04 septembre 2015

[Série tv] Perception - Saison 1


Synopsis de la série : Le professeur Daniel Pierce, un neuroscientifique excentrique et paranoïaque qui enseigne à l'université, aide le gouvernement à résoudre des enquêtes complexes. Il fait équipe avec une de ses anciennes élèves, Kate Moretti, responsable de son recrutement au sein du FBI...


Ma note : 3,1/5.

Mon avis : Kate, une enquêtrice du F.B.I., demande l'aide au docteur Pierce sur une suspecte qui pourrait être malade.

Une série policière qui allie le F.B.I à un docteur pour décrypter certains aspects comme les agents de "Quantico" donne un aspect nouveau à la situation qu'est le F.B.I.. Kate est une ancienne élève du docteur Pierce. Elle est revenue à Seattle après s'être séparé de son mari. Malheureusement, Kate ne sait pas que Pierce a fait une rechute à cause de sa maladie.

Pour un début de série, j'ai trouvé que les deux personnages principaux se donnent bien au change et dans l'ensemble leur équipe est vraiment touchante surtout que Pierce apprécie énormément Kate et ce qu'elle représente pour lui est assez mystérieux. Pierce et Kate s'allie parfaitement au fil des épisodes ce qui est assez plaisant malgré la distance qu'il les sépare.

Bien que dans l'ensemble la série fonctionne, il y a des moments où les enquêtes policières ne sont pas aussi bien mené. Je pense que les scénaristes se sont basé sur un état de fait et ils n'ont pas envisagé autres choses, ce qui est dommage. Puis, au fur et à mesure de l'avancée de la série, les personnages de fictions de Pierce prennent d'avantage le pouvoirs et je me suis posée des questions sur son fonctionnement : Est-ce sa maladie qui le rend intelligent ? Est-ce sa façon de montrer qu'il est compétent ? ... J'en passe, il y en a beaucoup trop.

C'est aussi grâce à Lewicki que Pierce ne sombre pas dans la folie. Ce personnage est intéressant grâce à ses interactions avec Pierce et ce qu'il fait est vraiment courageux. Surtout que Pierce ne le lui rend pas aussi bien qu'il ne le devrait !

Dans l'ensemble, Perception est une série agréable où j'ai pu découvrir une maladie neurologique dégénérescente et des personnages haut en couleur qui n'attendent que d'être bien traité. J'espère que la seconde saison sera bien meilleure !

#1.01, L'hallucinant docteur Pierce (4/5)
Kate, enquêtrice du F.B.I., demande l'aide au docteur Pierce sur une suspecte qui s’avérait être malade. Pierce réussit à décrypter un message secret en quelques secondes. Un terroriste est arrêté. Kate et Pierce continuent l'enquête du meurtre. Un homme s'accuse du meurtre mais l'homme n'existe pas grâce à Lewicki. Pierce raconte son ressenti de l'enquête à Natalie. La maîtresse de la victime a menti lors de son interrogatoire. Elle est retrouvé blessé chez elle par Pierce et Kate. Pierce pense que le tueur a falsifié les résultat d'analyse d'un nouveau médicament. Le meurtrier est le responsable du nouveau médicament. La victime est la maîtresse voulait la mort de la femme de la victime. Natalie n'est pas vivante.
Mon avis : un premier épisode vraiment intéressant qui met en place les personnages. L'acteur joue très bien le malade.

#1.02, La femme sans visage (3,5/5)
Pierce n'aime pas les rayons des scanners. Kate lui propose de travailler sur l'enlèvement d'une femme russe, Olena, venu pour être avec un homme grâce à une agence. Pierce voit Alexei Tupelov. Il voit une femme du F.B.I. qui n'existe pas. Il pense que le mari de Olena a tué Olena. Une suspecte n'est pas la tueuse. La victime se déguisait pour escroquer son mari. Le mari a tué Olena. Le doyen de la faculté veut qu'un nouveau professeur vienne et Pierce ne l'aime pas. Kate passe du temps avec le docteur Hathaway. Olena est en vie mais sa cousine, Paulina, est morte. Kate aperçoit Pierce parler seul.
Mon avis : le fond de l'enquête est intéressant.

