10 septembre 2015

[Livres] La cité des ténèbres, tome 4 : les anges déchus de Cassandra Clare


/!\ Attention risque de spoiler.

Quatrième de couverture : Clary est de retour à New York et la vie est belle : elle s'entraîne pour devenir une chasseuse d'ombres et elle peut enfin appeler Jace son petit ami.
Mais tout a un prix. Quand Jace commence à s'éloigner d'elle sans explication, elle se rend compte qu'elle a peut-être déclenché des évènements qui pourraient bien la conduire à la perte de tout ce qu'elle aime... Même Jace.


Ma note : 4/5.

Mon avis : Clary qui est en pleine formation pour devenir chasseuse d’ombres doit aider sa mère à se marier avec Luke et gérer son couple avec Jace qui prend de plus en plus ces distances. Simon qui a quelques difficultés à être un vampire et un démon diurne va devoir choisir ses combats qui vont le mener à une rencontre dès plus étonnante.
Clary arrivera-t-elle à devenir une vraie chasseuse d’ombre ?
Qu’arrivera-t-il à Simon ?

L’histoire reprend deux mois après la fin du troisième tome et des péripéties à Idris. Nous retrouvons Jace, Clary, Isabelle, Simon et Maia à New-York. Alec et Magnus sont en voyage pour découvrir le monde. J’ai été un peu surprise par ce début du roman. Clary et Jace qui ne se cachent pas. Simon qui est dans un triangle amoureux avec Isabelle et Maia. Mais voilà, même si la vie a repris son cours, Simon a du mal à être un vampire qui vit le jour puis quand les menaces sur sa personne s’intensifient, Jace n’hésite pas à l’aider pour éviter Clary. Un nouveau venu va même venir en aide à Simon et à l’aider sur sa vie et même sur Maia et Isabelle.

Dans ce quatrième tome, les péripéties sont assez nombreuses pour se finir dans une seule et même intrigue. Simon et Jace seront au cœur de cette intrigue qui les mènera à faire des choix plus ou moins surprenants. Tout au long du roman, Cassandra Clare plante un décor et n’hésite pas à nous lancer dans une quête invisible. Jace et Simon auront beaucoup de mal à accepter leur décision ou leurs fait. Même Clary y sera mêlé malgré elle. Puis, certaines péripéties vont être assez dangereuses.

J’ai beaucoup plus apprécié ce quatrième tome. C’est peut-être le fait que Clary est un peu plus grandit et que l’histoire tourne plus sur Simon et Jace. Même si Cassandra Clare nous met en avant un triangle amoureux, il est vite tué dans l’œuf. Les préoccupations de ce roman est vraiment plus compréhensible et Cassandra Clare traite ses personnages bien mieux. Ce quatrième tome nous lance dans une nouvelle épopée qui est lié aux autres tomes sans pour autant en ajouté.

« Les anges déchus » est un quatrième tome qui m’a plu, bien plus que les autres. L’intrigue est vraiment prenante et annonciateur de mauvaises escapades pour le tome suivant.

Citations :
"- J'étais loin de me douter que tu m'aimais autant, marmonna Simon. « Garde tes amis près de toi et tes ennemis encore plus près », c'est ça ? - Je croyais que c'était : « Garde tes amis près de toi histoire d'avoir quelqu'un sous la main pour conduire la voiture quand tu as décidé de te rendre chez ton ennemi en pleine nuit pour vomir dans sa boîte aux lettres. »"
"- N'y pense même pas, dit Simon en se levant. Tu restes ici. - Et je fais quoi ? s'indigna Jordan. - Ce que ferait n'importe quel Praetor Lupus dans cette situation. Tu médites. Tu recentres tes pouvoirs de Jedi. Je reviens dans cinq minutes, et tu as intérêt à être encore là."

Un peu plus :
Genres : jeunesse, fantastique.
Pages : 507.
Edition : Pocket (jeunesse).
Prix : 18€15.
Année : 2012.
Précédent tome : *.

Source : livraddict.

2 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas lu ce quatrième tome, j'avais tellement trouvé que le tome 3 nous proposait une vraie fin que je ne me suis jamais penchée sur la suite! Il faudrait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le troisième tome met un terme un quelque sorte de ce qu'est Clary et le quatrième tome reprend pour une nouvelle péripétie un peu plus adultes !

      Supprimer