27 novembre 2015

[Série tv] Merlin - Saison 5


Synopsis de la série : Dans la mythique cité de Camelot, certaines histoires se racontent comme on le fait aujourd'hui, au XXIème siècle. Entre enchantements et mystères, c'est là qu'un jeune homme nommé Merlin se lie d'amitié avec un certain Arthur...

Ma note : 3,8/5.



Mon avis : Morgane recherche une pierre et pour cela, elle enlève des hommes pour qu'ils puissent la retrouver. Arthur, ses soldats et Merlin tentent de les retrouver ...

Un début de saison bien simple au vu de ce que réserve la fin de saison ! Je ne vous cache pas non plus que de revoir Mordred m'est vraiment plu même si je trouve que l'acteur est très bon dans son rôle. Cette cinquième et dernière saison est vraiment bien traité au vu de ce qui y arrive.

L'histoire reste quand même simple. Eviter que Morgane s'empare du trône de Camelot. Arthur est censé protégé les villageois d'attaques et de d'autres fléaux qui s'abattent sur la contré. Ça sera, bien évidement, au rôle de Merlin d'arranger ce qui peut l'être. Mais le défi sera plus dure car Mordred sera fait chevalier par Arthur.

Merlin qui a toujours du mal à voir Mordred comme un gentil soldat, va se montrer très méfiant surtout quand il va avec d'autres chevaliers, Mordred et Arthur sur des quêtes. Malgré ses pouvoirs grandissants, Merlin doute de ses capacités et surtout il a toujours peur de montrer ses pouvoirs. Malgré tout, il reste auprès de Arthur pour le protégé surtout que la prophétie est prête à être réaliser. Il redoute le pire ...

Arthur est toujours fidèle à lui-même. Il est joueur mais aussi il prend ses responsabilités vis-à-vis de Camelot. Son personnage est des plus grandissants. C'est avec Guenièvre qu'il arrive à tout gérer et surtout à partager ses craintes. Il met souvent ses proches comme certains de ses soldats dans des confidences mais surtout, il leur demande leurs avis. Son rôle de Roi est assez incroyable surtout avec l'évolution de sa position depuis la première saison.

Bien évidement, tout n'est pas acquis pour Arthur et Merlin. C'est deux compères sont souvent d'avis divers et se traitent d'égal à égal ce qui change grandement et leur évolution n'a rien de comparable entre un serviteur et un Roi.

La prophétie que Merlin voit de plus en plus se révèle à la hauteur de ses craintes. Durant toute la saison, Merlin essaie d'éviter cette prophétie mais plus elle s'approche, plus elle devient réelle. Mordred et Morgane qui sont tous deux responsables de cette prophétie ainsi que les actes d'Arthur envers son royaume et ses proches ne feront pas l'exception qui mettra la prophétie sur le même orbite et détruire tous ceux qui s'y approche.

Morgane et Mordred sont deux personnages qui tout oppose en début de saison mais après certains actes d'Arthur, ils se rapprochent inexorablement. Ces deux druides ne montrent aucune pitié et tente toujours le tout pour le tout. Morgane réussit une partie de ce qu'elle convoite le plus au monde mais elle perdra bien plus.

La fin m'a bien prisse par surprise et m'a mis la larme à l'oeil et je dois bien avouer que ce final ne m'apparaît pas comme un final censé. Par contre, les paroles d'Arthur à Merlin m'ont donné du baume au coeur. L'évolution du final met juste un point final à Camelot et l'histoire d'Arthur mais pas l'histoire de notre cher Merlin.

Cette cinquième et dernière saison a été vraiment incroyable le mélange de royauté et de sorcellerie fait de Camelot un endroit qui est bon de vivre mais qui mérite également plus d’approfondissement sur certains points qu'est la sorcellerie. Dans tous les cas, la saison est assez à la hauteur même si parfois certains épisodes manquaient de profondeurs.

#5.01, Le fléau d'Arthur, partie 1 (3/5)
Des soldats ont disparus. Morgane se retrouve se face à eux après une attaque de loups. Elle recherche une pierres en enlevant les soldats pour qu'il la recherche. Arthur part à la recherche de ses hommes. Un druide met en garde Merlin du fléau qui entoure Arthur et Camelot. La nouvelle servante de Guenièvre, Sefa, est une taupe pour Morgane. Guenièvre comprend qu'une taupe se trouve à Camelot. Elle découvre qui est la taupe et la condamne à la peine de mort. Merlin et Arthur sont pris dans un piège. Mordred fait face à Merlin et Arthur.
Mon avis : une reprise assez forte même si l'ensemble reste moyen.

#2.02, Le fléau d'Arthur, partie 2 (3,5/5)
Une créature prend soin de Govin. Guenièvre refuse de venir en aide à Sefa mais elle veut arrêter le père de Sefa si il vient à la sentence. Le père de Sefa tente de s'enfuir avec Sefa. Il se fait blesser par Elyan. Il meurt dans les bras de Sefa. Morgane fait face à Mordred. Arthur retrouve ses soldats et Govin. Le dragon blanc s'en prend à Merlin, Arthur et Govin. Merlin lui fait face et tente de le comprendre. Morgane fait face à Arthur. Mordred s'en prend à Morgane pour laisser la vie sauve à Arthur. Merlin discute avec la créature qui est la clé. Mordred se fait chevalier de Camelot.
Mon avis : le décor est planté, est-ce Morgane ou Mordred dont il faut se méfier ? En tout cas, l'épisode est bien mené.

#5.03, Le spectre d'Uther (3/5)
Une vieille dame donne à Arthur un objet pour ouvrir la porte des spectres. Arthur fait face au spectre de son père mais celui-ci trouve Arthur décevant. Perceval se fait blesser par une hache. Gaius pense qu'Arthur est pu libérer le spectre d'Uther. Guenièvre se fait maltraité par le spectre. Gaius a préparé une potion pour Merlin et Arthur pour qu'ils puissent voir le spectre. Arthur fait face à Arthur. Il réussit à le chasser alors qu'Uther tentait de s'en prendre à Merlin.
Mon avis : cette intermède met au moins les choses au clair sur Uther.

#5.04, Le sortilège de Morgane (4/5)
Morgane ensorcelle Princesse Mithian pour qu'elle puisse aller à Camelot déguisé en vieille femme. Arthur veut retrouvé le père de Mithian. Mithian tente de fuir Morgane mais elle ne réussit pas. Merlin doute de Mithian. Gaius a des doutes sur la personne qui accompagnent Mithian. Cette dernière laisse un message à Merlin et il comprend qui est la personne qui accompagne Mithian. Morgane le maîtrise. Gaius réveille Merlin. Arthur qui s'est fait maîtrisé fait face à Odin et Morgane. Merlin sauve la vie d'Arthur, Perceval et Mithian tandis que Govin libère les soldats. Odin accepte le trève que lui propose Arthur grâce à Merlin. Ce dernier a peur que Morgane devienne puissante.
Mon avis : un changement intéressant même si la haine domine l'épisode.

#2.05, Profanation (3,5/5)
Merlin doute de Mordred. Arthur promut Mordred et part à la recherche d'un magicien, Osgar. Elyan et Govin font face à Osgar et le blesse. Osgar donne à Arthur une pièce qui sera un jugement dans l'ancienne religion. Merlin demande conseil au dragon. Arthur et ses soldats font face à des sorcières suite au médaillon d'Osgar. Mordred se fait blesser. Arthur demande la clémence aux sorcières mais il refuse de se prosterner devant leur souveraine. Mordred a été remis sur pied. Merlin comprend l'erreur qu'il a commis en voulant la mort de Mordred.
Mon avis : Merlin a du mal à faire face à Mordred et à prendre de bonnes décisions.

#5.06, Disparition (4/5)
Morgane s'en prend à Guenièvre. Les soldats font le même cauchemar alors qu'ils recherchent Guenièvre avec Merlin et Arthur. Guenièvre est tourmenté par des visions. Merlin réussit à découvrir, avec l'aide d'une fée de forêt, comment traversé la forêt. Elyan meurt alors qu'il tentait de sauver Guenièvre. Cette dernière aide Morgane.
Mon avis : un retournement de situation pour le moins intéressant.

#5.07, Morgane et son alliée (4/5)
Arthur se fait attaquer alors qu'il allait déjeuner avec Guenièvre pour leur anniversaire de mariage. Tyr se fait condamner à mort car des preuves l'incrimine de haut crimes envers Arthur. Guenièvre réussit à éviter qu'Arthur parle à Tyr. Elle tue Tyr. Morgane donne un poison à Guenièvre qui le donne à Arthur. Merlin découvre que Guenièvre aide Morgane. Arthur est inconscient après avoir pu le poison. Guenièvre accuse Merlin des crimes proférés sur Arthur. Leon soutient Guenièvre. Merlin âgé s'échappe de sa prison. Merlin arrive à sauver Arthur.
Mon avis : Merlin tente vraiment le tout pour le tout mais avec ce qu'il a découvert, il a intérêt à rester sur ses gardes.

#2.08, Merlin et le jeune druide (4,5/5)
Daegal a besoin de l'aide d'un médecin pour sa jeune soeur et il demande l'aide de Merlin. Arthur qui recherche Merlin ne croit pas au mensonge de Gaius. Ce dernier sauve Daegal mais en ne parvenant pas à entendre la voix de Merlin dans sa tête et il comprend que Daegal n'est pas un druide. Albin raconte comment il a capturé Morgane et le dragon blanc à Arthur. Daegal vient en aide à Merlin. Guenièvre refuse qu'on apporte de l'aide à Merlin. Ce dernier apprend que Guenièvre et Morgane veulent tuer Arthur. Guenièvre réussit une nouvelle fois à mentir à Gaius et à Arthur. Albin se fait tuer par son soldat et Daegal se fait blesser et meurt. Merlin veut mettre Guenièvre hors d'état de nuire.
Mon avis : Guenièvre est vraiment intéressante.  Son rôle est assez complexe mais il met bien en avant l'intrigue. Merlin est toujours bien trop bon.

#5.09, Le chaudron d'Arianrhod (3/5)
Arthur découvre ce que Guenièvre manigance auprès de Morgane. Merlin demande l'aide de Dochraid pour sauver Guenièvre. Merlin fait une chute ainsi qu'Arthur. Mordred leurs vient en aide. Le dragon blanc tente de s'en prendre à Arthur, Merlin, Guenièvre et Mordred mais Merlin intervient. Morgane s'en prend à Mordred. Ce dernier se débarrasse de Morgane. Merlin se transforme en vieille femme pour sauver Guenièvre. Arthur et Merlin en femme âgée sauvent Guenièvre de l'emprise de Morgane.
Mon avis : un peu rassurant de voir tout redevenir normal. Mordred est beaucoup plus puissant qu'il n'y paraît.

#5.10, La guerre est déclarée (3,5/5)
Morgane veut savoir qui est Emrys et elle s'en prend à Alator. Gaius veut mettre un terme à la rencontre d'une druidesse et de Merlin. Les soldats recherchent la dame, Finna, qui veut parler à Merlin. Ce dernier se prend une flèche alors qu'il venait de retrouver la dame. Elle sauve Merlin et lui donne une boîte. Elle se suicide face à Morgane pour ne pas dévoiler qui est Emrys. Le dragon sauve Merlin. Alator laisse un message sur l'avenir d'Arthur. Morgane déclare la guerre à Camelot.
Mon avis : tortueux mais au moins une certaine vérité est mise en avant. La quête de Morgane est vraiment inintéressante.

