30 décembre 2015

[Livres] Blind test de Jessica Jean


Je remercie l'équipe de Babélio de m'avoir sélectionné et les éditions Chemin Vert de m'avoir permis de découvrir l'e-pub Blind Test.

Quatrième de couverture : Vanessa et son amie Céline partagent un appartement depuis quelques années. La première, journaliste pour un magazine féminin, est une bonne âme capable de trouver des qualités à son pire ennemi. La seconde, par contre, réussirait à convaincre une personne allergique au lactose de manger une tartiflette accompagnée d'un grand verre de lait et ne connaît pas la définition du mot « diplomatie » ! Ces opposés se soutiennent et se complètent. Leur quotidien est cependant soudain perturbé par l'arrivée d'un nouveau voisin qui n'est autre que Simon, le chanteur qui faisait fantasmer Vanessa pendant son adolescence.
Cette situation va faire vivre à Vanessa un véritable enfer, notamment à cause de son agaçante collègue Marjorie qui s'attribue tous ses mérites et chasse les scoops comme d'autres font du jogging. Mais tout cela n'est rien comparé à la mauvaise nouvelle qui va s'abattre sur Céline et bouleverser leur existence...

Ma note : 4/5.


Mon avis : Vanessa vit avec une colocataire, Céline. Ensemble, elles se comprennent et se complètent. Malheureusement, Vanessa va connaître des coups durs dans son travail à cause d'une collègue des plus méprisables et de sa colocataire qui cache un lourd secret mais aussi avec l'arrivée d'un nouveau voisin qui n'est autre qu'un chanteur dont Vanessa adorait quand elle était plus jeune.

Vanessa arrivera-t-elle à faire face à ses problèmes ?

Vanessa est une femme qui vit sa vie comme elle vient et prend les opportunités qui lui sont présentées. Son travail lui plaît même si elle n'arrive pas à évoluer dans son domaine. Sa colocataire et meilleure amie, Céline, l'aide énormément pour remettre Vanessa d’aplomb. Même en étant célibataire et dans une routine sans faille, la vie va bien réserver des surprises à Vanessa.

Je vous avouerai que j'ai du mal à mettre des mots sur mon ressenti de cet e-pub. Pas que je ne l'ai pas aimé. J'ai du mal et encore aujourd'hui (27 décembre) à comprendre où l'auteure a voulu m'emmener avec le jeu du blind test à chaque début de chapitre. Je ne vois pas à quoi est dû ce style car, au fond, l'histoire reste stupéfiante.

L'histoire tourne autour de la vie de Vanessa et de son entourage. Les coups durs qu'elle prendra durant tout le récit va l'endurcir mais aussi faire face à de terribles nouvelles. Avec tous les rebondissements qu'elle va subir, on ne voit pas la fin venir et on ne s'attend pas à ce qui arrive et qui est des plus tristes.

Malheureusement, certains aspects de ses rebondissements m'ont laissée un peu sceptique. Le travail qu'elle effectue en tant que journaliste m'a vraiment donnée une claque surtout la façon dont l'auteure a traité son personnage. Le métier de journaliste est un métier de vautour et non de midinette toute gentille. Vanessa m'a paru bien cruche et bien facile à convaincre pour aider les autres.

Bien que cela soit une partie du roman, l'auteure traite aussi de maladie. C'est la partie la plus dure de l'histoire. L'auteure a réussit à mettre quelque chose de très important mais l'a quelque peu délaissé par le travail de Vanessa. Malgré tout, j'ai bien aimé la force de Céline fasse au combat qu'elle va mener. Elle a un sacré caractère et j'aime voir ce genre de comportement quand on a quasiment un pied dans la tombe.

Ce roman e-pub m'a sacrément chamboulée car je n'arrive toujours pas à reprendre la lecture d'un roman. L'histoire qui est assez anodine nous donne en quelque sorte une bonne claque car je ne me suis pas attendue à ce qu'il se passerait à la fin. Rien que pour l'ensemble, il méritait le quatre que je lui ai donné. Si la fin n'avait pas été telle j'aurai sans doute descendu le roman mais le fond du raisonnement était cohérent.

"Blind Test" n'est pas ce qu'il paraît. Il traite un sujet bien plus important que la musique qui n'est qu'une partie de la mise en avant de l'histoire qui entoure la vie de Vanessa.

Un peu plus :
Genre : contemporaine.
Pages : 206.
Editions : Chemin vert.
Prix : 4€99.
Année : 2015.

Source : livraddict.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai bien aimé ton avis sur ce livre. J'ai fait partie du jury Babélio et nous avions plébiscité ce livre (même si c'est Emmene-moi à Valparaiso qui a gagné). Je voulais juste réagir sur le blind-test, de mon côté j'ai trouvé ce procédé original et travaillé puisque tu remarqueras que chaque chanson a un rapport direct avec le chapitre ou le ressenti des protagonistes. Certains auteurs mettent une play-list des titres écoutés pendant leur écriture ou qui a influencé son écriture, le blindtest va encore plus loin. Ce n'est que mon avis ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je n'avais pas vraiment remarqué que les chansons étaient en rapport avec les chapitres mais j'aurai préféré avoir d'autres indices car je n'écoute pas que des chansons françaises surtout quand ça dépasse un nombre d'année. Mais maintenant je comprend ce que tu veux dire par rapport au titre mais c'est quand même dommage d'avoir appelé le livre "Blind test" ...

      Supprimer