03 septembre 2015

[Livres] Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North


Je remercie Babelio et les éditions Milady pour m'avoir permis de découvrir la plume de Clarie North.

Quatrième de couverture : Harry August se retrouve sur son lit de mort.
Une fois de plus.
Chaque fois qu’Harry décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Peu importent ses actions ou ses choix, le processus est toujours le même. Harry ne sait comment ni pourquoi, seulement qu’il en existe d’autres comme lui.
Alors qu’arrive la fin de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J’ai bien failli vous rater, Docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, d’enfant à adulte, à travers des générations depuis mille ans dans le futur. Le voici : « Le monde se meurt, et nous ne pouvons rien y faire. À vous de jouer. » »
Voici l’incroyable histoire d’Harry August, de ce qu’il a fait, de ce qu’il va faire, et comment il va essayer de sauver un passé qu’il ne peut changer, et un futur qu’il ne peut accepter.


Ma note : 3,75/5.

Mon avis : Harry August revit après chacune de ses morts avec ses souvenirs mais toujours à la même période. Mais un changement se produit lors de sa onzième vie : le Monde est en danger.
Quel rôle doit tenir Harry dans ses vies ?
Comment va-t-il s'y prendre pour sauver la planète ?

Harry August est né le jour de l'an en 1919 dans une gare de l'Angleterre. Il est issu d'un viol et sa mère meurt après l'accouchement. Des personnes intentionnées réussissent à retrouver le père biologique mais il sera adopté par l'homme à tout faire du domaine où vit son père. Puis, après sa première mort, à quatre/cinq ans de sa deuxième vie, il retrouve la mémoire de sa précédente vie.

L'histoire peut paraître quelque peu complexe si on s'arrête au fait que Harry August revit perpétuellement sa vie avec ses autres souvenirs. Bien entendu, pour corser le tout, Claire North met comme intrigue une possible fin du monde si Harry n'arrive à trouver la solution. Me voilà embarquer dans ce roman qui va énumérer les quinze vies d'Harry et en mettant en avant divers personnages ainsi que leur rencontre et leur rôle.

Harry August n'est pas le seul de son genre car il fera parti d'une organisation appelé "Le cercle Cronus". Cette organisation sert à surveiller les membres et que l'histoire du Monde suit son cours. Harry fait partie d'une lignée de Kalachakra qui ne peut oublier ses autres vies.

Je ne saurai comment vous parler du roman. Il est à la fois atypique et assez frustrant face à la longueur qui explique un phénomène. J'ai compris rapidement qu'en réalité la narration est d'Harry pour nous faire comprendre les raisons et les vies qui lui ont poussé à agir de la façon qu'il l'a fait. Au début, c'est complexe car l'époque est un peu lointaine même s'il revient régulièrement sur de grandes phases de l'histoire comme la Seconde Guerre Mondiale.

L'essentiel de la plus grande péripétie se passe à la fin. Ce n'est pas décevant mais j'ai vite compris où l'auteure voulait en venir avec son intrigue ainsi que ses personnages même secondaire. Harry est un personnage intéressant et plutôt très charismatique dans la vision du monde. Son rôle sera crucial face aux événements qui l'attendront et je pense tout particulièrement à la dernière. Le ou les méchants de l'histoire tiennent un rôle très important que vous découvrirez bien plus tard, tout comme ce que veut faire Harry et son rôle dans cette fin du monde qui approche.

Dans l'ensemble, l'histoire de Claire North est bien décrite et mise en avant mais certains chapitres m'ont un peu énervée surtout parce que ça découlera forcement sur le prochain chapitre, donc sans grand intérêt.

"Les quinze premières vies d'Harry August" est agréables malgré quelques chapitres pesants mais l'intrigue rattrape en quelque sorte ces chapitres.

Citations :
"A quoi je sert ?Soit à changer un monde, des mondes innombrables, dont chacun est touché par les choix que je fais, où chacune de mes actions a des conséquences, où chaque amour et chaque chagrin contiennent leur part de vérité, soit à rien."
"- Je crois que tu devrais lâcher prise.C'était une grosse femme qui portait une perruque noire sur la tête et un tablier noir autour de la taille.- Cette chose qui t'habite, reprit-elle. J'ignore de quoi il s'agit. Je ne sais pas d'où elle te vient. Mais, Harry ... (Tandis qu'elle parlait, elle fit glisser sa main le long de ma cuisse.) Le passé est le passé. Tu es vivant aujourd'hui, c'est tout ce qui compte. Tu ne dois pas oublier, parce que tes souvenirs sont ton identité, mais tu ne dois pas non plus nourrir de regrets. Jamais. Regretter ton passé, c'est rejeter ton âme."
"Le secret pour ne pas avoir peur du noir, c'est de mettre le noir au défi d'avoir peur de soi, de lever un regard vif vers les âmes égarées qui passent en titubant pour leur faire croire qu'on est plus effrayant qu'elles."

Un peu plus :
Genre : science-fiction.
Pages : 570.
Edition : Milady.
Prix : 8€20.
Année : 2015.

Source : livraddict.

8 commentaires:

  1. Ok d'après ton avis, ce livre a l'air d'être une lecture atypique mais pas forcément évidente. A tester quand même. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est mon premier livre de ce genre et certains chapitres sont assez perturbant selon la façon dont on le comprend !

      Supprimer
  2. Je suis en train d'écouter ce livre et j'aime bien même si j'aimerais que ça avance un tout petit peu plus vite, les choses trainent un peu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement et ça durera une bonne partie !

      Supprimer
  3. Je ne pense pas le lire un jour, mais il est tout de même intéressant. Malheureusement faut faire des choix et sa longueur ainsi que les longueurs que tu sembles parler font que je ne m'arrêterai pas dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage mais c'est vrai qu'il y a pas mal de longueur mais j'espère néanmoins qu'il te tenteras dans le futur !

      Supprimer
  4. J'aime bien ce genre d'histoire où les personnages reviennent dans le temps! Je note... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez original et j'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer