14 janvier 2016

[Livres] La véritable histoire de Noël de Marko Leino


Quatrième de couverture : Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Ma note : 4/5.


Mon avis : Deux jeunes enfants trouvent un coffret sur une plage. Leur grand-père comprend de quel coffret il s'agit et raconte une histoire, celle du Père Noël, à ses deux petits-fils.

Quel est l'histoire sur le Père Noël que raconte le grand-père à ses petits-fils ?

Un roman plein de promesses, de surprises et rempli de magie. Marko Leino nous conte l'histoire de Nicolas, un petit garçon, qui a perdu ses parents le 24 décembre. Cette histoire nous est raconté sous forme d'histoire par un grand-père à ses petit-fils. L'auteur a choisi une belle façon de nous faire voyager auprès de Nicolas qui a tout perdu et qui grâce à lui apporte du bonheur malgré les événements de la vie.

Nicolas voit dans sa tragédie une renaissance grâce aux villageois de son petit-village qui chaque année le prennent sous leur aile. Même si il s'amuse énormément avec les enfants, chaque année, il offre un cadeau qu'il fabrique aux enfants pour remercier les familles. Cela ne s'arrête pas là car une personne va découvrir de quoi est capable Nicolas et va le prendre sous son aile et lui apprendre le métier d'ébéniste. Là commence réellement l'histoire de Nicolas qui au fil des années et grâce à son ami d'enfance va apparaître moins souvent et faire de réel surprise aux enfants.

Quand j'ai découvert le fond de l'histoire dont je ne vous ai pas parlé qui concerne les parents et la soeur de Nicolas, j'ai quasiment fondu en larme car Marko Leino a réussi à mettre des mots et à me surprendre par son interprétation du Père Noël et de sa naissance. Au début, j'ai été un peu sceptique mais au fil des pages, j'ai été conquise par Nicolas et les personnages qui l'entourent. La fin de l'histoire du grand-père est tout aussi étonnante que le récit qu'il raconte.

"La véritable histoire de Noël" est un roman magnifique et nous fait voyager dans la naissance de ce qui est aujourd'hui Noël mais avec plus de magie et de sensibilité.

Citation
"Il n’est sans doute pas d’événement complètement heureux ou malheureux. Peut-être le bien et le mal vont-ils de pair, malgré leur différence ? Tout comme un malheur peut engendrer de bonnes choses, un bonheur peut aussi causer bien des déboires."

Un peu plus :
Genres : jeunesse, conte.
Année : 2014.
Editions : Michel Lafon.
Pages : 300.
Prix : 13€95.
Existe au format e-pub.

Source : livraddict.

4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé cette histoire, c'est conte magnifique et émouvant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il ne laissera personne indifférent !

      Supprimer
  2. Ce roman m'a plu dès le départ avec sa couverture enchanteresse.... Ton avis confirme mon envie de le découvrir. Une magie à travers une histoire tragique! Ça ne peut qu'être bouleversant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'histoire te plaira car elle en faut le coup !

      Supprimer