20 novembre 2015

[Série tv] Perception - Saison 3


/!\ Attention risque de spoiler.

Synopsis de la série : Le professeur Daniel Pierce, un neuroscientifique excentrique et paranoïaque qui enseigne à l'université, aide le gouvernement à résoudre des enquêtes complexes. Il fait équipe avec une de ses anciennes élèves, Kate Moretti, responsable de son recrutement au sein du FBI...

Ma note : 3,1/5.



Mon avis : Pierce aide un agent du F.B.I. a récupérer un stylo mais il tombe dans un piège.
Pierce retrouvera-t-il toute ses capacités ?

Cette troisième et dernière saison montre à quel point Pierce peut très bien vivre sa maladie et accepter ses sentiments. Même si l'ensemble de la saison est acceptable grâce aux maladies traités, j'ai trouvé le tout un mou et trop prévisible.

Pierce a accepté sa maladie et il se soigne. Même avec ça, Pierce continue à voir des personnes. Sa relation avec Miranda va prendre une direction tout à fait différente mais pour le bien de la série. Pierce tente de changer avec beaucoup de mal mais il y parviendra. Cet homme est parfois frustrant avec Lewicki ou bien encore avec son ami Paul.

Du côté de Kate et de Donnie, leur couple est vraiment spécial. Kate a du mal à voir plus loin sa relation avec Donnie et je ne sais pas si elle est encore amoureuse de Pierce ou elle a tellement de son engagement avec Donnie. Justement, Donnie est un personnage assez sympathique et je ne comprends pas son amour pour Kate alors qu'il a quand même commis l'irréparable. La relation de Kate et de Donnie qui est mise en avant dans leur couple cette saison est bien étrange. J'ai bien aimé l'idée mais pas la rapidité des événements, ce qui est dommage. Leur couple est très sympa et heureusement que les enquêtes les rapproches d'avantages.

Les enquêtes de cette saison ont été bien et moins bien mise en avant. La façon dont les preuves et les coïncidences des visions de Pierce sont mises en avant m'ont un peu lassé. C'était toujours la même chose et la même rengaine. C'est dommage et lassant à la longue. Malgré cela, le tout est bien géré même si j'aime bien comment ça se termine.

Cette dernière saison a eu un final assez intéressant même si je l'ai trouvé surfait mais l'ensemble est toujours bien fait.

#3.01, Paris (3/5)
L'agent Drexter veut récupérer un stylo lors d'une dédicace de Pierce. Paul tente de faire réintégrer Pierce dans la faculté. Pierce récupère le stylo. Il se fait kidnappé par un chinois qui veut récupérer le stylo. Paul s'enfonce au lieu d'aider Pierce. Ce dernier découvre que Drexter est une femme. Personne ne croit à Pierce. Le chinois, Sung, donne rendez-vous à Pierce mais Miranda et Natalie ne le croient pas. Pierce retrouve Sung mort. Donnie et Kate viennent en aide à Pierce. Miranda quitte Pierce. Ce dernier découvre que l'ami de Miranda était derrière le meurtre du chinois et de l'histoire du FBI. Il accepte de revenir à la faculté.
Mon avis : un retour assez fracassants mais qui finit bien. Dommage pour les choix de Miranda.

#3.02, Painless (3/5)
Lors d'une audience, la stagiaire adjointe du procureur, Linda, se fait tirer dessus et meurt. Pierce découvre que Linda a été attaqué plus tôt dans la journée et qu'elle ne ressentait pas la douleur. Kate découvre que Riggs a falsifié des enquêtes avec de faux témoignages. Un témoin fait une fausse déclaration lors d'une audience de Donnie et le coupable est libéré. Pierce fait une crise en voyant un médecin. Pierce réussit à faire parler le témoin mais le coupable est retrouvé mort. Kate fait semblant de se faire attaquer et arrête un homme, George. Ce dernier a tué Linda. Daniel comprend que le tueur du proxénète est la soeur de Linda. Donnie veut se marier dans une église.
Mon avis : l'enquête est assez surprenante et j'ai bien aimé la relation Donnie/Kate.

#3.03, Shiver (3,5/5)
Kate et un collègue assistent à un braquage et le braqueur part avec un enfant comme otage qu'il libère. Kate et Pierce découvrent qu'il y a deux suspects. Pierce fait une crise en voyant une agente immobilière. Le père de Pierce est atteint de la maladie d’Alzheimer. Kate et son collègue découvrent le corps d'un braqueur mort. Le père s'accuse du meurtre alors qu'il a tué Mike, un ami de son fils, car son fils est mort depuis dix-sept ans. Pierce n'arrive pas à pardonner à son père.
Mon avis : le passé est toujours aussi cruel. Un épisode intéressant tant le sujet de la maladie que de l'enquête.

#3.04, Possession (2,5/5)
Kate doit venir à bout d'un homicide commis quelques mois plutôt. Grâce à Daniel, une femme qui s'accuse du meurtre a une tumeur mais elle confirme malgré tout le meurtre. Pierce ne croit pas en la femme et Kate démontre que la femme n'est pas une tueuse. Le mari fait du blanchiment d'argent. Le père de la fille morte trafiquait avec le patron de sa fille. C'est la mère de la défunte qui a tué. Lewicki gagne une partie d'échec contre Pierce.
Mon avis : l'épisode n'est pas trop porté sur la maladie ce qui est dommage par contre l'enquête a été bien mené.

#3.05, Eternity (3/5)
La femme du père de Pierce, Wendy, se sépare avec le père de Pierce. Kate et Pierce découvrent une intelligence artificielle, un hologramme, qui n'est autre que le professeur Jennings qui a été retrouvé mort plutôt. Pierce pense que l'hologramme est responsable de la mort de Jennings. Le père de Pierce se promène nu. Pierce découvre que le professeur Jennings s'est suicidé et c'est avec l'aide de son assistant. Le père de Pierce part dans un institut.
Mon avis : un épisode qui traite de deux maladies dont une avec meurtre. Passable même si c'était intéressant.

#3.06, Inconceivable (3/5)
Donnie veut acheter une maison. Kate recherche un bébé qu'elle retrouve et découvre qu'il s'agit d'une poupée reborn. Lucie, la mère, est malade. Pierce voit Natalie enceinte. Lucie a été tué et le bébé reborn a disparu. Lucie avait eu un bébé. Pierce entend les pleurs d'un bébé et il découvre une boîte rempli de souvenirs. Il fait une crise et voit un bébé. Pierce et Kate retrouvent l'enfant chez un pompier qui est venu en aide à Lucie. Le créateur du bébé reborn a tué Lucie car elle n'en prenait pas soin. Kate ne veut pas d'enfants.
Mon avis : l'enquête était intéressante tout comme ce que cache derrière l'histoire du bébé.

#3.07, Bolero (3/5)
Le médecin de Pierce veut que Pierce arrête de parler avec Natalie. Lors d'une explosion, un homme s'effondre à cause de son épilepsie. Le meurtre s'agit aussi d'un vol de tableau. Pierce prend la défense de la muse, Joséphine. Un suspect de Kate est retrouvé mort. Pierce a couché avec Joséphine. Un suspect est atteint d'une maladie qui lui permet de peindre. Il peint le portrait du commanditaire du vol qui est également le meurtrier. Ce dernier a brûler le tableau après que Joséphine l'est rejeté. Pierce veut partir avec Joséphine après avoir appris qu'elle était derrière le vol du tableau mais c'était un piège. Pierce rompt définitivement avec Natalie.
Mon avis : un choix intéressant concernant Pierce et le changement qu'il opère dans cet épisode mais ça reste à voir dans l'ensemble.

#3.08, Prologue (4/5)
Pierce ne veut pas aider Kate sur une affaire concernant Bishop, une enquêtrice du FBI. Il change d'avis malgré le contre avis de son médecin, Rosenthal. Il raconte une partie de l'enquête au côté de Bishop et de son internement. Il rompt tout contact avec son médecin. Il vire Lewicki. Grâce à une victime, un homme qui a perdu sa fille s'en prend à des déséquilibré mentaux pour assouvir ses pulsions. Pierce se voit SDF et il comprend qu'il doit voir son médecin. Il accuse Rosenthal des meurtres. Rosenthal se fait arrêter grâce à une vidéo que Pierce avait sur lui.
Mon avis : l'enquête est vraiment bien mené et l'ensemble des événements sont très bien construits. Pierce m'a bluffé.

#3.09, Silence (3/5)
Une fusillade a lieu sur une place et blesse une femme. Le suspect fait une nouvelle victime, Hickman. Le mari de la femme a tué Hickman. Kate rencontre Shelby qui aide Donnie pour qu'il travaille à la mairie. Pierce découvre que le sniper aime le chiffre 4 et il veut s'en prendre à des ELF. Kate met les choses au clair avec Donnie pour les élections. Pierce vole une voiture pour retrouver le suspect, Alex. Pierce et Alex ne sont plus dans la cabane. Kate retrouve Pierce et un soldat tire sur Alex mais il est sauvé par une pièce de monnaie. Shelby veut mettre le grappin sur Donnie.
Mon avis : l'enquête est intéressante mais le couple Kate/Donnie commence un peu à me blaser.

#3.10, Dirty (3,5/5)
Donnie demande l'aide à Piers car il se retrouve avec un Shelby morte. Il est arrêté avec Piers. Ce dernier est libéré. Kate interroge Donnie qui se fait arrêter pour meurtre. Donnie se retrouve dans un prison sans procès. Il se prend une raclé par des prisonniers. Un policier est derrière les mauvais traitements de Donnie. Ce dernier a peut-être eu une relation avec Shelby six mois plus tôt et Kate l'apprend par le policier. Pierce comprend que Shelby sortait avec un homme en liste pour la Mairie. Le voisin est le tueur. Pierce comprend également que Shelby voulait faire du chantage à Donnie. Daniel et Kate inspectent une maison tandis que Kate fouille le jardin, la maison explose.
Mon avis : je savais que le couple Donnie/Kate allait avoir des ennuis et c'était le cas dans cet épisode. La fin de l'épisode est juste Waouh !

#3.11, Brainstorm (3,5/5)
Pierce est en vie mais il a des problèmes sur certaines choses comme sa concentration. Pierce pense qu'il n'est plus malade. Il a une vision de sa père. En réalité, Pierce a imaginé tout ce qui s'est passé. Paul doit prendre une décision sur l'opération de Daniel et il donne son accord. Pierce se réveille mais il ne parle plus. Il s'enferme dans son mutisme et son rêve sur la mort de son cousin. Il réussit à aider Kate avec un nom sur le passeport qu'il a vu et Kate arrête le tueur.
Mon avis : un épisode qui fou quand même les pétoches à cause de ce qui arrive à Pierce. L'ensemble est bien traité.

#3.12, Meat (2,5/5)
Pierce ne s'entend pas avec l'enquête du meurtre d'un couple. Kate doit s'infiltrer dans une communauté qui défend les animaux et elle réussit. Pierce interroge la fille des victimes qui assisté aux meurtres. Pierce n'arrive pas à interroger la famille des victimes. Kate fait arrêté le groupe de défense contre les animaux. Le fils des victimes, Tom, est accusé du meurtre et il est somnambule. Tom fait une crise de somnambulisme devant un médecin, Pierce et Kate. Le tueur était le mari de la soeur de Tom et Tom a tué son beau-frère.
Mon avis : un tantinet décevant au vu des interactions de Pierce avec l'inspecteur de police sur l'enquête. Kate était assez surprenante.

#3.13, Mirror (3/5)
Un conseil est retrouvé mort. Une suspecte est accusé à tort du meurtre et elle ressent la douleur des autres personnes. Kate et Pierce retrouve un suspect mort. Kate n'arrive pas à écrire ses voeux de mariage. Pierce découvre que la deuxième victime a été tué. Un médecin d'une OMS pense qu'il a injecté un mauvais produit à des habitants du tiers monde. Kate veut que Pierce écrit ses voeux mais il le fait avec des termes médicaux. La suspecte avait une relation avec le vice-consul et elle est responsable de la signature d'un mauvais contrat à cause du vice-consul. Ce dernier s'est fait acheté par la firme pharmaceutique. Le tueur n'est autre qu'un travailleur du consulat. Pierce a repris les mots de Kate pour ses voeux de mariage. Il est amoureux de Kate.
Mon avis : l'enquête était plutôt passable mais du côté de Pierce/Kate, il y a du grabuge dans l'air.

#3.14, Romeo (3/5)
Pierce refuse d'aller au tribunal pour témoigner contre Rosenthal. Paul veut que Pierce aide un étudiant, Jessie. Pierce fait une crise en voyant un organisateur de mariage. Une jeune étudiante, Lily, a été tué sur le campus et Jessie est accusé du meurtre mais Pierce n'y croit pas. Pierce réussit  faire interner Jessie. Un professeur avait une relation avec Lily. Kate ne peut plus aider Pierce dans son enquête. Pierce chante une chanson à la soirée de fiançaille de Kate. Donnie n'est pas heureux de voir Kate partir avec Pierce pour l'enquête. C'est la fille du professeur qui a tué Lily. Pierce n'arrive pas à avouer son amour à Kate. Cette dernière s'enfuit.
Mon avis : je trouve que l'histoire arrive un poil trop tard et c'est dommage. L'enquête était pas mal mais manquait quand même de lucidité.

#3.15, Run (3/5)
Natalie est de retour. Pierce découvre que Kate a peut-être été enlevé pour que Donnie libère Rosenthal. Ce dernier a tué d'autres personnes et il veut que Donnie et Pierce l'aident à retrouver la mémoire pour qu'il puisse s'enfuir. Pierce et Donnie libèrent Rosenthal et Donnie blesse Rosenthal pour avoir une preuve que Kate est en vie. Rosenthal lance des snipers à Donnie au sujet de Kate et de Pierce. Ce dernier fait une crise en suivant un homme et Donnie libère Rosenthal et récupère Kate. Rosenthal a réussi à prendre la fuite. Grâce à sa vision, Pierce comprend que Tasha, la victime, est de mèche avec Rosenthal. Le père de Kate tue Rosenthal et Tasha. Pierce avoue son amour à Kate à Donnie. Kate et Donnie se marient.
Mon avis : tout ça pour ça. Un peu déçu du final même si l'action est plutôt pas mal.

Un peu plus :
Avec : Eric McCormack, Rachael Leigh Cook, Kelly Rowan, ...
Genres : drame, médical, judiciaire.
Durée moyenne d'un épisode : 42 min.
Année de diffusion : 2014-2015.
Précédente saison : *.

Source : allociné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire