07 août 2015

[Série tv] Merlin - Saison 1


Synopsis de la série : Dans la mythique cité de Camelot, certaines histoires se racontent comme on le fait aujourd'hui, au XXIème siècle. Entre enchantements et mystères, c'est là qu'un jeune homme nommé Merlin se lie d'amitié avec un certain Arthur...


Ma note : 4/5.

/!\ Attention risque de spoiler.

Mon avis : Merlin arrive à Camelot et sauve la vie de Gaius d'une chute qui doit le surveiller car il fait de la magie.

Je suis littéralement tombée sous le charme de "Merlin". J'adore la façon dont est mis en avant Merlin, Arthur, Morgane et Guenièvre.

L'histoire concerne la jeunesse de Merlin et le secret qu'il doit cacher au monde au risque de mourir brûlé sur un bûcher. Bien entendu, Merlin va devoir venir en aide à Arthur qui sera le seul à pouvoir rétablir la magie si tout se passe bien.

Les péripéties concernent principalement des personnages qui veulent tuer le Roi ainsi que l'apprentissage de la magie par Merlin. Tout au long de la saison, nous avons un tumulte d'informations qui nous poussent à nous enrichir des phénomènes issue de la magie ou non.

En dehors de tout ça, le lien qui unit les personnages est très divertissant. Ils entretiennent une amitié qui va au-delà d'une simple dispute. Malgré le fait qu'ils se lancent des pics ou jouent la romance, Merlin, Guenièvre, Morgane et Arthur ont leur façon de montrer leurs sentiments.

Je ne vais pas vous cacher que j'adore Merlin. Il a un côté gauche et très sur ainsi que de l'humour à revendre. C'est un personnage haut en couleur qui ne se laisse pas influencer puis grâce à ses pouvoirs, il dégage une certaine prestance qui est rare.

Cette première saison est vraiment appréciable et met en avant l'univers qu'est "Merlin". J'ai hâte de découvrir la seconde saison !

#1.01, L'appel du dragon (4/5)
Merlin arrive à Camelot et sauve la vie de Gaius qui doit le surveiller car il fait de la magie. Après s'en être pris à Arthur, Merlin est enfermé dans les cachots. Il rencontre Guenièvre, la servante de Morgane. Arthur s'en prend à Merlin mais le laisse en liberté. Merlin suit une voix qui le mène à un dragon. Une sorcière endort le royaume et Merlin réussit à l'assommer. La sorcière attaque Arthur mais Merlin s'interpose. Merlin devient le valet de chambre à Arthur. Gaius offre un livre de magie à Merlin.
Mon avis : un pilot qui met en place les personnages ainsi que leurs rôles. Il est bien mené et la magie donne une belle dimension à Camelot.

#1.02Le chevalier valiant (4/5)
Un tournoi se prépare. Un chevalier, Valiant, se prépare avec un bouclier qui donne vie à trois serpents et un chevalier meurt sous leur morsure. Martin voit la menace qu'est Valiant et réussit à couper une tête de serpent. Il avoue ce qu'il a vu à Arthur mais ce dernier est discrédité face au conseil de la cour. Arthur renvoie Merlin qui essaie de faire de la magie et réussit à transformer une statue en chien. Lors du dernier combat, Merlin dévoile le bouclier de Valiant et Merlin réussit à les tuer grâce à l'aide de Morgane. Arthur réengage Merlin.
Mon avis : très sympathique ce déboire de combat mêlé à de la magie. Hâte de voir ce que donne l'avancement de Merlin.

#1.03L'épidémie (4/5)
Une épidémie, due à la magie, sévit à Camelot, Arthur doit en trouver la cause. Guenièvre se fait arrêter car son père a été sauvé par Merlin. Arthur, Merlin et Morgane tente de sauver Guenièvre de la mort. Gaius et Merlin découvrent une créature due à la magie. Grâce à Arthur, Merlin réussit à la tuer. Morgane pense que Merlin est amoureux de Guenièvre.
Mon avis : un épisode qui met en avant une sorcière que craint le Roi. Plutôt réussi et j'ai bien aimé les trois personnages qui défendent une même cause.

