26 novembre 2015

[Livres] Cette chanson-là de Sarah Dessen


Quatrième de couverture : Julie écoute souvent « Cette chanson-là », une chanson composée pour elle par un père qu'elle n'a jamais connu. Il est parti peu avant sa naissance et mort peu après. Sa mère en est à son cinquième mariage, tous ratés. Julie, elle, partage son temps entre son job d'été dans un salon de beauté et sa bande de copines. Elle se prépare à aller à la fac. Côté garçons, l'adolescente a un scénario toujours prêt et sait quand faire son « speech », un discours de rupture bien rôdé : quoiqu'il arrive, elle rompt toujours avant de s'attacher. Échaudée par les échecs successifs de sa mère, convaincue que tous les hommes finissent par partir comme son père elle a pris l'habitude de contrôler ses sentiments et reste persuadée qu'elle a un coeur de pierre. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Damien, un musicien, qui va la faire changer d'avis. Complètement différent d'elle, il transforme l'univers de Julie et remet en question ses préjugés sur l'amour. Elle décide pourtant de rompre, mais pour la première fois, continue d'être obnubilée par le jeune homme au plus grand étonnement de ses copines.

Ma note : 4/5.


Mon avis : Julie n'aime pas s'attacher aux hommes. Elle refuse catégoriquement d'avoir une relation amoureuse et, surtout, elle ne tombe jamais amoureuse. Tout cela à cause d'une chanson que son père lui a écrite, "Cette chanson-là", avant qu'elle ne naisse et qu'il ne meurt ainsi que des quatre mariages de sa mère.
Arrivera-t-elle à succomber à l'amour ?

Julie vient de finir le lycée et en attendant d'aller à la fac à l'autre bout du pays, elle reste auprès de sa famille, son frère et sa mère ainsi que de ses amies. Elle n'a jamais connu son père et n'a connu que quatre des ex-maris de sa mère comme figure paternelle. Elle a à son actif plusieurs dizaines de relations avec les garçons.

L'histoire est centrée sur Julie et ses relations non amoureuse avec les hommes. Fraîchement diplômée, elle nous raconte comment tout à basculer en sa croyance de ne jamais tomber amoureuse. De ce fait, tout est du à cause d'une chanson intitulée "Cette chanson-là" et des mariages de sa mère.

Comment vous parlez du roman sans trop en dire ? Vous vous doutez bien que tout basculera pour Julie à cause d'un garçon qui est tombé sous son charme. Ce garçon va même la déconcerter et la remettre en question sur ce qu'elle désire vraiment surtout avec un mère qui tombe facilement amoureuse. Tout aussi absurde qu'il n'y paraît, Sarah Dessen mets Julie dans un cocon de protection où rien ne l'atteint ce qui rend l'histoire d'amour naissante entre Julie et le jeune homme quelque peu mouvementée.

Je ne vous cite pas le prénom du garçon qui fera basculer Julie dans des doutes car je trouve que tout réside dans cette histoire qui est pour le moins surprenante. Mais au-delà de ce garçon, il y a les amis du garçons et les amies de Julie qui vont l'aider à comprendre la situation bien que facile qui est l'amour.

Sans rien vous cachez non plus, la musique qui est une pièce maîtresse durant tout le roman mets quelque peu Julie dans le doute car pour elle, l'amour signifie abandon à cause du père qu'elle n'a jamais rencontré et qui est une figure célèbre. Sarah Dessen a réussi à donner à son personnage, Julie, un aspect adulte alors qu'elle sort seulement du lycée et que grâce à la mère de Julie et du frère, elle rend Julie plus humaine avec d'autres émotions.

"Cette chanson-là" met un point d'honneur à parler d'amour sans faille, une histoire surprenante et une remise en question du personnage principal qui est bien mené.

Citation :
"La prochaine fois serait peut-être la bonne. Ou peut-être pas. Mais en refusant de jouer, on se condamnait à ne jamais savoir."
Pensée de Julie sur sa maman.

Un peu plus :
Genres : jeunesse, romance.
Pages : 432.
Editions : Pocket (jeunesse).
Année : 2010.
Prix : 16€00.

Source : livraddict.

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé et je suis contente que ce soit aussi ton cas :) ça permet de passer un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'histoire a été plaisante. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de cette auteure !

      Supprimer