05 septembre 2015

[Recette] Carrot cake

Bonjour les loulous !


Lors de mon dernier brunch en août, j'ai réalisé pour le dessert LE fameux carrot cake. J'ai regardé diverses recettes et je suis restée sur celle de La dinette de Nelly et je l'ai trouvé très délicieuse et fondante. Je vous partage la recette que j'ai quelque peu modifié :



Ingrédients :
Pour le cake :
- 300 g de farine
- 150 g de sucre en poudre
- 100 g de sucre cassonade
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 2 pincées de noix de muscade en poudre
- 18 cl d’huile végétale (tournesol ou type Isio 4)
- 500 g de carottes râpées
- 50 g de cranberrys (ou noix)
- 4 œufs
- 1 pincée de sel

Pour le glaçage :
- 160 g de sucre glace
- 120 g de cream cheese (fromage frais type Philadelphia)
- 120 g de beurre à température ambiante
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide

Préparation :
Pour le cake :
1. Préparez tous les ingrédients.
2. Préchauffer votre four à 180°.
3. Recouvrez votre moule à cake de papier sulfurisé.
4. Dans un grand saladier, fouettez les œufs, le sucre en poudre et le sucre cassonade jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et un peu crémeux.
5. Ajoutez l’huile et mélanger de nouveau.
6. Dans un second saladier, mélangez la farine, la levure, le sel, la cannelle et la noix de muscade.
Facultatif (je ne l'ai pas fait) : tamisez l’ensemble 2 fois (sinon ça marchera quand même rassurez vous, cela l’aide juste à gonfler).
7. Rajoutez le second saladier au premier contenant les œufs-sucre-huile et mélangez le tout au fouet.
8. Versez les carottes râpées et la noix avant de mélangez une dernière fois.
9. Versez le mélange final dans votre moule.
10. Faites cuire une heure mais surveiller sur les 15 dernières minutes avec la pointe d’un couteau et stoppez la cuisson dès qu’elle ressort propre du gâteau.
11. Laissez refroidir le gâteau.

Pour le glaçage :
1. Avec un batteur électrique ou un robot, fouettez à grande vitesse le sucre glace et le beurre coupé en morceaux pendant 2 minutes, le mélange va blanchir.
2. Rajouter le cream cheese, fouettez de nouveau pour l’incorporer et enfin ajoutez la vanille avant de mélanger une dernière fois.
3. Une fois votre gâteau bien refroidi, recouvrez intégralement de crème avec une spatule (ou à défaut une grosse cuillère).
4. Réservez au frigo jusqu’à la dégustation.

Comme je l'ai signalé un peu plus haut, j'ai quelque peu modifié la recette de La dînette de Nelly mais j'ai bien aimé la faire et très délicieuse.

A vous de jouer si vous êtes tentés de la reprendre !

Bonne journée à vous !

8 commentaires:

  1. Aie, j'ai bien envie d'essayer, la photo donne trop envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas, j'espère que ça te plaira !

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup ce gateau aussi. Tu as mis une sacrée couche de glacage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tu peux couper le cake en deux pour mettre du glaçage si tu vois qu'il y en a trop sur le dessus !

      Supprimer
  3. Alors là !!! C'est sur et certain que je vais la faire cette recette ! Ça à l'air tellement bon !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras la dégustation quand tu le feras :)

      Supprimer
  4. Je note la recette, elle m'attire énormément :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle sera aussi délicieuse que celle que j'ai réalisé !

      Supprimer