06 novembre 2015

[Série tv] Merlin - Saison 4


Synopsis de la série : Dans la mythique cité de Camelot, certaines histoires se racontent comme on le fait aujourd'hui, au XXIème siècle. Entre enchantements et mystères, c'est là qu'un jeune homme nommé Merlin se lie d'amitié avec un certain Arthur...

Ma note : 3,8/5.



Mon avis : Morgane tente à tout prix de reprendre le pouvoir sur Camelot mais elle comprend qu'une personne se mettra en travers de sa route. Cette personne n'est autre qu'Emrys.
Arrivera-t-elle à ses fin ?
Merlin protégera-t-il Arthur au bénéfice de sa vie ?

Cette avant-dernière saison de Merlin marque beaucoup de péripéties depuis que Morgane avait pris Camelot. Arthur fait son possible pour aider Uther à se remettre des événements que Morgane a mis en avant en utilisant la magie sur le royaume. Merlin reste fidèle au poste auprès d'Arthur en tant que serviteur mais aussi en tant qu'ami.

Et oui, cette saison marque une profonde marque de respect entre les deux compagnons. Arthur et Merlin sont comme des frères. Arthur le comprend seulement vers la fin de saison même si il n'a toujours pas découvert que Merlin est un sorcier. Même du côté serviteur, Merlin ose faire beaucoup de choses que beaucoup n'aurait pu le faire et surtout ils auraient pu finir sur le bûcher. Merlin est vraiment une perle rare avec Arthur et c'est ce qui sauve cette série ainsi que le peu d'épisode par saison.

Les péripéties sur Arthur s'accentuent d'épisodes en épisodes. Mêlant parfois Morgane ou même sa propre vie pour sauver la population de Camelot. Les soldats aussi ont leur place dans la série. Govin, Elyan, Perceval et Lancelot ainsi que Leon sont les soldats personnels d'Arthur et ils sont prêt à donner leurs vies pour Arthur ainsi que pour Camelot. C'est bien évidement un risque qui va s'avérer terrible pour un des soldats.

Du côté romantique de la série, Guenièvre va avoir aussi sa part d'ombre et lancer une distension sur Arthur. Et oui, Guenièvre n'est pas aussi blanche qu'on peut se l'imaginer. D'un côté, la magie s'en mêle et donne un avant goût terrible à Arthur qui devient de plus en plus dur qui veut mener à bien son rôle de roi.

Sur l'ensemble de la saison, les épisodes ont une certaine cohésion et le principal reste Merlin et Arthur qui font front ensemble contre la diversité qu'est Camelot et des responsabilités qui incombe un roi. Même si ça a un côté sombre, Merlin donne avec son côté gauche une mémorable façon de vivre auprès d'Arthur ainsi que Gaius qui est un peu moins présent auprès de lui.

La fin de saison est assez perturbante et je vous avouerai que j'aime bien l'idée de ce qui s'y passe. La dernière saison annonce vraiment du changement et j'ai hâte de voir comment sera tourné les péripéties qui mettront Guenièvre, Morgane, Arthur et Merlin en avant.

Cette quatrième saison est un peu plus sombre et très changeante surtout pour Arthur qui doit faire face à beaucoup de changement dans sa vie. Merlin sera toujours là pour lui ainsi que lui rappeler ce qu'est d'être un bon vivant.

#4.01, L'heure la plus sombre, partie 1 (4,5/5)
Morgane s'en prend aux soldats pour sauver Morgause. Morgane tue Morgause et libère un nouveau monde. Merlin le ressent et s'évanouie à la vue de la gardienne du monde spirituelle. Le royaume est attaqué par des spectres. Perceval et Elyan sauve des enfants. Arthur veut se sacrifie pour sauver le royaume de Camelot. L'oncle d'Arthur, Agravaine, joue double jeu et aide Morgane. Cette dernière fait un cauchemar sur Emrys. Merlin se sacrifie pour sauver Arthur d'un spectre.
Mon avis : un début de saison vraiment agréable et qui met tout de suite dans l'ambiance entre le bien et le mal avec la magie.

#4.02, L'heure la plus sombre, partie 2 (4/5)
Lancelot fait rentrer Merlin à Camelot. Des Vilia sauvent Merlin et protègent Lancelot. Agravaine ferme les portes de Camelot mais Guenièvre réussit à faire changer d'avis le conseil. Merlin est de nouveau sur pied. Morgane s'en prend à Guenièvre. Lancelot se sacrifie à la place de Merlin et d'Arthur.
Mon avis : une fin aussi impressionnante que prévu mais l'ensemble est bien géré.

