12 novembre 2015

[Livres] Ne t'en va pas de Paul Griffin


Quatrième de couverture : Céce et Mack travaillent dans le même restaurant d'un quartier populaire. Mais c’est bien tout ce qu’ils ont en commun. Malgré une famille difficile, Céce est une lycéenne modèle promise à un brillant avenir. Mack, lui, est un "ado à problèmes" qui a du mal à contenir sa violence. Il a abandonné le lycée et sa passion est de recueillir des chiens maltraités pour les dresser.
Pourtant, contre toute attente, Mack et Céce s’apprivoisent, puis tombent amoureux. Avec Céce, Mack se sent plus serein et apprend à gèrer son agressivité. Auprès de Mack, Cése apprend à dépasser ses peurs et à avoir confiance en elle-même. Mais le jour où l'on s'en prend à l'un de ses chiens, Mack perd le contrôle et commet l'irréparable, ce qui le conduit tout droit en prison. 
Devront-ils, pour autant, faire le deuil de leur amour ? Leur attachement l'un pour l'autre ne peut-il perdurer sous une forme nouvelle, qui resterait à inventer ?

Ma note : 4/5.


Mon avis : Céce et Mack travaillent ensemble depuis peu et apprennent à se découvrir puis à s'aimer. Un sombre chemin les attend entre l'amour et la mort ainsi que la rage.
Que leurs réservera l'avenir ?

Mack est un jeune homme qui adore les chiens grâce à sa mère qui est partie en le laissant avec un père alcoolique. Il a un léger problème mental qui l'empêche de voir clair quand on le provoque.
Céce est une jeune femme qui travaille pour payer ses futures études dans une grande université. Elle a un grand frère et une mère qui sombre régulièrement dans l'alcoolisme.

Le grand amour peut parfois surprendre. Céce et Mack le découvrent quand ils arrivent à se faire face et à se comprendre. Ensemble, ils vont découvrir que tout est possible et réalisable tant que l'un et l'autre se soutiennent et soient présent.

L'histoire est racontée à la façon d'un journal intime qui retrace 102 jours d'histoires. Céce et Mack ont chacun un passé, un présent et un futur. Leur relation évolue grâce à de simples regards et quelques paroles échangées. Ce sera surtout l'amour de Mack pour les chiens qui va rapprocher et éloigner Céce.

L'amour et le lien qui lient les deux personnages sont à couper le souffle. Je n'avais envie que d'une seule chose, c'est que leur histoire d'amour dure. C'est sans compter sur le combat que fait chaque jour Mack qui compliquera les choses. Mack ne décide jamais quand il va déraper seul son cerveau décide mais tant que Céce est dans le coin tout peut être éviter.

Bien que la romance tient une place importante dans l'histoire, il y a aussi l'amour de Mack pour les chiens. L'histoire qui lie Mack à ses petites créatures est juste à couper le souffle et je comprends parfaitement que l'on puisse réagir de la sorte. Mais, Mack avec son problème va au-delà de l'inimaginable. Il va tout gâcher de sa relation avec Céce.

Le plus dur dans ce roman est la façon dont Mack traite Céce mais la fin rattrape en quelques sortes les choses. Même les personnages secondaires m'ont tiraillé. Ils apportent une dose de bienveillance au couple. Malgré la déchirante liaison qu'ont Mack et Céce, leurs entourages montreront patte blanche.

Les larmes m'ont beaucoup accompagné dans ce roman qui finalement m'ont laissé en proie à un passé douloureux avec mes propres animaux morts.

Ne t'en va pas ne traite finalement pas que de l'amour entre humains mais aussi de l'amour avec les animaux. Un silence sourd et des paroles non-dites accompagnent nos personnages qui sombrent dans une détresse à couper le souffle.

Un peu plus :
Genres : jeunesse, romance.
Pages : 320.
Année : 2013.
Editions : De la Martinière (Fiction J.).
Prix : 14€00.

Source : livraddict.

4 commentaires:

  1. Ton avis me donne envie de le lire :) J'ai repéré ce titre il y a un moment, mais je l'avais oublié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'appréciera car il est assez émouvant !

      Supprimer
  2. Il est dans ma WL ! Il a l'air très émouvant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! J'espère qu'il te plaira quand tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer