23 septembre 2015

[Films] Inception de Christopher Nolan


Synopsis : Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.


Ma note : 4/5.

Mon avis : Cobb voyage dans les rêves et volent des informations pour pouvoir vivre. Mais, il n'arrive pas à bien travailler à cause de la présence de sa défunte femme. Son nouveau travail va le mener dans des profondeurs encore très peu exploités.
Arrivera-t-il à avoir l'information pour laquelle il travaille ?
Que cache réellement Cobb ?

Cobb avait une femme mais elle s'est défenestrée. Il est accusé du meurtre et il ne peut plus voir ses enfants qui vivent en Amérique. Un travail l'attend et sa seule motivation c'est de les revoir. Le combo parfait mais seulement, il aura besoin de l'équipe parfaite.

J'ai beaucoup aimé ce genre d'histoire qui mêle science-fiction et thriller à la perfection. Le monde créé est assez troublant surtout quand ils sont dans les rêves mais une fois qu'on comprend les règles, on se laisse guider. J'ai aimé voir l'histoire qui entoure les personnages et leurs façons de voir le monde.

Les péripéties qui prennent forme rapidement au sein de l'inception mène les personnages dont Cobb le premier a de troublantes imperfections et c'est grâce à Ariane qu'on comprend le trouble de Cobb. Arthur et Eames sont deux personnages qui aident Cobb à réaliser l'inception et ils sont assez importants au vu des moments qu'ils auront à réaliser que la mort n'est pas aussi loin qu'il l'imagine.

Bien entendu, le fond du film concerne Mall, la défunte femme de Cobb. Le savoir de ce qui est vrai et de ce qui est faux dans la vraie vie ou dans les inceptions. Ce trouble durant le film mène même à se poser des questions sur la fin du film. L'inception a-t-elle réussi ou non ?. On peut faire des suppositions mais au bout du deuxième visionnage, j'ai enfin eu ma propre conclusion et j'espère qu'elle soit bonne.

Les acteurs sont parfaits et j'aime voir Ellen Page, Joseph Gordon-Levitt, Cillian Murphy et Tom Hardy dans les mêmes films. Ils sont juste extra !

Un peu plus :
Avec : Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, ...
Genres : science-fiction, thriller.
Durée : 2h28.
Année : 2010.

Source : allociné.

7 commentaires:

  1. Tu peux avoir la réponse de la fin du film sous youtube avec les mots clés Inception et toupie, et tu auras la fin : rêve et réalité ?
    Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi ce film avait été un gros coup de coeur et je l'ai même déjà vu plusieurs fois! :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai bien aimé ce film :) pour la fin, je reste perplexe et je n'arrive pas à me faire une conclusion...

    RépondreSupprimer
  4. J'en garde un très bon souvenir même si c'est pas tout le temps facile à suivre ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'avais également beaucoup aimé voir ce film plutôt complexe ! Ellen Page est vraiment une excellente actrice : plus je la découvre et plus elle me donne envie de découvrir d'autres de ses films :)

    RépondreSupprimer
  6. Un film que je connais par coeur tellement je l'adore! Tu me donnes envie de le revoir à nouveau ;)

    RépondreSupprimer