#4.03, Un jour funeste (4/5)
Uther fête l'anniversaire d'Arthur. Un homme s'en prend à Arthur en le droguant et Uther lui vient en aide. Uther est gravement blessé à cause d'un homme qui l'a poignardé. Arthur veut sauver Uther avec la magie. Arthur fait face à Merlin âgé et il conclut un marché. Après le sort lancé sur Uther pour le sauvé, le Merlin âgé tue Uther à cause d'un médaillon que Morgane a transmis à Agravaine. Arthur devient le Roi de Camelot.
Mon avis : un épisode bien géré et qui met un terme à un personnage et surtout que la vie continue.

#4.04, Le dragon blanc (3,5/5)
Gaius met à la porte Julius parce qu'il veut voler un oeuf de dragon. Merlin aide Julius qui assemble le Triskel. Les druides aident Merlin. Perceval se prend une flèche alors qu'il se dirige avec Arthur, Merlin et d'autres soldats vers un tombeau par Julius. Ce dernier empoissonne le repas du groupe. Merlin utilise ses pouvoirs pour sauver l'oeuf face à Julius et le tombeau est détruit. Merlin donne sa vie à un dragon blanc.
Mon avis : intéressant cette petite chasse et l'humour qui y règne surtout après le précédent épisode.

#4.05, Le fils de son père (4/5)
Arthur doit prendre une décision vis à vis d'un Roi, Caerleon, qui sont sur les Terres d'Arthur. Il choisi de faire un traité mais Caerleon refuse. Merlin n'adhère pas au décision d'Arthur. Camelot va se faire attaquer par la reine Caerleon. A cause d'Agravaine, Arthur rompt avec Guenièvre. Elyan montre sa dévotion pour Arthur. Ce dernier fait une proposition à la Reine Caerleon qu'elle accepte Morgane veut faire échouer Arthur qui s'est proposé pour vaincre un soldat en duel en ensorcelant l'épée d'Arthur. Grâce à Merlin, Arthur gagne le duel. Arthur renoue avec Guenièvre.
Mon avis : Arthur montre une fois de plus qui il est même si il se laisse facilement influencé.

#4.06, Possession (4/5)
Merlin qui sauve Arthur se fait blesser par un brigand. Malgré sa blessure, Merlin sauve Arthur, une nouvelle fois en se faisant capturer par Agravaine. Morgan inflige un sortilège à Merlin pour qu'il tue Arthur. Ce dernier et Gwaine le retrouvent. Le comportement de Merlin est des plus cruel. Guenièvre assomme Merlin. Gaius lui retire la malédiction mais malheureusement un autre est dans son corps. Les gardes tentent de sen prendre au Merlin âgé mais il utilise la magie. Le Merlin âgé et Morgane s'affrontent en utilisant leur magie et il réussit à se débarrasser de la créature qui le maîtrisé. Arthur veut que Merlin apprenne avec George. Agravaine sauve Morgane.
Mon avis : un affrontement qui fait un peu peur mais le final est plus que amusant.

#4.07, L'enlèvement (3,5/5)
Morgane pense que Emrys est le Merlin âgé. Agravaine interroge Gaius sur la sorcellerie face à Arthur. Morgane fait enlever Gaius par Alator tandis que Agravaine met des preuves de sorcelleries chez Gaius. Alator tente de faire parler Gaius pour découvrir qui est Emrys. Merlin tente de découvrir ce que cache Agravaine. Il part avec Govin dans un endroit où pourrait  se trouver Gaius. Alator réussit à faire parler Gaius. Govin trouve Agravaine auprès de Gaius. Alator refuse de donner le nom d'Emrys à Morgane et aide Merlin. Gaius avoue à Arthur qu'il aurait tuer un innocent en s'en prenant à Emrys.
Mon avis : malgré la menace qui pèse sur Merlin, ce dernier fait vraiment son possible pour Gaius.

#4.08, Lamia (3/5)
Un être étrange blesse des hommes dans un village. Merlin va s'y rendre pour y voir ce qui s'y passe avec les soldats de Camelot et Guenièvre. Ces derniers sauvent une femme, Lamia, de bandits. Lamia tente de s'en prendre à Perceval. Les soldats ne veulent pas entrer à Camelot à cause de Lamia. Arthur part à la recherche des soldats, Guenièvre et Merlin. Les soldats commencent à s'entre-tuer. Gaius sait que Lamia est une créature maléfique. Elyan se fait embrasser par Lamia. Guenièvre et Merlin décident de mettre Arthur sur leur trace. Agravaine détruit les preuves de passages. Lamia disparaît dans les catacombes d'un château. Lamia s'en est pris à Govin, Perceval et Leon. Merlin et Guenièvre tente de tuer la créature  qu'est Lamia mais Arthur s'en charge.
Mon avis : malheureusement, cette intermède entre la dispute de Morgane et la magie me laisse désireuse car cet épisode n'était pas aussi plaisant.