#1.03, Carpe diem (3,5/5)
Lewicki veut protéger le professeur Pierce. Kate pense qu'un nouveau tueur en série est en action et ressemble à un autre tueur en série. Pierce veut parler à une ancienne victime, Lacey, mais elle est devenue quasiment un légume. Lacey est devenue hystérique après l'arrêt de son traitement. Elle a une amnésie rétrograde. Kate ne peut plus s'occuper de Lacey. Un photographe avait pris des photos de Lacey le jour où elle a été kidnappé. Pierce a un épisode et voit un cycliste. Après avoir repéré le suspect sur des photos, Pierce a un épisode sur un autre suspect qui a été marié durant la période où il a arrêté de tuer. Kate retrouve le suspect de Pierce et sauve la victime kidnappée.
Mon avis :  l'enquête est intéressante. Pierce est assez incroyable quand il fait un épisode.

#1.04, Le code du mal (2/5)
Grâce à une crise, Pierce découvre un message caché dans un article du journal et un avocat meurt par le sarin. Il communique avec le terroriste mais ne parvient pas à le déchiffrer aussi rapidement. Il communique avec Anderson via un scanner avant qu'il ne meurt. Le terroriste veut s'en prendre à Pierce. Lewicki est en grève. Pierce n'était pas la cible mais un généticien d'O.G.M.. Dafoe est responsable de faute d'un O.G.M. qui a contaminé des terres. Le terroriste est le fils d'un fermier, Eddie. Grâce à Natalie, il comprend que les prochaines victimes sont les parents de Dafoe. Pierce sauve Eddie et les parents de Dafoe.
Mon avis : une enquête intéressante mais pas aussi entraînant.

#1.05, Les voix du Seigneur (2,5/5)
Kate a besoin de l'aide du professeur Haley pour l'identification de tatouage. Un jeune homme, Kyle, a des visions et la victime faisait parti de la communauté du jeune homme. La victime a donné son héritage à l'association de Kyle. Kyle est épileptique mais la famille n'y croit pas. Pierce voit Jeanne d'Arc. Kyle a fait une chute et à un traumatisme crânien. Il a bien une maladie épileptique. Un suspect sait que la communauté ne donne pas l'argent à des ONG. Jeanne d'Arc pense que la fiancée, Nicky, est la tueuse et Pierce fait passer Kyle pour mort afin d'arrêter Nicky.
Mon avis : la maladie qui est traitée avec l'enquête donne un peu de pep's mais pas assez.

#1.06, Le philtre de mort (3,5/5)
Pierce refuse d'aller à un gala. Kate a besoin de Pierce comme référant pour des dossiers médicaux. Pierce pense qu'il est suivi. Il pense avoir trouvé le coupable de la mort du docteur Travis Corvis qui est Justin Reycraft. Kate arrête l'homme qui les suit. Hathaway veut coucher avec Kate. Lewicki a couché avec Karyn. Justin était suivi parce qu'il est gay. Le docteur Corvis droguait ses patients avec un médicament non commercialisé et qui a des effets secondaires. Pierce aide Karyn avec des troubles sexuelles. Un patient gay a tué le docteur Travis car ils couchaient ensemble. Pierce va au gala et il est charmé par Allison Bannister.
Mon avis : un épisode qui traite de l'homosexualité qui est, à mon avis, très bien traitée grâce à l'enquête de Pierce.

#1.07, Nemesis (3/5)
Pierce doit aider un juge, Trent, contre Brady McGraw. Ce dernier pense que Trent est Nemesis et qu'il doit l'aider. Trent a été retrouvé morte. Reardon enlève l'enquête à Kate. Une infirmière aide Kate et Pierce à trouver Brady. Un policier taze Brady. Ce dernier s'accuse du meurtre de Trent. Pierce veut aider Brady contre le F.B.I. mais Brady s'accuse du meurtre malgré son aide. A cause de Natalie, Pierce se médicamente. Pierce réussit à comprendre que Brady n'a pas tué Trent. Pierce avoue que la mafia irlandaise est derrière le meurtre de Trent. Le mari de Trent faisait affaire avec la mafia et c'est à cause d'un terrain qu'ils l'ont tué. Pierce ne prend pas ses médicaments.
Mon avis : un épisode plutôt agréable. Le fait de parler maladie donne un univers très différent à l'enquête.

