25 septembre 2015

[Séries tv] Merlin - Saison 3


Synopsis de la série : Dans la mythique cité de Camelot, certaines histoires se racontent comme on le fait aujourd'hui, au XXIème siècle. Entre enchantements et mystères, c'est là qu'un jeune homme nommé Merlin se lie d'amitié avec un certain Arthur...



Ma note : 3,6/5.

Mon avis : Mogane n'hésite pas à utiliser sa magie une fois revenue à Camelot. Elle met en danger Arthur, Uther et Merlin tout en découvrant qui elle est réellement.

Cette troisième saison met en avant une Morgane bien plus sombre et un Merlin sur ses gardes. Malgré cela, Merlin et Arthur seront plus unis que jamais et leur amitié se confirme d'épisode en épisode.

Au coeur de cette saison, la magie y règne bien plus fort que dans les précédentes. Merlin l'utilisera pour sauver Arthur de la mort plusieurs fois. Même Uther va avoir le droit à la méchanceté de Morgane. Camelot va se retrouver plusieurs fois à sang et à feu.

Je ne vais pas vous cacher que Morgane m'a énormément plu dans cette saison. Elle est bien plus sombre et plus méchante que dans les saisons précédentes et elle s'affirme d'avantage grâce à Morgause qui lui montre le chemin de la magie noire.

Mais durant les épisodes où Morgane n'exerce pas sa magie sur Camelot, Arthur semble bien s'en tirer même s'il tombe dans plusieurs piège. Même avec Guenièvre dont il est amoureux, il affronte les plus terribles des situations. Mais Merlin veille au grain pour ne pas que Arthur ne perde son honneur et le destin que sera Camelot.

Malgré toutes les péripéties, des personnages reviennent et des nouveaux arrivent et parfois ils repartent. Merlin va être des plus pragmatique compte tenu de ce qu'il arrivera à Camelot mais grâce à lui, Arthur sera très bien entouré et réussira à affronter les personnes qui lui veulent du mal.

Cette troisième saison marque beaucoup de péripéties bien que cela se fasse car Camelot ressemble de plus en plus au chemin que doit tracer Merlin à Arthur même si elle est semé d’embûche.

#3.01, Le poison de la mandragore, 1ère partie (4/5)
Morgane tombe sur Arthur, Merlin et les gardes. Morgane travaille avec Morgause pour faire tomber Uther. Ce dernier fait une crise de démence dans la cour du château. Morgane n'hésite pas à tuer un garde pour rentrer au château. Lors d'un conseil, Uther voit un enfant noyé. Merlin découvre des racines de mandragores sous le lit de Uther et que Morgane en connaît également l’existence. Morgause a lancé une armée sur Camelot. Morgane s'en prend à Merlin qui l'a suivi. Il tente de s'extraire de ses attaches en vain. Le dragon le sauve.
Mon avis : un premier épisode haut en couleur. Morgane semble vraiment décousu et Merlin avec Arthur sont un bol d'air pur.

#3.02, Le poison de la mandragore, 2ème partie (3/5)
Morgane continue de torturer Uther. Arthur décide de préparer l'assaut de Cenred. Uther veut se battre avec les soldats pendant que Cenred prend d'assaut Camelot. Gaius perd la trace de Morgane. Cette dernière réveille des squelettes. Merlin fait face à Morgane et ils se battent. Merlin réussit à arrêter l'armé de squelettes. Cenred retire ses hommes. Morgane se fait passer pour une parfaite Lady et celle qui a sauvé le royaume.
Mon avis : un épisode beaucoup plus épique mais je l'ai trouvé quelque peu prévisible.

#3.03, Le gobelin (4/5)
Merlin découvre une pièce secrète et il y trouve un gobelin. Le gobelin détruit la chambre d'Arthur. Uther n'a plus ses cheveux. Gaius est possédé par le gobelin. Il vend ses services au prix le plus fort, une pièce d'or. Merlin comprend que le Gobelin est dans Gaius. Uther, Morgane et Guenièvre ont des gazes lors d'un conseil. Gaius fait arrêter Merlin pour sorcellerie. Merlin réussit à s'enfuir de sa cellule et demande de l'aide à Guenièvre. Gaius assomme. Arthur car il a découvert la vérité. Arthur est devenu un âne. Melin réussit à enfermer le gobelin mais en empoissonnant Gaius.
Mon avis : un épisode vraiment sympathique. L'humeur y est en première ligne tout comme le gobelin qui met le château sans dessus-dessous.

#3.04, Le cristal magique (3,5/5)
Arthur et Merlin se battent dans une taverne et ils sont aidé par Govin. Gaius soigne Govin et ce dernier a des vus sur Guenièvre. Des usurpateurs prennent l'apparence de soldats grâce à un cristal pour participer à une mêlée. Merlin et Govin sont de nettoyages à cause de la dette d'alcool de Govin. Merlin se fait prendre la main dans le sac par Oswald mais Govin intervient. Arthur défend Govin mais Uther bannit Govin. Lors de la mêlée, Govin vient en aide à Arthur en tuant Oswald et son ami. Gaius montre le vrai visage d'Oswald et son compagnon.
Mon avis : Arthur est plus resplendissant quand il joue dans la cour des grands et plus humble. J'ai beaucoup aimé Govin et ça façon d'être.

#3.05, L'antre de cristal (4/5)
Arthur se fait blesser par une flèche dans La vallée déchue des rois. Merlin tente de guérir Arthur avec la magie mais en vain. Un sorcier, Taliesin, sauve Arthur. Merlin refuse de regarder le futur dans l'Antre de cristal. Il voit Morgane tué Uther. Arthur veut offrir une dague à Morgane. Ce que Merlin a vu dans ses visions se réalise. Merlin blesse très gravement Morgane. Uther veut faire appelle à la sorcellerie pour sauver Morgane et il avoue à Gaius que Morgane est sa fille. Merlin demande l'aide au dragon pour sauver Morgane, ce qu'il réussit à faire. Uther refuse de faire de Morgane sa fille devant le peuple. Le futur que Merlin a vu va se réaliser. Morgane sait que son père est Uther. Elle s'en prend à Merlin mais ce dernier réussit à éviter le meurtre d'Uther.
Mon avis : moi qui me demandais où était passé l'intrigue sur Morgane, j'ai été servi. Merlin a montré un visage plus préoccupant sur l'avenir ce qui le met dans une drôle de position.

#3.06, Le complot des Sidhes (2,5/5)
Uther veut que Arthur épouse la princesse Elena. La gouvernante d'Elena, Grunhilda, est une fée et la princesse est possédé par une Sidhe. Merlin voit Grunhilda mangé des moustiques. Morgane sait que Guenièvre est amoureuse d'Arthur. Ce dernier demande la main d'Elena. Gaius et Merlin coincent Grunhilda et Merlin la détruit. Gaius et Merlin ont enlevé le Sidhe qui était en Elena. Arthur et Elena ne se marient pas car ils ne sont pas amoureux.
Mon avis : pas aussi intéressant que ça. Arthur a vraiment grandi et le prouve. Merlin surveille toujours les arrières d'Arthur et j'aime beaucoup.

#3.07, Le château des Fyrien (3/5)
Guenièvre se fait enlever sur ordre de Morgane. Cenred réunit Guenièvre et Elyann, son frère. Arthur se lance à la recherche de Guenièvre mais elle est de retour. Arthur veut sauver Elyann et Morgane le sait. Morgane se joint à Arthur, Guenièvre et Merlin pour sauver Elyann. Arthur avoue le moyen d'entrée dans le château des Fyriens par surprise. Merlin tente d'arrêter Morgane en vain. Arthur, Guenièvre, Morgane et Merlin se font cerné par la garde de Cenred. Arthur et Merlin réussissent à sortir de leur geôle. Après avoir libéré Guenièvre et Elyann, Merlin sauve Morgane et Arthur de Cenred et de Morgause. Arthur avoue son amour à Guenièvre.
Mon avis : heureusement qu'il y avait de l'action. Arthur sait enfin ce qu'il veut en amour et il est prêt à tout. Morgane joue vraiment avec le feu et c'est intéressant même si c'est un peu lassant à la longue.

#3.08, Les terres de périls (4/5)
Arthur doit faire une quête seule et il a choisi de retrouvé le trident du Roi Pêcheur. Guenièvre aperçoit Morgause dans un miroir mais elle a l'apparence d'une vieille femme. Merlin comprend que Morgane manigance quelque chose avec un bracelet ensorcelé qu'elle a offert à Arthur. Guenièvre surprend Morgane qui fait de la magie. Merlin demande l'aide de Govin pour sauver Arthur d'une mort certaine. Merlin sauve Arthur en lui enlevant le bracelet ensorcelé de Morgane. Il accepte un présent du Roi Pêcheur en échange du bracelet ensorcelé pour mourir. Arthur prend le trident et ils retournent à Camelot.
Mon avis : Gaius est vraiment un personnage sous exploité. Son rôle dans cet épisode est un peu décisif surtout quand Merlin s'en mêle.

#3.09, L'amour aux temps des dragons (3,5/5)
Le Roi s'inquiète à cause de personnes malades qui ont été soigné par miracle. Merlin surprend Gaius qui rend visite à une femme, Alice. Cette dernière fait allégeance à une créature. Merlin apprend que Gaius est amoureux d'Alice et il la surprend avec la créature. Il en parle à Gaius mais ce dernier ne le croit pas. Alice donne une potion qu'elle a fait à Gaius pour Uther. Ce dernier est retrouvé inconscient. Gaius comprend que Merlin avait raison. Gaius et Merlin détruisent la créature. Gaius a libéré Alice.
Mon avis : Gaius est vraiment un personnage sous exploité. Son rôle dans cet épisode est un peu décisif surtout quand Merlin s'en mêle.

#3.10, Un amour contrarié (3,5/5)
Morgane a une vision de Guenièvre et Arthur qui se marie. Morgause veut que Morgane se charge de Guenièvre et d'Arthur. Ces derniers passent la journée ensemble. Uther et Morgane surprennent Arthur et Guenièvre qui s'embrassent. Uther bannie Guenièvre. À cause de Morgane, Uther fait fouiller la chambre d'Arthur pour cause de sorcellerie et y trouve un sac. Uther fait condamné Guenièvre au bûcher. Merlin se transforme en un vieux sorcier. Il se fait arrêter par les gardes et réussit à libérer Guenièvre. Il réussit à redevenir lui-même grâce à une potion de Gaius.
Mon avis : dans cet épisode, on voit clairement le vrai visage de Morgane et d'Uther pour la magie et leurs intérêts. Merlin a été incroyable.

#3.11, Gilli (3/5)
Camelot se prépare à un tournoi, sans règle. Merlin qui est menacé par deux hommes se fait protège par Gilli. Uther se joint au tournoi. Gilli utilise un anneau magique pour combattre. Merlin tente de raisonner Gilli, en vain. Gilli tue un homme. Arthur combat Uther et il le laisse gagné. Merlin avoue à Gilli qu'il fait de la magie. Il demande l'aide au dragon et il exerce sa magie pour contrer Gilli. Uther gagne le combat et il sait que Arthur a faussé le combat pour qu'il puisse gagné.
Mon avis : entre combat et magie, entre bien et mal, cet épisode se divise pour mieux s'en tirer. Merlin réussit toujours à aller jusqu'au bout.

#3.12, L'aube d'un nouveau monde, partie 1 (4/5)
Des druides sauvent un soldats de Camelot, Sir Leon, avec la coupe de la vie. Uther envoie Arthur à la recherche de la coupe de vie avant que Cenred mette la main dessus mais Morgane met au courant Morgause. Merlin et Arthur se font arrêter par Jarl et ils se retrouvent avec Govin. Merlin réussit à faire sortir Govin et Arthur pendant un combat. Le druide donne la coupe de vie à Arthur et Merlin doit veiller dessus. Arthur se fait empoisonner et voler la coupe de vie. Morgause s'en prend à Cenred. Sir Leon se bat contre un des soldats de Cenred et il découvre qu'ils sont immortels. Arthur, Merlin et Govin découvrent le royaume ravagé et ils trouvent Elyan. Uther s'est fait capturer. Merlin et Arthur découvrent que Morgane est la fille de Uther et qu'elle prend place sur le trône.
Mon avis : une quête qui se transforme en bastion, un épisode qui met le feu au poudre et une vérité enfin révélée.

#3.13, L'aube d'un nouveau monde, partie 2 (4,5/5)
Les soldats refusent de faire allégeance à Morgane et elle tue des villageois. Merlin tente de remettre sur pied Arthur. Guenièvre veut faire libérer Sir Leon de sa geôle. Morgane et Morgause le savent. Fraya montre le chemin à prendre à Merlin pour détruire l'armée de Morgause. Merlin récupère l'épée forgé par le souffle du dragon. Lancelot vient en aide à Arthur avec Perceval. Arthur se réunit avec ses plus proches soldats et amis à venir en aide à Uther autour de la table ronde. Arthur fait de Lancelot, Perceval, Govin et Elyann des chevaliers de Camelot. Merlin avoue à Lancelot ce qu'il doit faire pour arrêter Morgane. Morgause fait face à Merlin et Gaius le sauve en utilisant la magie. Merlin réussit à détruire l'armée de Morgane. Cette dernière découvre Morgause morte et elle fait tremblé le château par se cris. Merlin met l'épée du dragon dans une pierre.
Mon avis : cet épisode montre de quoi est fait Arthur et surtout l'aide que lui apporte Merlin. La tournure de l'épisode est plutôt plaisante.

Un peu plus :
Avec : Colin Morgan, Katie McGrath, Bradley James (II), ...
Genres : drame, fantastique.
Durée d'un épisode : 42 min.
Année : 2010.
Précédente saison : *.

Source : allociné.

2 commentaires:

  1. Whaou tu chroniques tous les épisodes! C'est du sacré boulot! Ca me rapelle quand je faisais ca pour chaque chapitre du seigneur des anneaux! ^^ J'ai regardé le début de la saison 1 j'aime bien, même si ca change complètement des légendes arthuriennes que j'ai pu lire! Ca me fait toujours bizarre de voir que Merlin et Arthur ont le même âge (entre autres)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je préfère le faire pour m'en souvenirs au cas où j'ai une perte de mémoire !
      C'est compréhensible mais ils sont tellement amusant quand ils ont le même âge :)

      Supprimer