#4.09, Un retour inattendu (3,5/5)
Arthur veut se marier à Guenièvre. Morgane fait revenir Lancelot pour détruire l'amour entre Arthur et Guenièvre. Ces derniers se fiancent. Lancelot fait face à Camelot. Merlin comprend que Lancelot n'est pas normal. Merlin et Gaius découvrent que Lancelot n'est que l'ombre de lui-même. Guenièvre divague sur Lancelot après que ce dernier lui est donné un bracelet. Lancelot laisse la vie sauve à Arthur durant le combat. Merlin découvre qu'Agravaine et Lancelot sont de mèches avec Morgane. Arthur découvre Lancelot et Guenièvre qui s'embrassent. Guenièvre se retrouve au cachot. Arthur met Guenièvre à la porte de Camelot. Lancelot est retrouvé mort après le départ de Guenièvre.
Mon avis : bien mieux que le précédent. J'ai trouvé Arthur juste et face à ce qu'il veut réellement.

#4.10, Une âme tourmenté (3/5)
Arthur, Merlin et les chevaliers découvrent un sanctuaire maudit. Elyan qui a bu de l'eau du sanctuaire voit un jeune garçon. Elyan s'en prend à Arthur après que l'esprit de l'enfant lui est demandé. Perceval retrouve possédé par le petit garçon attaque Arthur. Ce dernier avait lancé l'attaque sur les druides et non Uther. Le jeune druide pardonne à Arthur son méfait et sauve Elyan en quittant son corps.
Mon avis : un intermède plutôt réussit sur une erreur d'Arthur par le passé.

#4.11, La princesse de Nemeth (3,5/5)
Arthur veut se fiancé avec une princesse Mithian. Agravain s'en prend à un serviteur. Guenièvre se retrouve face à un nouveau Roi, Helios. Agravain détient les plans de Camelot et les donne à Morgane. Arthur est sous le charme de Mithian. Guenièvre s'enfuit en entendant ce que réserve Morgane et Helios à Camelot et Arthur. Morgane s'en prend à Guenièvre en l’assommant. Merlin découvre que Guenièvre est devenue un daim. Arthur découvre le collier de Guenièvre dans la forêt. Merlin retrouve Guenièvre et la soigne. Il tente de mettre Arthur en garde contre Agravain. Arthur demande l'aide de Merlin sur ses sentiments à l'encontre de Guenièvre. Il refuse de se marier avec Mithian.
Mon avis : entre l'amour et la guerre, Camelot va nous réserver bien des surprises.

#4.12, L'épée dans la pierre, partie 1 (4/5)
Agravain prépare l'entrée de Morgane dans Camelot alors qu'Arthur est à un banquet. Camelot est attaqué. Merlin sauve la vie d'Arthur et ce dernier découvre qu'Agravain soutient Morgane. Merlin utilise la magie pour convaincre Arthur de partir de Camelot. Agravain met en garde Morgane avant son départ. Un couple, Tristan et Yseult, vient en aide à Merlin et Arthur. Arthur n'est plus envouté et le camp se fait attaquer. Yseult se retrouve blessé. Govin réussit à vaincre un homme de Morgane pour de la nourriture. Guenièvre et Arthur se font face. Arthur, Merlin, Tristan et Yseult ont trouvé refuge chez la mère de Merlin mais Agravain les retrouve.
Mon avis : une quête qui est loin d'être attirant pour Arthur et Merlin mais le principal reste cacher.

#4.13, L'épée dans la pierre, partie 2 (4,5/5)
Merlin fait appel au dragon pour lui venir en aide et ralentir Agravain. Il utilise la magie pour ralentir Agravain face à face. Agravain comprend que Merlin est Emrys. Merlin tue Agravain. Gaius est dans un piteux état. Arthur en veut encore à Guenièvre de sa trahison avec Lancelot. Arthur veut renoncer au trône. Merlin demande l'aide au dragon pour retrouver le peuple de Camelot qui a fuit. Il réussit à redonner courage à Arthur grâce à une épée dans la pierre. Merlin se transforme en Emrys vieux pour lancer un sortilège et Morgane est terrifié en le voyant. Arthur et son armée entrent dans Camelot. Arthur fait face à Morgane qui ne réussit pas à utiliser la magie. Yseult se fait tuer par Helios en sauvant Arthur. Merlin sauve Guenièvre de Morgane qui disparaît. Arthur demande Guenièvre en mariage et elle accepte. Elle devient Reine de Camelot. Le dragon blanc aide Morgane.
Mon avis : un final plutôt saisissant même si les exploits accomplis restent vain face à Morgane.

Un peu plus :
Avec : Colin Morgan, Katie McGrath, Bradley James (II), ...
Genres : drame, fantastique.
Durée d'un épisode : 42 min.
Année : 2011.
Précédente saison : *.

Source : allociné.

1 commentaire:

  1. J'avais bien aimé cette saison 4 ! Par contre, je n'ai pas pu terminer la saison 5. Ca devenait vraiment du fantastique-bizarre.

    RépondreSupprimer