05 novembre 2015

[Livres] U4 .Jules de Carole Trébor


Je remercie Babelio de m'avoir sélectionné et aux éditions Syros et Nathan de m'avoir permis de découvrir ce deuxième livre sur la saga U4.

Quatrième de couverture : Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ? 
Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

Ma note : 3,5/5.


Mon avis : Un virus, U4, a décimé la population d'adultes. Seuls des adolescents et des adultes militaires ont survécu. Jules en fait parti. Il va être mené à sauver une petite fille, Alicia, qui a survécu au virus et à rejoindre une communauté avec ses anciens meilleurs amis. Mais à cause d'un message d'un jeu vidéo, il croit qu'il peut retourner dans le passé pour tout changer.

Jules arrivera-t-il à faire la part des choses entre la vie réelle et la vie fictive de son jeu vidéo ?
Réussira-t-il la mission qu'il s'est donné ?

Jules est un adolescent qui a redoublé sa troisième. Lors de la déclaration du virus, Jules ne faisait que jouer sur Warriors of Times mais après la coupure de courant, il s'est rendu compte de ce qu'il se passait et découvre une petite fille, Alicia, quand il sort enfin de chez lui. Il a un frère qu'il n'a pas vu depuis un certains temps.

Jules est le deuxième roman que je lis par rapport au virus U4. Son personnage est un peu effacé par rapport à Koridwen ainsi que dans la communauté dans laquelle il part vivre pour protéger Alicia appelé également "La minuscule". Une fois dans le roman, j'ai été un peu déçue par le personnage. Il ne prend aucun risque à part pour les personnages qui lui sont vraiment proches.

L'histoire quand à elle reste centrée avant tout sur la survie mais aussi au rendez-vous donné aux joueurs de WoT. De ce côté, aucune déception mais je reste sceptique sur toutes les péripéties que lui font faire ses amis pour la communauté. Certes, Jules est beaucoup plus enrobé que ses amis mais le fait de le faire passer comme un incapable m'a un peu tapée sur les nerfs et aussi sur le fait qu'on ne voit pas réellement les actions que réalise Jules et ses amis à part à la fin.

Justement, cette fin m'a beaucoup plu par rapport à celle de Koridwen. J'était un peu septique mais en réalité, j'ai un peu plus apprécié cette fin même s'il manque des informations un peu plus concrètes.

Comme vous pouvez le constater, ce roman a été une lecture en demi-teinte mais j'ai quand même apprécier des personnages secondaires tout comme certaines actions mais l'ensemble reste en-dessous.

Jules est un personnage un peu trop dans les étoiles même s'il a les capacités à affronter le monde. Son côté protecteur rapporte quand même beaucoup de points.

Un peu plus :
Genres : science-fiction, jeunesse.
Pages : 382.
Année : 2015.
Editions : Syros - Nathan.
Prix : 16,90 €.
Précédent tome : Koridwen.

Source : livraddict.

6 commentaires:

  1. Moi j'ai beaucoup aimé Jules :)
    Il me reste Koridwen à lire et j'aurais fini la saga !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je l'ai moins aimé à cause de sa présence quasi effacé !
      J'espère qu'il te plaira, surtout la fin !

      Supprimer
  2. Je suis en plein dans ma lecture de Yannis! C'est marrant, j'ai lu Stéphane avant et je n'avais pas du tout réalisé que Jules était enrobé, mais ça doit être sa propre vision de lui même (bon du coup, je comprends mieux son surnom de plaqueur aussi) :) C'était intéressant comme saga, mais je crois que je ne lirais pas les deux autres personnages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense aussi ! Tu es comme moi, Koridwen et Jules me tentaient plus que Yannis et Stéphane. Mais peut-être qu'un jour je finirai quand même la saga ^^

      Supprimer
  3. Je viens juste de finir Koridwen et c'est vrai que la fin m'a déçue par rapport à celle de Jules qui est un des meilleurs moments du livre, je trouve ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a une autre vision de fin que j'ai beaucoup plus apprécié que celle de Koridwen.

      Supprimer