16 janvier 2016

[Série tv] The fall - Saison 1 & 2


Synopsis de la série : Lorsque les investigations de la police nord irlandaise sur une série de meurtres n'avancent pas, une enquêtrice est envoyée à Belfast pour suivre l'affaire de plus près. En parallèle de l'enquête, le meurtrier, un père de famille qui semble irréprochable du nom de Paul Spector, continue ses crimes au nez et à la barbe des forces de l'ordre...

Ma note : 3,9/5.

Mon avis : Stella Gibson, une détective, enquête sur la mort d'une femme non-résolue depuis quelques temps. Elle découvre rapidement que plusieurs femmes sont mortes de la même façon. Pendant ce temps, Paul Spector cherche une nouvelle victime tout en s'occupant de ses enfants et de sa femme.

Stella arrivera-t-elle à arrêter Paul avant qu'il ne commet un nouveau meurtre ?



Ça faisait un moment que je voulais me faire cette série pour voir le jeu de rôle de Jamie Dorman et je dois bien avouer qu'il joue un psychopathe bien intéressant. Tout au long des deux saisons, j'ai vu la façon dont il changeait et sa façon d'agir ainsi que de prendre du plaisir. C'est à la fois fascinant et très déconcertant. En tout cas, chapeau de voir une tension assez simple en début de première saison et une fin de deuxième saison prévisible à souhait mais le rôle de Jamie Dorman m'a vraiment bluffé.

Bref, passons à autre chose que (le beau et séduisant) Jamie Dorman. Le pitch sur la série de meurtre est assez simple mais en regardant de plus près, j'ai remarqué la longueur des épisodes et il n'y a que peu d'action. C'est assez dommage car je me suis attendu à vraiment avoir de l'action. Pour quelques épisodes, il y en avait ce qui remontait la barre mais cela ne durait que quelques minutes. Frustration bonjour ! Je dois quand même avouer que la tension de voir Paul Spector se mettre en action et assez troublant tout comme la façon dont Stella Gibson prend l'enquête qu'on lui a confié. Le tout donne un très bon concentré qui mène les deux personnages à se rencontrer, à se voir et à se suivre.

En outre des meurtres et de l'enquête, Paul Spector a une famille. Il arrive à être un père aimant tout en voulant faire du mal à des femmes qui - il faut bien le dire - est le contraire de sa femme. Une fois que la saison deux est sur sa fin, j'ai découvert les raisons de son acharnement sur les femmes qu'il tue. Troublant ? Non, prévisible. Même Stella Gibson cache une partie de sa vie qu'elle tente d'enfouir. Je me suis douté qu'elle cachait quelques choses de très personnel. Paul Spector a mis le doigt dessus et n'hésite pas rentrer dedans pour mieux déstabiliser Stella ce qui prouve qu'il sait ce qu'il fait.

Sur les deux saisons, j'ai pu remarqué une évolution des personnages mais aussi de constante et de l’apparence. Je n'ai rien à redire de la présence d'outres personnages qui font eux aussi avancé l'enquête mais les deux personnages principaux se démarquent sur l'ensemble. Paul et Stella sont en réalité de la même souche mais un l'accepte mais l'autre refuse de lâcher prise. Mais je ne vous en dis pas trop car vous le découvrirez dans la saison 2.

Tout à l'heure, j'ai parlé des personnages secondaires. Dans la saison une, il y a surtout une mise en avant des policiers qui aident Stella mais dans la seconde saison, c'est l'aide d'une lycéenne qui est mise en avant pour Paul. En tout et pour tout, les deux saisons sont très lié car l'enquête n'est défini que par l'action de Paul car outre le fait que la police est en action, il se passe que très peu de chose dans leur univers.

Finalement, The fall est une assez bonne série qui mêle suspense à souhait et qui ne trompe personne sur les intention des personnages. Par contre, le petit bémol c'est que les épisodes sont long et il n'y a que très peu d'action.

#1.01 - Un tueur dans la nuit (5/5)
Un avocate, Sarah Key, s'aperçoit en rentrant d'une soirée qu'une personne, Paul Spector, est rentré chez elle par effraction. Paul est psychologue et il se fait agresser par un de ses patients. L'enquêtrice, la commissaire divisionnaire Stella Gibson, enquête sur un meurtre non résolu d'une femme. Paul surveille Sarah. Il tient un journal sur elle. Un inspecteur refuse que deux meurtres de femmes soient liés. Stella pense que le tueur est un tueur en série. Deux policiers s'inquiètent pour Sarah Key alors qu'elle se fait maîtriser par Paul.
Mon avis : Un début de drame vraiment palpitant, je m'attendais à ce que le tueur tue un peu plus tôt. L'attente est parfaitement orchestré.

#1.02 - Mise en scène (4/5)
Paul nettoie Sarah et met en oeuvre la scène de crime de Sarah en prenant des photos tandis que Stella fait l'amour avec un policier, James Colson. Une policière s'inquiète pour Sarah. Cette dernière est retrouvé par sa soeur. La fille de Paul fait de mauvais rêves et dessine des personnages morts. Olson se fait tuer devant chez lui et son fils. La fille de Paul voit Paul sur la baby-sitter alors qu'il tente de récupérer une mèche de cheveux.
Mon avis : Dommage que Stella ne soit pas aussi bien mise en avant. La pression est vraiment intéressante tout comme la vie de Paul.

#1.03 - Insolence et ivresse (4,5/5)
Paul ferme son cahier sur Sarah. Stella apprend la mort de Olson. L'ex d'une des victimes sur laquelle travaille Stella prend de la drogue et magouille avec la police. Paul se renseigne sur une prochaine victime. Il écoute une femme qui perdu son fils et il la prend dans ses bras pour la calmer. Paul délaisse sa fille dans la campagne. Il découvre la conférence de presse de Stella. La fille de Paul raconte pour le faux-plafond dans sa chambre. Paul apprend que Sarah était enceinte lors du meurtre. Il a fait un mannequin à l'allure de Sarah. Il reçoit des menaces d'un patient. Stella joue franc jeu sur la mort de James. Elle donne son analyse sur le tueur à ses coéquipiers. Paul se trouve chez sa prochaine victime alors qu'elle est présente.
Mon avis : assez tordu comme épisode. La mise en scène tout comme les paroles donnent froid dans le dos. James et Stella jouent au jeu du chat et de la souris sur qui est vraiment qui. L'avancement se fait doucement ce qui est un peu frustrant vu le a côté de l'épisode.

#1.04 - Frustrations (4,5/5)
Un policier, Beedlove, se fait suspecter et mis en arrêt de travail. Il se tue face à Matthew et Stella intervient immédiatement. Paul réussit à sauver une femme de la maltraitance de son mari et il se défend face des supérieurs. Il rassure sa femme par rapport à sa fille. La police arrête l'homme de la femme que Paul a aidé. Paul a écrit une lettre au parent de Sarah. Le père veut passer un message à Paul pour qu'il se repente. Paul s'en prend à sa nouvelle victime tandis qu'une femme raconte ce que lui a fait un ancien petit-ami il y a quelques années. Paul tue l'ami de sa victime.
Mon avis : Rapide et d'une violence inouïe. Je ne m'attendais pas à ce genre de revirements. L'attente et l'action vont de pair et l'ensemble est bien fourni.

#1.05 - Regardez-moi (3/5)
Paul n'a pas tuer sa victime, Annie. Il s'en prend au mannequin de Sarah. Il rembarre baby-sitter. Il a retiré le pendentif qu'il a offert à sa fille. Burns est pied et main lié à cause des Monroe. Paul avoue à la police qu'il a vu Sarah dans le parc. Il donne ses empreintes et son ADN. Le père de Sarah pardonne au tueur. Paul avoue à sa femme qu'il la trompe avec la baby-sitter. La femme de Paul le quitte. Paul se rapproche de la baby-sitter. Stella réussit  avoir un dessin grâce à la lettre de Paul au père de Sarah. Paul se réconcilie avec Sally et apprend qu'il va devenir père une fois encore. Des personnes ont fait un portrait robot du tueur. Paul brûle sa voiture. Monroe a disparu. Paul contacte la police et Stella le déstabilise. Il s'en va avec sa famille.
Mon avis : Une fin plutôt désuet par rapport à l'enquête. Je m'attendais à un peu plus même si on voit un autre visage de Paul. Stella marque quelques points. L'ensemble est assez médiocre.

*** ***** ***

#2.01 - Le droit chemin (3/5)
Stella interroge la dernière victime. Elle se fait menacer par les voisins de la victime. Paul s'en prend aux poupées de sa fille. La baby-sitter fait face à Sally et lui avoue comment Paul la traitaient. Paul retourne à Belfast et troue une nouvelle proie. Il fait face à la baby-sitter. Cette dernière fait le lien entre Paul et le tueur. Paul laisse un message à sa fille. Des pêcheurs retrouvent une arme dans le lac. Paul se fait passer pour un autre homme face à une enfant. Il fait également face à Rose qui a raconté leur histoire d'amour à Stella.
Mon avis : Un bien triste retour de saison. Paul et Stella sont à des années lumières de se faire face. Mais l'ensemble est bien tourné surtout pour la fin.

#2.02 - Il s'appelait Peter (4/5)
Stella rêve qu'elle tue James. Paul kidnappe Rose, Stella interroge le mari de Rose. Elle a la confirmation grâce à Danielle. Paul discute avec sa dernière victime. Les ciseaux retrouvés dans le lac ne prouvent pas qu'il s'agit de l'arme du crime. Katie emmène la fille de Paul et Paul les retrouve. Il donne un rendez-vous à Katie. Sally ne veut plus de Paul chez elle. Paul rejoint Katie au motel et il l'étrangle en la menaçant. Il l'attache au lit et Katie pense que Paul va lui faire l'amour. Des experts ont retrouvé une empreinte partielle de Paul sur la paire de ciseaux. Paul appelle Stella avec le portable de Rose qu'il détient dans le coffre d'une voiture.
Mon avis : Assez bluffant ! Paul et ses deux visages sont assez troublant. Il a réussi à me convaincre. Par contre, Stella me saoule un peu comme enquêtrice.

#2.03 - Toujours plus sombre (5/5)
Stella va être surveillé dans son enquête par Eastwood. Elle recherche Paul Spector. Sally répond aux questions de deux policiers. Paul a un vision d'une femme. La police interroge Katie au sujet de Paul et elle le protège. La police lance un appel de recherche sur Rose. Paul a failli faire face à Stella qui le comprend. Katie et Paul se font face dans un restaurant. Paul lui raconte que c'est lui qui a envoyé une lettre en se faisant passé pour le tueur en rendant la carte d'identité de Sarah. Il entraîne Katie sur la mauvais voie. Paul se trouve dans la chambre d'hôtel de Stella tandis que Katie berne la police qui surveille la maison de Paul. Stella embrasse Paula pour éloigner un homme et finir la soirée avec elle. Burns avoue à Stella ses magouilles avec le Monroe père et il veut coucher avec elle. Stella découvre son nouveau fond d'écran que Paul a installé. Paul a laissé un message à Stella dans son journal intime.
Mon avis : Puissant ! Sombre comme j'aime. Une bien triste avancé pour Stella. Ahlala Paul, tu réussis même-là où c'est le plus dangereux. J'admire le travail.

#2.04 - Intrusion (4/5)
Stella découvre que Paul était dans sa chambre quand Burns a débarqué. Paul fait des recherches sur l'amie de Katie, Daisy. Stella apprend que Spector a rendu visite à sa dernière victime. Elle réussit à mettre à l'abri la victime alors que Paul allait lui rendre visite. Paul tombe sur Sally à l'hôpital et il comprend qu'il est surveillé. La victime se souvient de Paul dans un bar. Une femme a été retrouvé mais il ne s'agit pas de Rose. Stella veut se servir du corps pour coincer Paul. Des policiers inspectent la maison de Paul et installent des caméras. Un policier fait le lien d'un dessin avec une lettre de Paul. Le plafond de la maison s'effondre à cause d'un inspecteur et ils font croire à une fuite d'eau. Paul découvre la maison et préfère que sa femme et ses enfants partent. Stella veut un policier, Anderson, dans son équipe. Paul retrouve ses carnets. Il raconte comment il prend du bonheur quand il voit le malheur des autres à Katie qui doit passer à l'étape suivante.
Mon avis : En apprendre plus sur Paul est assez complexe surtout ça façon de voir les choses. La tournure des événements sont assez comique !

#2.05 - La chute (3/5)
Le père de Paul est en prison pour le meurtre d'un homme. Paul brûle des pages de son carnet. Burns interroge le Père Jensen, un prêtre pédophile, sur Paul. Katie est suivi par plusieurs policiers. Paul sort de chez lui et il se débarrasse d'un sac dans un jardin botanique alors que la police la perdu de vue. Katie récupère des éléments pour Paul mais elle s'en débarrasse avant que la police l'arrête. Burns a le casier judiciaire de Paul grâce au Père Jensen. Deux hommes du quartiers dont Jimmy s'en prennent à Paul et la police intervient sur l'agression. Paul se fait arrêter alors qu'un des hommes est mort et que l'autre, Jimmy, a pris la fuite. Après qu'il raconte les faits à la police, Burns laisse Paul partir. Anderson arrête Paul un peu plus loin. Sally se fait également arrêter. Elle raconte que Paul avait une relation avec Katie. Anderson interroge Paul. Stella découvre une vidéo de Rose qui supplie Paul de la libérer. Elle assiste à l'interrogatoire de Paul à travers des caméras. Une nouvelle preuve fait son apparition grâce aux ciseaux. La police retrouve la voiture de Paul.
Mon avis : Très sceptique par cet épisode. Le simple fait qu'il n'y est que des preuves indirectes sur Paul me fait voir rouge. Je ne comprend pas le rôle de Stella dans l'enquête...

#2.06 - L'affrontement (3/5)
Stella retrouve l'endroit où a été séquestré Rose. Un homme a retrouvé la femme de Jimmy. Stella et Anderson regardent une vidéo de Paul qui se masturbe pour Katie. Le patron de l'hôtel où séjournait Paul était sous surveillance et Stella découvre la façon dont Paul a traité Katie. Sally découvre les raisons de l'arrestation de Paul lors de son interrogatoire. Elle fait une fausse couche. Paul rit au nez de Stella. Katie refuse de démentir l'alibi de Paul. Jimmy s'en prend à sa femme ainsi qu'à d'autres femmes. La fille de Paul se fait interroger. Paul se fait arrêter pour meurtre et il veut seulement parler à Stella. La mèche de cheveux gardé par Paul s'agit bien de celle de sa mère. Stella fait face à Paul. Il avoue avoir tué Fiona en tant que la première victime morte. Ils se lancent des piques sur leurs vies. Paul refuse de dévoiler où est Rose. Stella a mis Anderson dans son lit. Paul veut passer un accord et Stella accepte. Paul dit au revoir à sa fille. Un journaliste informe Jimmy que Paul est déplacé. PAul met en garde Anderson contre Stella. Cette dernière retrouve Rose en vie. Le journaliste se fait arrêter. Jimmy tire sur Anderson et Paul.
Mon avis : ne fin vraiment minable et prévisible. Je me suis attendu à tout ce qui s'est passé. Je ne sais pas si c'est un manque d'imagination ou autre subterfuge mais ça a été bâclé proprement.

Un peu plus :
Avec : Gillian Anderson, Jamie Dornan, John Lynch, ...
Genres : drame, policier, thriller.
Durée par épisode : 60 min.
Année : 2013/2014.
Créer par : Allan Cubitt.

Source : allociné.

4 commentaires:

  1. Dommage que les épisodes soient si longs et avec peu d'actions, mais je me dis qu'il y a peu d'épisodes par saison, donc peut-être que je tenterais lorsque j'aurais le temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras car certains épisodes faut vraiment le coup !

      Supprimer
  2. J'ai vu la moitié de la première saison, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas réussi à accrocher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série assez dure de compréhension surtout pour comprendre Paul, le tueur !

      Supprimer