensées de ce dernier avec l'aide de Rogue. Donc l'essentiel du roman nous apprend un peu plus sur Poudlard et les études ainsi que le personnage qu'est Ombrage.

~ Malgré quelques notes qui m'ont chagrinées par rapport au film, ce cinquième tome fut une pépite. L'absence de Dumbledore auprès de Harry marquera - je le pense - une désillusion qu'est notre cher Directeur de Poudlard.

~ L'ordre du Phénix marque une révolution qui montrera Harry Potter peu sûr de lui et qu'il doit prendre plus de responsabilités mais aussi le choix d'une franchisse intransigeante qui peut le mener à sa perte à n'importe quel moment.

Source : livraddict.

6 commentaires:

  1. Ce n'est pas mon tome préféré... je l'ai trouvé trop long et ennuyeux perso

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage surtout que j'ai trouvé qu'on apprenait pas mal de chose !

      Supprimer
  2. Difficile d'être déçu(e) quand on lit Harry Potter ! Contente que tu apprécies découvrir des passages qui ne figurent pas dans les films, c'est toujours plaisant :) Par contre, je te déconseille de trop comparé les livres avec les films parce que ça pourrait te gâcher un peu ta lecture de la saga. Il faut que tu vois les livres comme la VRAIE histoire et que tu ne penses pas trop aux films, même si c'est très difficile je ne dis pas ! C'était le petit conseil du jour ^^ Je t'embrasse !
    Alice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est que je compare beaucoup avec le film mais je sais que le livre est une référence première vis à vis du film c'est pour cela que je compare un peu voir beaucoup. Mais dans l'ensemble, les livres sont bien meilleurs que les films !

      Supprimer
  3. J'ai relu ce tome là cette semaine et il est vrai qu'il est très différent du film, très complexe et très complet.
    Je suis contente qu'il t'ait plu :)
    Bonne lecture de la suite si tu continues la saga ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, je continuerai à lire la suite car j'ai enfin compris l'engouement des fans pour la saga !

      Supprimer