15 octobre 2015

[Livres] Harry Potter, tome 4 : la coupe de feu de J. K. Rowling


/!\ Attention risque de spoiler.

Quatrième de couverture : Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.

Ma note : 5/5.


Mon avis : Avant son grand retour à Poudlard, Harry va se faire inviter par les Weasley à la coupe du monde de Quidditch. Après le match, tout ne se passera pas comme prévu et Harry va être une nouvelle fois accusé de méfaits. Dès son entrée à Poudlard, Harry qui pense que les méfaits de la coupe du monde de Quidditch est derrière lui va devoir affronter un fois encore des événements qui mettront trois écoles de magie en émois.

Harry Potter qui est en vacance scolaire chez les Dursley fait son possible pour survivre à l'atmosphère de régime qui y règne. À voilà quatorze ans, Harry est depuis maintenant à sa quatrième année à Poudlard, l'école de magie d'Angleterre. Il a comme ami Ron, un sorcier de pure source, et d'Hermione, une moldue.

Ce quatrième tome marque un tournant pour Harry Potter car cette année à Poudlard, l'école accueille le tournoi des Trois sorciers. Mais avant cela, il marquera aussi la coupe du monde de Quidditch qui sera marqué après le match d'un symbole des plus terrifiants pour les sorciers.

Le constat est simple, Harry et ses amis, Ron et Hermione, vont devoir aider Harry face à ce qui'il lui attend. Malgré le sortilège autour de la coupe de feu qui empêche tout jeune de moins de dix-huit ans de participer, Harry va être nommer quatrième sorcier à participer au tournoi. Cette nouvelle épopée pour Harry va lui mener la vie dure car il va perdre un des points de repère, Ron. Leur amitié va devenir des plus compliqué mais Hermione restera quand même auprès de Harry pour l'aider et le soutenir. Même une journaliste lui mènera la vie dure. Sur un autre pan de l'histoire, Harry fait des rêves étranges et sa cicatrice lui fait étrangement mal. D'un côté il veut se débrouiller seul mais d'un autre, il demande conseil auprès de son parrain qui est prêt à tout pour le protéger.

Le roman m'a bien plu par rapport au film. J'ai appris nettement plus de choses et d'informations mais aussi comment se découle certains événements comme Neville qui n'est pas autant présent dans le livre que dans le film. Mais aussi, le fait que les événements ne sont pas aussi bien exploité. Durant tout le roman, j'étais accroché pour avoir le fin mot surtout comment Dumbledore règle l'histoire autour du Tournoi. Le roman a des phases amusantes et des phases complètement effroyables autour de Dobby et Winky, les elfes de maison mais aussi autour de Cédric Diggory, Verpey, Fol'oeil et j'en passe. Le tout forme vraiment des moments à retenir notre souffle surtout les trois derniers chapitres.

"La coupe de feu" a été vraiment surprenant surtout sur la façon dont J. K. Rowling éprouve son personnage mais l'histoire continue malgré les événements qui se succèdent et que la noirceur s'approche.

Un peu plus :
Genres : fantasy, jeunesse.
Pages : 764.
Edition : Folio junior.
Prix : 12€90.
Année : 2002.
Précédent tome : *.

Source : livraddict.

2 commentaires:

  1. Ah ce tome <3 L'un de mes préférés !
    Si j'adore les films, c'est vrai que pleins d'éléments qui amplifient l'histoire et les personnages n'y sont pas. Je suis ravie qu'il t'ait plu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le troisième volet n'avait pas été un coup de coeur mais celui-ci avait un peu plus à m'offrir alors forcement, il a bien mérité ce petit coup de coeur !

      Supprimer