#1.08, Meurtre sur le campus (2/5)
Pierce pense qu'un élève sportif a trafiqué ses devoirs. Il demande l'aide de Kate sur le meurtre d'une étudiante sur le campus. Il met la pression à un étudiant, D.J., qu'il ne va plus à son cours. L'étudiant sportif a acheté son devoir et Pierce découvre qu'il est malade, hémorragie cérébrale, et qu'il devrait arrêter le sport. Kate extrade le Prince Karl. Pierce se voit adolescent. Pierce découvre qu'un témoin a flashé sur Karl. Lewicki retrouve l'étudiant qui se fait payer pour faire les devoirs et ce dernier prend des amphétamines qu'un professeur a fabriqué pour l'armée. La voisine de chambre de la victime l'a tué à cause de la musique qui l'empêchait de réviser. Hathaway sait que Kate veut sortir avec quelqu'un d'autre, comme Pierce.
Mon avis : avec un peu de mal, l'épisode s'est entraîné sur plusieurs pistes qui m'a semblé de trop puis l'histoire autour de Kate et Hathaway est lassante et prévisible.

#1.09, Aux portes de la folie (4/5)
Pierce est pris pour cible après qu'un de ses amis, Wesley, se fait tuer après lui avoir donné des documents sur l'avion d'un sénateur, Paulson, qui a été saboté. Le corps de Wesley a disparu. Kate veut savoir si il n'avait pas eu de crise et ce n'est pas le car grâce à une vidéo d'un portable. La femme du sénateur Paulson a été victime d'un malaise. Pierce ne croit pas en l'homme des Pléiades et pense qu'une société secrète, Verteron, est derrière tous les drames. Pierce découvre que les votes de sénateurs ont été trafiqué ce qui y est vrai. Un témoin a la preuve du trafique mais il n'y a plus rien. Elle est retrouvé morte. Pierce est arrêté pour le meurtre de Wesley. JFK pense que Probert aide la société secrète. Kate met à mal Probert. Pierce embrasse Kate. Pierce fait une violente crise et Lewicki le réveille. Il a passé deux jours avec sa crise. Natalie veut partir et Pierce se fait admettre à l'hôpital. Probert montre à Kate une vidéo de Wesley qui a disparu.
Mon avis : complexe mais bien vu. Je n'ai pas douté un seul instant que ça pouvait être aussi bizarre et intense. J'ai bien aimé comment l'action a été planté.

#1.10, Une dure réalité (3/5)
Pierce pense faire une crise en voyant son docteur qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Nathalie. Willingham a tué Wesley. Ce dernier avait tout organisé pour dénoncer l'assassinat de Paulson. Lewicki informe Haley que Pierce est à l'hôpital. Le docteur est bien Natalie et tous les souvenirs de Pierce sont faux sur elle. Pierce sort de l'hôpital après que Caroline lui avoue que Wesley est bien mort. Le sénateur Ryland fait un malaise et Pierce accuse son secrétaire. Grâce à Caroline, Pierce comprend comment est mort Ryland et il pense que la femme de Ryland est la tueuse. Pierce menace la femme de Ryland. Probert se fait passer pour Pierce et se fait renverser par Madame Ryland que Kate arrête. Kate veut que Pierce lui parle de ses crises dès qu'il en a. Caroline veut devenir l'amie de Pierce.
Mon avis : malheureusement, l'épisode était moins intéressant malgré la teneur de l'enquête.

Un peu plus :
Avec : Eric McCormack, Rachael Leigh Cook, Kelly Rowan, ...
Genres : drame, médical, judiciaire.
Durée moyenne d'un épisode : 42 min.
Année de diffusion : 2012.

Source : allociné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire