21 octobre 2015

[Films] Raiponce de Byron Howard et de Nathan Greno


A partir de 6 ans voir 3 ans.

Synopsis : Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d'émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection sur-développé, et une drôle de bande de malfaiteurs.

Ma note : 4/5.


Mon avis : Kidnappé à sa naissance, Raiponce vit isolé dans une tour et n'a que pour seule visite Mère Gothel. Voleur invétéré, Flynn vole tout ce qu'il peut. Sa rencontre avec Raiponce est pour le moins surprenante grâce aux cheveux de la belle. Raiponce qui veut voir de plus près les lanternes lancées par le Roi et la Reine du Royaume va menacer Flynn pour y aller. Sans compter que sa soit-disant mère ne veut pas qu'elle sorte de sa tour à cause de ses cheveux.
Que cache réellement Raiponce ?
Flynn arrivera-t-il à emmener Raiponce voir les lanternes ?

Un dessin animé signé Disney qui n'est pas sans évoquer un célèbre conte. Cette nouvelle version de Raiponce trace un nouveau chemin semé d’embûche. Cette nouvelle princesse kidnappé au berceau par une méchante femme va mettre en avant ses dons pour permettre de vivre son rêve.

Le rêve de Raiponce est un peu limite mais quand on comprend ses réelles motivations, on comprend rapidement que son état est plus que limité par la mère Gothel. L'unique raison de Flynn de l'aider n'est autre que récupérer la couronne de la princesse qu'il a volé avec deux autres personnes que Raiponce a confisqué.

Même si ce film est plutôt bien présenté avec de magnifiques scènes, il reste néanmoins un peu plus loin dans mon classement de Walt Disney. Dans l'ensemble, l'histoire est bien ficelé. La musique est entraînante. Il y a aussi beaucoup d'humour entre autre que de la romance.

Le caméléon de Raiponce est une bouffé d'air pur au vu de ce que réserve ce dessin-animé. C'est un personnage à part entière qui met vraiment Flynn dans un drôle d'état.

Raiponce est un personnage à part. Elle mêle beaucoup d'émotion et Flynn parvient à la mettre sur un piédestal même si le début manque de sérieux. Un très bon Disney et il gère très bien le côté princesse affranchie.

Un peu plus :
Avec : Mandy Moore, Zachary Levi, Donna Murphy, ...
Genres : animation, famille.
Durée : 1h41.
Année : 2010.

Source : allociné.

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Moi un peu moins mais elle reste quand même plus intéressante que d'autres !

      Supprimer
  2. Ce film m'avait beaucoup amusée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a beaucoup d'humour à revendre ça certain !

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé, surtout le coup de la poêle ^^ il est très drôle !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé ce film d'animation, les personnages sont supers et l'histoire adorable mais je regrette un peu les anciens graphiques Disney !

    RépondreSupprimer