30 décembre 2015

[Livres] Flocons d'amour de John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson


Quatrième de couverture : Un noël très enneigé, un train immobilisé par la tempête, et une " Maison de la gaufre " comme unique refuge… Entre rencontres amicales et amoureuses, rires et larmes, des adolescents découvrent et dévoilent leurs sentiments.

Ma note : 3,75/5.


Mon avis général : les trois histoires qui se lient grâce aux personnages qu'on retrouve tout le long m'a bien plu. Dans l'ensemble, je n'ai pas été grandement déçu même si à certains moments je me demandais ce que je lisais. J'ai une petite préférence pour la première histoire qui est vraiment agréable et plaisante. Un livre malgré tout à lire et pas seulement pour les auteurs.

*** ***** ***

Mon avis sur Le jubilé express de Maureen Johnson : Jubilé est au lycée. Elle a 16 ans et un petit-ami Noah. Elle s'apprête à fêter Noël chez lui mais les parents de Jubilé vont avoir un problème.

Que se passera-t-il pour Jubilé en cette vieille de Noël ?

Malgré ses 16 ans, Jubilé travaille beaucoup pour ses études tout comme Noah, son petit-ami. La veille de Noël, elle apprend que ses parents se sont fait arrêté par la police et qu'ils sont gardé. Ses plans tombent à l'eau et elle doit partir pour la Floride. Tout ne se passe pas comme elle le souhaite. Alors qu'une tempête s'apprête à arriver en Floride, elle va se retrouver coincé dans un train à cause de la neige.

Après que les personnages et l'histoire ont été planté, j'ai été surprise par le simple fait que Jubilé prend ses propres décisions et qu'elle n'a pas vraiment pas froid aux yeux. Malgré ce qui lui arrive, Jubilé est arrivée à me surprendre avec ses interactions avec Jeb ou bien Stuart. Mais le plus cohérent comme incohérent c'est la romance qui s'en dégage.

Le peu de page n'est pas important car l'histoire ne dévie pas sur autres choses ce que je trouve agréable.

"Le jubilé express" est sympathique et les personnages surtout Stuart sont attachants.

*** ***** ***

Mon avis sur Un miracle de Noël à pompons de John Green : Tobin n'a que 16 ans et il va passer Noël avec ses amis car ses parents sont bloqués à une convention. Leur soirée qui semble se contenté de films va virer à une sortie à cause de l'arrivée de Pom-pom girls dans le Waffle House où travaille un de ses amis.

Mais est-ce vraiment ce qui attend Tobin et ses amis ?

Tobin est un jeune homme un long à la détente qui traîne souvent avec le Duc et JP qui sont ses meilleurs amis tout comme Deun.

Cette petite histoire qui reprend le thème autour "Le jubilé express" est assez sympathique en soit mais un peu trop prévisible à mon goût. Certes les personnages sont beaucoup plus mais l'essentiel réside dans la subtilité. Ce que John Green n'a pas vraiment fait. J'ai découvert trop rapidement la fin même si toutefois l'histoire est bourré de péripéties.

Tobin est une jeune homme très simple est ne s'embête pas de choses compliqués même quand il s'agit d'un ami. Mais l'essentiel pour Tobin ne réside en aucun cas là où il l'imagine. C'est grâce aux périples dans la ville qu'il va comprendre l'essentiel et s'avouer enfin. Bien que'un peu ironique, JP est un humoriste en herbe tandis que le Duc est beaucoup plus terre à terre.

Malgré les quelques petites négations que j'ai souligné, l'histoire est vraiment plaisante et n'en fait surtout pas trop.

*** ***** ***

Mon avis sur Le saint patron des cochons de Lauren Myracle : Addie est une jeune adolescente qui a rompu avec son petit-ami après qu'elle est fait une erreur. Elle tente malgré tout de le récupérer.

Arrivera-t-elle à le récupérer ?

Addie de son vraie prénom Adeline est une jeune demoiselle qui a le moral dans les chaussettes. Elle accapare le temps des autres pour se plaindre à tout va de sa petite vie et de sa personne.

Je ne vous cache pas que cette dernière histoire ne m'a pas vraiment plu. J'en suis sorti assez surprise par le contraste et dont la façon dont la narration se passe. Un peu plus, je me croyais dans une foire ou chez un psy.

L'histoire est toutefois intéressante au vu de ce qui s'y passe à la fin. Addie est une jeune femme qui a besoin de l'attention des autres et ses erreurs ne lui apprend pas grand chose. Elle a un caractère de cochon mais l'essentiel réside dans l’interaction qu'elle a avec les autres personnages.

Malgré tout cela, j'ai beaucoup apprécier les seconds rôles qui apportent une fraîcheur. De même pour le dernier chapitre où l'auteure réussit un sans faute dans son dialogue.

"Le saint patron des cochons" est une lecture en demi-teinte. Le début est lassant mais la fin est agréable.

Un peu plus :
Genres : jeunesse, romance.
Pages : 352.
Editions : Hachette.
Prix : 13€90.
Année : 2010.

Source : livraddict.

4 commentaires:

  1. c'est, un livre qui me fait envie ! il faudrait que je le lise à cette période de l'année c'est la meilleur ^^
    par contre je ne regarde pas trop ton avis détaillé parce queje veux être surprise et découvrir de quoi parle les histoires ;)
    bonne lecture à toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce roman te plaira car il fait très bien passé le temps durant les fêtes !

      Supprimer
  2. Il me tente beaucoup ! Surtout que c'est du John Green :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas que du John Green et en plus, les autres auteurs sont tout aussi agréable !

      Supprimer