01 janvier 2016

[Bilans] Année 2015 | Le pire et le meilleur

Bonjour les loulous !


Mon dernier bilan de l'année est enfin là. Aujourd'hui, pour ce dernier jour de l'année, je vais vous parler du pire comme du meilleur. Je ne vous cache pas que je n'ai pris aucun plaisir à vous mettre par écrit le pire de l'année 2015 tout comme le meilleur car le tri est bien plus complexe qu'il n'y paraît.

L'image provient de Huffington post.

Je vous laisse découvrir le plus important :



Le pire en 2015 :



  • Les attentats de janvier et de novembre en France.

Le choc fut assez soudain quand j'ai découvert ce qui se passait en France. On se sent inutile. Ensuite c'est l'incompréhension qui prend le relais. Avoir attaqué un journal ? On est dans un pays libre et non censuré - même si on se doute que les journalistes ne peuvent pas tout nous dire. On se sent petit. On est face à une organisation qui ne fait qu'augmenter et on est quasiment impuissant. Cette organisation nous l'a fait comprendre quand elle s'est attaquée au stade de France et au Bataclan. La société dans laquelle nous vivons ne nous permet pas de contrer réellement les menaces qui arrivent. Puis, on reprend notre rythme de travail bien qu'il ne se soit pas si entaché que ça - il faut voir la réalité en face. Nous surveillons le moindre geste suspect même si on en parle peu ce fut un traumatisme car peu d'entres nous on vécut les précédentes menaces terrorismes en 1995. Ce nouveau mouvement va forcement s'intensifier mais jusqu'où iront-ils dans leurs menaces ...


  • Les accidents de la route.

C'est un sujet sensible que peu sont intéressés mais quand on voit un accident se produire, on veut comprendre comment ça peut encore se produire aujourd'hui. Combien d'accident j'ai du éviter cette année par des personnes qui se croient seul sur la route. Beaucoup trop à mon avis. A côté de chez moi, il y a du y avoir une centaine d'accidents et il y a eu des morts. L'État nous promet beaucoup de surveillances ... oui, mais où ? Avec des radars embarqués, des radars mobiles ou fixes. Ça va changer quoi ... rien. Je vis à côté d'un grand axe, la RN31. L'État a installé deux radars fixes sur la portion de route que j'utilise. J'ai vu un camion quasiment pousser une voiture alors que la limitation de vitesse était à 50 km/h dans un virage. J'ai moi-même subi cela sur une rocade limité à 90 km/h. Je vous l'avoue que moi-même je roule de temps en temps au-dessus de la limitation de vitesse mais parfois il y a vraiment des abus. Je n'ai pas envie d'avoir un accident à cause d'un chauffard qui prend la moitié de la route ou parce qu'il est pressé. Moi-aussi, je suis parfois pressée mais je prends mon temps où je sors plutôt de chez moi. Vous ne pensez pas que nos familles ont envie de nous revoir. Moi j'y pense. Parfois, je me sens frustrée de voir des personnes boire ne serait-ce qu'un verre de champagne et prendre la route ensuite. Je n'arrive pas à comprendre. Je veux juste que vous pensez aussi aux autres personnes qui sont sur les routes et qui ont une famille.


Le meilleur en 2015 :



  • Le travail.

Je ne vous cache pas que de retrouver un travail m'a fait un bien fou. Je pense également à tous les chômeurs qui eux aussi ne trouvent toujours pas de travail. Je ne voulais pas être de nouveau hôtesse de caisse mais je le suis de nouveau. J'ai des rêves à accomplir et croyez-moi après trois ans sans travail, je me suis pas posée la question s'il fallait ou pas que je choisisse cette voie. Combien de personnes sont au chômage car ils veulent absolument travailler avec le diplôme qu'ils ont obtenu ? Je comprends que vous voulez que votre diplôme vous serve mais malheureusement il faut que vous vous montrez patient et commencez en bas de l'échelle car c'est là la meilleure option qui vous est offert. Je vois des personnes faire des enfants pour avoir de l'argent facile mais croyez-moi, ce n'est pas une option. Vous n'avancerez pas plus vite que les autres. Alors réfléchissez avant de refuser un travail car après vous pouvez toujours évoluer ... Et vous montrez votre maturité.


  • L'union du Monde.

Face aux événements survenus en France, le Monde entier s'est levé pour nous montrer son soutien. C'est assez incroyable l'élan de solidarité qu'il y a eu. J'ai du mal à comprendre pourquoi autant de pays qui eux aussi subissent une pression constante et qui vivent aussi dans un Monde où la violence est constante peuvent se lever et prier avec nous. Cette solidarité m'a fait chaud au coeur mais parfois j'ai l'impression que c'est juste une façade et que les pays aussi ont peur de ce qu'ils pourraient arriver dans le leur. Malgré cela, les pays ont montré un soutien sans faille face à ce qu'il s'est passé en France et montre une solidarité que peut de payer peut mérité.

J'espère que ce petit point sur le Monde vous aura plu même si je n'ai parlé que de la France en grande partie mais j'ai aussi suivi la campagne pour les filles enlevées au Nigéria, les élections en France, les émeutes en Amérique à cause des policiers blancs qui ont tué des noirs, ... Il y a encore beaucoup de choses dont je pourrais parler mais pour certaines choses, je n'ai pas été assez présente pour vous en parlez. J'espère malgré tout qu'en 2016 il y aura moins de pression et plus d'action. Je ne désespère de voir un Monde meilleur malgré les événements de 2015.

Je vous souhaite une très bonne année 2016 et que le bonheur et la santé vous accompagne tout le long de l'année.

Bonne journée à tous !

4 commentaires:

  1. En effet, ce bilan n'a pas du être évident à faire...
    Je te souhaite une excellente année 2016, qu'elle puisse combler la plupart de tes souhaits et désirs!! Je te souhaite beaucoup de bonheur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais il faut parfois braver le temps pour pouvoir en parler.
      Merci, je te souhaite également une excellente année 2016 ainsi que beaucoup de bonheur et que la santé soit au rendez-vous :)

      Supprimer
  2. Bonne année 2016 à toi !! :) en espèrant que cette année soit beaucoup mieux que 2015 !

    RépondreSupprimer