#2.11, L'approche des ténèbres (5/5)
Lors d'un retour d'une chasse, les soldats, Arthur et Merlin tombent sur une carriole et des hommes morts. Mordred reconnaît Kara qui est la seule survivante. Il reprend contact avec Kara. Il avoue à Merlin qui est Kara. Arthur et Merlin tombent sur Kara qui tente de tuer Arthur. Ce dernier la condamne à la pendaison. Mordred avoue qu'il connait Kara à Arthur mais il refuse de venir à son aide. Merlin prévient Arthur que Mordred va faire évader Kara. Ils arrivent trop tard. Mordred et Kara se font capturer et mit dans une cellule. Merlin veut à tout prix sauver Mordred et Kara. Il n'arrive pas à persuader Arthur de sauver Kara. Arthur laisse une chance à Kara de s’amender, en vain. Kara meurt et Mordred disparaît. Mordred se tourne vers Morgane et il lui avoue que Merlin est Emrys.
Mon avis : un épisode qui dépote. Mordred a choisi son camp malgré les avertissements de Merlin alors même que Arthur tente de faire de tout pour le tout. Un épisode bien organisé.

#5.12, La prophétie de Camlann, partie 1 (4,5/5)
Morgane enlève les pouvoirs d'un sorcier. Après une sortie à la taverne avec Arthur, Merlin se fait attaquer par une créature et il perd ses pouvoirs. Mordred et Morgane attaquent Camelot. Morgane offre une épée soufflé par le feu d'un dragon. Merlin doit retrouver ses pouvoirs et pour cela, Arthur traite Merlin de lâche. Eira est une traitresse et informe Morgane que Merlin va dans l'entre de Crystal. Govin accompagne Merlin. Morgane enferme Merlin dans l'antre de Crystal blessé. Arthur sait que l'histoire se finira là où il se trouve, à Camlann. Merlin voit et entend son défunt père. Il retrouve ses pouvoirs. Il envoie un message avec la magie à Arthur qui le comprend et se met en action. Arthur lance son attaque. Merlin âgé se met en route pour la bataille.
Mon avis : une bataille qui va mettre Arthur et Merlin a rude épreuve. Dommage que Morgane ne soit pas plus présente.

#5.13, La prophétie de Camlann, partie 2 (5/5)
Merlin âgé protège Arthur grâce à ses pouvoirs. Mordred poignarde Arthur qui lui en fait autant. Merlin avoue à Arthur qu'il est le sorcier qu'il les a aidé. Arthur ne veut plus de Merlin à ses côtés. Un morceau d'épée tue lentement Arthur. Morgane veut retrouvé Arthur. Govin comprend grâce à Gaius que Eira est une traîtresse. Guenièvre comprend également que Merlin est un sorcier et Gaius ne le dément pas. Perceval et Govin arrivent à blesser Morgane. Arthur tente de comprendre les raisons du secret de Merlin. Govin n'a pu mentir à Morgane et il meurt. Morgane fait face à Arthur. Merlin tue Morgane. Il fait appel au dragon pour sauver Arthur qui est mort dans ses bras.
Mon avis : une fin des plus incroyable. Merlin et Arthur ont beaucoup à perdre mais ensemble, ils sont plus fort.

Un peu plus :
Avec : Colin Morgan, Katie McGrath, Bradley James (II), ...
Genres : drame, fantastique.
Durée d'un épisode : 42 min.
Année : 2012.
Précédente saison : *.

Source : allociné.

4 commentaires:

  1. Une saga que j,ai commencé... mais qui rapidement au début de la saison 2 m'ennuyait. Pourtant, aujourd'hui, à chaque fois que je vois une annonce je me dis "Maudit que ça l'air bon cette série"... et là, je vois que c'est Merlin llllollll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que certains épisodes sont assez mou mais dès qu'on passe à travers, l'ensemble de la série est très bien mené !

      Supprimer
  2. Ahlala je l'ai aimée d'amour cette série ! Tu me donnes envie de la revisionner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment excellente comme série et la fin est juste magnifique :')

      Supprimer