11 septembre 2015

[Série tv] Merlin - Saison 2


Synopsis de la série : Dans la mythique cité de Camelot, certaines histoires se racontent comme on le fait aujourd'hui, au XXIème siècle. Entre enchantements et mystères, c'est là qu'un jeune homme nommé Merlin se lie d'amitié avec un certain Arthur...


Ma note : 3,15/5.

Mon avis : Merlin découvre un corps dans les souterrains qui sont en travaux dans un caveau.

Je n'ai pas tellement apprécié cette saison. Elle allie la magie mais aussi l'amour entre les personnages, ce qui est un tantinet lassant. Puis au fur et à mesure des épisodes, j'ai compris l'enjeu de cette saison bien qu'elle ne soit pas la meilleure.

Merlin fait toujours de la magie secrètement car le roi Uther est toujours retissant à l'utiliser ainsi que Arthur qui voit dans cette saison la véritable nature de la magie. Malgré tout, Merlin continue de jouer son rôle de protecteur envers Arthur ainsi que de neutraliser tous ceux qui pratique la magie néfaste sur le royaume.

Dans cette saison, Morgana tient un rôle un peu plus important car on découvre réellement la magie qui habite en elle. Mais, malheureusement, Morgana qui a du mal à comprendre le Roi Uther met tout en oeuvre pour le déstabiliser et le convaincre que la magie n'est pas néfaste.

Durant cette saison, nous revoyons certains visages mais aussi des nouveaux. Lancelot qui aidera et protégera Guenièvre de personnes pas très gentilles. Mordred fait de nouveau parler de lui mais pas en de très bon terme. En ce qui concerne les nouveaux personnages, beaucoup ne sont des méchants. Le dragon aussi a un rôle dans cette saison qui mettra à mal Merlin dans son aventure avec la magie.

Puis, comme je l'ai dit un peu plus haut, l'amour y est mis en avant. Merlin va tomber amoureux pour la première fois. Guenièvre et Arthur ont des sentiments mais ce sera dur pour eux deux de se réunir à cause du Roi Uther. Ce dernier, également, aura sa phase amour avec un troll et ce sera assez amusant et répugnant.

Pour cette saison, j'ai en quelque sorte été désespérément surprise par la façon dont les scénaristes ont mis en avant certaines péripéties mais dès que l'action commence réellement, j'aime ce que je regarde et j'aime la complicité entre Arthur et Merlin qui est de plus en plus visible.

Cette deuxième saison est calme mais aussi mouvementée de péripéties qui sont soit bien présentée soit en dessous de tout. Merlin évolue au fil des épisodes ce qui rend toute la magie bien plus réel.

#2.01, La malédiction de Cornelius Sigan (3/5)
Merlin découvre un corps dans les souterrains qui sont en travaux dans un caveau. Durant la chasse, un homme, Cédric, réussit à trouver un travail dans le château. Le caveau appartient à un ancien sorcier puissant, Cornelius Sigan. Cédric endort Merlin dans l'écurie et fait sortir les chevaux. Arthur ne veut pas de Merlin dans ses pâtes. Cédric s'empare de l'âme de Cornelius Sigan grâce à une pierre. Arthur met Merlin en prison car il s'en est pris à Cédric. Ce dernier a envoyé des créatures sur le royaume. Guenièvre sauve Arthur. Merlin s'évade et demande de l'aide au dragon en lui promettant de le libérer. Merlin réussit à arrêter Cédric et à absorber l'âme de Cornelius et à la remettre dans le cristal. Arthur reprend Merlin
Mon avis : une reprise plutôt agréable mais manque de concret ou de profondeur.

#2.02, Un assassin pour Arthur (3,5/5)
Myror doit tuer Arthur sur ordre d'un roi, Odin. Arthur veut se rendre incognito à son propre tournois et aide un jeune homme à devenir un chevalier, Guillaume. Arthur fait sensation au tournoi. Merlin craque devant Gaius qui croit que Arthur est parti. Guenièvre remet Arthur à sa place. Guenièvre explique à Arthur qu'il doit respecter ses sujets. Arthur embrasse Guenièvre. Il se fait blesser par Myror durant le dernier combat du tournois. Merlin fait de la magie pour sauver Arthur de Myror. Arthur laisse Guillaume recevoir les honneurs. Arthur ne peut pas avoir une aventure avec Guenièvre.
Mon avis : l'histoire était plutôt intéressante et cette approche entre des deux personnages (Guenièvre et Arthur) ne sont pas pour me déplaire.

#2.03, Le secret de Morgane (3/5)
Morgane allume une bougie avec la magie. Merlin veut aider Morgane avec la magie. Il refuse d'avouer qu'il fait de la magie à cause de Gaius. Il l'aide grâce aux druides. Arthur et ses hommes attaquent le camps mais Merlin aide les druides à fuir. Mordred réussit à fuir en laissant Morgane derrière lui. Arthur pense que Merlin a des vues sur Morgane.
Mon avis : un épisode centré sur Morgane qui met en place une intrigue mais reste à voir comment elle sera traité.

#2.04, Lancelot et Guenièvre (3/5)
Morgane et Guenièvre sont tombés dans une embuscade et retenus par un groupe d'hommes. Morgane réussit à fuir en laissant derrière elle Guenièvre. Hengist veut une rançon contre Morgane/Guenièvre. Lancelot veut sauver Morgane tout comme Merlin et Arthur. Merlin a compris qu'Arthur est amoureux de Guenièvre. Lancelot libère Guenièvre mais ils se font reprendre. Merlin utilise sa magie face à Lancelot pour sauver Guenièvre et Arthur. Lancelot part pour laisser Guenièvre dans les bras d'Arthur.
Mon avis : après Morgane, Guenièvre est au centre des péripéties. Intéressant pour planter le décor entre Lancelot et Arthur.

#2.05, La belle et la bête, partie 1 (3/5)
Une troll se fait passer pour une certaine Catrina. Le roi Uther en pince pour Catrina. Gaius comprend que Catrina est une imposture. Merlin découvre qui est un réalité Catrina. Gaius tente de mettre en garde le roi Uther, en vain. Catrina envoûte le roi Uther. Ce dernier va épouser Catrina. Merlin tente de montrer le vrai visage de Catrina mais il n'y parvient pas. Le serviteur de Catrina, Jonas, veut que Merlin s'en prenne à Catrina pour le piéger. Merlin réussit à s'évader de sa geôle mais il n'arrive pas à temps pour arrêter le mariage de Uther et de Catrina.
Mon avis : un épisode plutôt drôle centré sur Uther et la magie de Merlin.

#2.06, La belle et la bête, partie 2 (3/5)
Arthur laisse Merlin s'enfuir à cause de Catrina. Gaius le cache. Le roi Uther et Catrina veulent qu'Arthur met une taxe en plus aux villageois. Arthur rend l'argent aux villageois et refuse d'obéir au roi Uther. Ce dernier retire Arthur comme héritier et Catrina le devient. Catrina s'enfuit avec la couronne alors qu'elle se transforme en troll devant Arthur et Morgane mais le roi Uther ne voit que du feu à cause de son collier magique. Le roi Uther veut faire de nouvelles taxes. Jonas, l'homme de main de Catrina, assomme Merlin alors qu'il a la potion pour sauver Arthur qui est artificiellement mort. Le roi Uther voir le vrai visage de Catrina grâce à la mort d'Arthur. Merlin sauve Arthur et ce dernier tue Jonas et Catrina.
Mon avis : intéressant surtout la façon dont toute cette magie se finit. Uther m'a bien fait rire.

#2.07, Le chasseur de sorcières (2,5/5)
Une femme voit la magie de Merlin et le roi Uther fait intervenir le chasseur de sorcières, Aredian. Ce dernier interroge Merlin. Aredian accuse Merlin après avoir exposer trois autres personnes. Arthur et Guenièvre sont surpris. Aredian détruit les appartements de Gaius et trouve une amulette magique. Gaius s'accuse pour le bracelet. Aredian torture Gaius. Il veut aussi faire brûler Morgane et Merlin. Gaius s'accuse de magie pour les sauver. Guenièvre aide Merlin à sauver Gaius. Merlin réussit à accuser Aredian de sorcellerie grâce à Arthur et Guenièvre. Gaius en veut au roi Uther.
Mon avis : manque de concret sur la sorcellerie ainsi que sur Gaius mais les péripéties sont bien mené.

#2.08, Les péchés du père (3,5/5)
Arthur va devoir se battre dans un combat singulier avec Morgause, une femme. Morgause veut lancer un défi à Arthur dans trois jours et il accepte. Arthur qui est consigné dans ses appartements va partir retrouver Morgause avec l'aide de Merlin. Gaius pense que Morgause est la demi-soeur de Morgane. Arthur apprend qu'il est né grâce à la magie. Il défie son père. Grâce à Merlin, Arthur arrête de se battre.
Mon avis : un épisode vraiment bien ficelé et qui parle de la magie en générale.

#2.09, La druidesse (3/5)
Merlin aide Freya, une sorcière, qui a été capturé. Son attrapeur, Halig, pense que Freya est maudite. Arthur sauve Merlin de Halig. Une bête tue deux villageois. Merlin est amoureux de Freya et l'embrasse. Il vole une robe de Morgane. Un nouveau meurtre a eu lieu. Gaius met en garde Merlin contre Freya qui se transforme devant Arthur, Halig et des soldats. Merlin aide Freya à mourir suite à une blessure. Arthur réussit à redonner le sourire à Merlin.
Mon avis : une histoire sympathique qui montre le premier amour de Merlin même si c'est triste.

#2.10, Un plan machiavélique (2,5/5)
Le royaume reçoit la visite de cinq rois. Arthur est sous le charme de Lady Vivian à cause d'un ensorcellement d'un bouffon et Merlin pense qu'il s'agit de Guenièvre. Il le comprend trop tard. Le bouffon ensorcelle Lady Vivian. Guenièvre se méprend sur les intentions d'Arthur. Elle lui laisse un message mais il se méprend sur l'auteur. Le roi Olaf veut défier Arthur. Guenièvre apprend par Morgane que Arthur et Lady Vivian sont amoureux. Merlin doit mettre Guenièvre face à Arthur pour le désenvoûté. Guenièvre embrasse Arthur et il n'est plus ensorcelé.
Mon avis : l'amour est au centre de l'épisode mais malheureusement, le dénouement est un peu trop facile.

#2.11, Le cristal de Neahtid (4/5)
Merlin entend Mordred qui est dans Camelot grâce à des renégats. Mordred et Alvarr veulent l'aide de Morgane qu'elle accepte. Morgane a volé le cristal de Neahtid. Elle remet le cristal à Alvarr. Gaius informe le roi Uther où se trouve Alvarr. Arthur, Merlin et les soldats tombent dans un piège des renégats. Mordred tue les soldats et il en veut à Merlin. Ce dernier regarde à travers le cristal de Neahtid et voit la destruction de Camelot par le dragon. Morgane n'apprécie pas qu'Uther est choisi de faire tuer Alvarr. Morgane a fait partir Alvarr. Uther menace indirectement Morgane. Le dragon veut être libéré.
Mon avis : la réalité de l'épisode donne un peu froid dans le dos mais Merlin, Morgane et Mordred ont des attentes différentes face à la magie.

#2.12, Le sortilège de Morgause (3/5)
Le royaume est malade. Arthur fait face à des soldats magiques de Mehdir et Merlin le sauve. Arthur et Merlin découvrent le royaume endormi. Morgane est la seule réveillé et Arthur a du mal à croire ce que dit Merlin. Ce dernier tente de réveiller Gaius mais les sept chevaliers se dirigent sur Camelot avec Morgause. Arthur et Merlin commencent à être malade. Merlin apprend qu'il devra tuer Morgane pour réveiller le royaume. Arthur se bat contre les chevaliers et Morgane y est protégé. Morgane refuse de boire de l'eau que Merlin a empoisonné mais elle finit par en boire. Morgause ramène le royaume à la vie et emmène Morgane avec elle. Merlin libère le dragon.
Mon avis : dans l'ensemble, moyen. Je m'attendais à mieux mais Merlin doit prendre ses propres décisions même devant le fait accompli. J'ai de la peine pour lui.

#2.13, L'attaque du grand dragon (4/5)
Camelot est en feu à cause du dragon. Arthur sauve Guenièvre. Gaius pense qu'un seigneur des dragons, Balinor, peut arrêter le dragon. Il avoue à Merlin que Balinor est son père. Arthur s'évanouie alors qu'il recherche Balinor avec Merlin. Ce dernier demande l'aide à Balinor pour sauver Arthur. Ce dernier est remis sur pied. Grâce à Merlin, Balinor accepte d'aider Camelot. Merlin avoue à Balinor qu'il est son fils. Il est lui aussi un chasseur de dragons. Lors d'une attaque, Balinor meurt. Merlin affronte le dragon et lui laisse la vie sauve. Il ment à Arthur.
Mon avis : un final de saison qui se finit bien malgré ce qu'a subi Camelot. Par contre, dommage que Morgane ne fasse pas d'apparition.

Un peu plus :
Avec : Colin Morgan, Katie McGrath, Bradley James (II), ...
Genres : drame, fantastique.
Durée d'un épisode : 42 min.
Année : 2009.
Précédente saison : *.

Source : allociné.

2 commentaires: