04 novembre 2015

[Films] Là-haut de Pete Docter et de Bob Peterson


A partir de 3 ans.

Synopsis : Des studios Disney-Pixar arrive la comédie d'aventure «Up», qui suit un vendeur de ballons de 78 ans, Carl Fredricksen, au moment où il réalise enfin le rêve de sa vie. Son désir de vivre une grande aventure le pousse à attacher des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers les régions sauvages de l'Amérique du Sud. Mais il s'aperçoit trop tard de la présence d'un colis ayant la forme de son pire cauchemar : Russell, un jeune explorateur de 8 ans un peu trop optimiste, l'accompagnera dans son voyage.

Ma note : 4/5.


Mon avis : Carl voulait devenir explorateur mais après la mort de sa femme et son vieil âge, il se voit contraint de partir à cause du changement qui s'opère autour de lui. Pour partir, il se fabrique une montgolfière avec des ballons mais un invité surprise se joint à lui, Russell.

Comment ne pas aimer se Disney ? Il parle vraiment de rêve et de sa réalisation. Carl est vraiment un personnage étrange qui aime sa petite vie avec les souvenirs de sa femme. Mais avec les changements qui s'opèrent autour de lui, il veut prendre le large après s'en être pris à un homme. Son départ est juste des plus incroyable et vend du rêve.

Bien entendu son départ ne se fait pas sans drame. Un petit garçon, Russel, se joint à Carl par inadvertance. Ensemble et de génération différente, ils vont s'entraider pour parfaire leur voyage et de trouver un oiseau.

Ce voyage qu'effectue Carl et Russel est tout bonnement incroyable. Même si leurs péripéties sont tout bonnement simplismes, la relation qui les unit sont tout autre chose. C'est même ce qui fait de ce Disney un film d'exception. La dose d'humour et de railleries mettent le film dans un axe nouveau et donne un coup de jeune à l'ensemble du film.

La relation Carl/Russel est en symbiose car l'un a besoin d'aide et l'autre a juste besoin d'amour. L'ensemble crée des scènes assez magnifiques même si le début est un peu agaçant surtout Carl qui ne veut pas trop comprendre le monde dans lequel il vit. Les autres personnages qui se mêlent à eux marque juste un autre pas vers l'acceptation du cours de la vie.

La comparaison entre la jeunesse et la vieillesse des personnages marque un tournant dans les films d'animations de Disney/Pixar. Mais l'ensemble reste très bien construit et envoie un message plus que positive pour notre génération envers nos grands-parents.

Là-haut est un film d'animation très bien construit et le tout forme une très bonne idée pour les générations qui arrivent.

Un peu plus :
Avec : Edward Asner, Jordan Nagai, Bob Peterson
Genres : animation, famille.
Année : 2009.
Durée : 1h35.

Source : allociné.

7 commentaires:

  1. Je 'ai vu a sa sortie, il est trop mignon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai attendu la sortie avant de le voir et il est assez satisfaisant !

      Supprimer
  2. Je n'avais pas très envie de le voir au début et j'ai finalement découvert un très bon film d'animation :) je suis complètement d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon avis se rapproche du tient. Je comprends qu'on n'est pas trop l'envie de le voir pour ne pas être déçu !

      Supprimer
  3. Je suis fan de celui-ci ! Tu me donnes envie de le revoir de suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa mais ce n'est pas le meilleur ^^

      Supprimer