#1.04La vengeance de Nimue (4/5)
Le royaume fête la fin d'une guerre. Merlin se fait empoissonner en voulant sauver Arthur par Nimue. Contre l'avis du Roi, Arthur part à la recherche de l'antidote et se fait piéger par Nimue. Merlin qui est inconscient lui sauve la vie. Arthur se fait arrêter par le Roi mais Guenièvre réussit à récupérer le remède. Caius utilise la magie pour sauver Merlin. Ce dernier meurt avant de revenir à lui.
Mon avis : j'aime beaucoup la tournure des événements. La magie est vraiment intéressante tout comme le lien entre les personnages (ex. : Merlin/Arthur).

#1.05Lancelot (4,5/5)
Lancelot sauve la vie de Merlin face à une créature. Merlin aide Lancelot à devenir un chevalier grâce à un faux titre de noblesse. Après moult tentatives, Lancelot est chevalier. Lancelot se fait arrêter pour son usurpation. La créature attaque Camelot. Gaius découvre que la créature est magique. Arthur laisse Lancelot partir. Lancelot tue la créature grâce à la magie de Merlin. Il part en emportant avec lui le secret de Merlin.
Mon avis : la mise en avant de chevaliers est originale et j'aime l'idée. La menace est plaisante et une fois de plus Merlin aide avec sa magie.

#1.06Le remède à tous les maux (4/5)
Morgane est sur le point de mourir à cause d'un insecte. Un nouveau médecin, Edwin, sauve Morgane. Edwin est un magicien et le Roi veut qu'il garde un œil sur Gaius. Edwin vient d'une famille de sorcier et Gaius découvre qu'il veut se venger. Gaius est renvoyé et il connaît le dragon. Edwin empoissonne le Roi. Edwin se fait tuer par Merlin car il a tenté de tuer Gaius. Merlin sauve le Roi avec réticence.
Mon avis : le passé resurgit pour nous faire comprendre les raisons de l'illégalité de la magie. Gaius est un grand homme et prouve qu'on peut lui faire confiance.

#1.07Les portes d'Avalon (4,5/5)
Arthur sauve une femme, Sophia, et son père mais Morgane reconnaît Sophia car elle a rêvé de la mort d'Arthur. Morgane se confie à Gaius et menace Sophia. Arthur se fait hypnotiser par Sophia lors d'une sortie ce qui amène Merlin à finir au piloris. Merlin découvre les plans du père de Sophia avec Avalon, une créature mystique. Arthur veut se marier avec Sophia et il s'enfuit. Merlin les retrouve après avoir été assommé et tuant Sophia et son père.
Mon avis : un épisode qui met les dons de Morgane en avant et j'aime beaucoup les proportions que prenne la péripétie autour d'Arthur.

#1.08Le début de la fin (4/5)
Un jeune druide communique par télépathie avec Merlin qui le sauve avec l'aide de Morgane et de Guenièvre. Merlin a un autre nom, Emrys. Il demande l'avis du dragon sur le druide et il ne doit pas le protéger Gaius soigne le druide. Morgane tente de faire sortir le druide mais ils se font arrêter par Arthur. Merlin découvre que le druide est une menace pour Arthur. Ce dernier le sauve avec l'aide de Merlin. Le druide s'appelle Mordred.
Mon avis : une nouvelle péripétie qui va mettre Merlin dans une situation de doute face à un possible danger.

#1.09Excalibur (4/5)
Un chevalier noir défie les chevaliers de la cour et tue deux chevaliers. Arthur le défie. Il est née de la magie et Gaius doit garder le secret. Merlin demande l'aide de Guenièvre et du dragon pour créer l'épée qui tuera le spectre qu'est le chevalier noir. Arthur se fait endormir pour que le Roi prenne sa place. Le Roi tue le spectre avec l'épée réservée à Arthur. Merlin se débarrasse de l'épée sous l'ordre du dragon.
Mon avis : on en apprend un peu plus sur les raisons qu'a le Roi sur la magie et ce n'est pas étonnant qu'il la renie.

#1.10La vérité (3,5/5)
Après une attaque dans son village, la mère de Merlin demande l'aide au Roi. Merlin va aider sa mère avec l'aide de Morgane et de Guenièvre ainsi qu'Arthur. Une fois sur place, ils font fuir Kanan et ses hommes. Arthur commence à se faire des villageois de bons soldats et accepte, plus tard, l'aide des femmes. Kanan et ses hommes attaquent et grâce à une tornade créée par Merlin, les villageois prennent le dessus. Le meilleur ami de Merlin, William, meurt en protégeant Arthur et le secret de Merlin
Mon avis : malgré l'action qui s'y passe, j'ai trouvé l'épisode mou et sans grande conviction sur le sujet de Merlin.

#1.11Le labyrinthe (4/5)
Arthur tue une licorne et le royaume subit une pénurie d'eau et de blé. Pour sauver la situation, Arthur doit passer une épreuve que le défenseur de licornes, Anhora, aura choisi. Arthur passe une première épreuve et l'eau réapparaît. Par contre, il échoue à la véritable épreuve. Merlin réussit à avoir une nouvelle épreuve. Arthur l'a réussie en se sacrifiant face à Merlin. La licorne a repris vie.
Mon avis : un test plutôt agréable qui montre qui est vraiment Arthur face à une difficulté.

#1.12Le complot (4/5)
A cause d'un magicien, Tauren, le père de Guenièvre se fait arrêter. Morgane qui retrouve la pierre philosophale aide le père de Guenièvre à s'évader mais il se fait tuer. Morgane défie le Roi et elle finit au cachot. Elle se fait libérer par Arthur. Elle veut la mort du Roi et demande l'aide de Tauren. Merlin le découvre et demande conseil au dragon et à Guenièvre. Il intervient mais il se fait contrer par Tauren qui finit par attaquer le Roi. Morgane tue Tauren.
Mon avis : ça commence à un peu chauffer pour les personnages qui doivent vivre ou mourir. Merlin est vraiment dans le doute ce qui le rend humain.

#1.13La mort d'Arthur (4/5)
Merlin et Arthur font face à une créature et Morgane fait un cauchemar concernant la créature et Arthur. Merlin tue la créature mais Arthur s'est fait mordre. Pour le sauver, Merlin doit s'adresser à l'ancien culte qui est Nimue. Merlin obtient le remède contre sa vie. Arthur est sauvé mais la mère de Merlin est malade. Le dragon veut retrouver la liberté mais Merlin n'est pas de cet avis. Gaius donne sa vie pour Merlin. Ce dernier tue Nimue et Gaius revit.
Mon avis : ce final met un point final sur une menace et le rôle de Merlin est vraiment déterminant dans la vie d'Arthur.

Un peu plus :
Avec : Colin Morgan, Katie McGrath, Bradley James (II), ...
Genres : drame, fantastique.
Durée d'un épisode : 42 min.
Année : 2008/2009.

Source : allociné - photo.

2 commentaires:

  1. Je viens de tomber sur ton blog grâce à ton commentaire sur sériebox. C'est un bilan bien complet de la première saison !! Je viens de la finir à l'instant et je suis totalement sous le charme de cette série. J'adore vraiment Merlin et Arthur, ces deux-là sont incroyables, comme chien et chat mais pourtant ils s'adorent. Je ne vais pas attaquer la saison 2 immédiatement, mais j'espère ne pas attendre trop longtemps :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série est vraiment fantastique puis même si la saison deux, je ne l'ai pas tellement aimé, cette première saison met bien en avant l'interdiction de la magie et les enjeux que ça peut entraîner ! La relation entre Merlin et Arthur est vraiment adorable et c'est bien ce qui est plaisant dans cette série !
      J'espère que tu aimera la saison 2 !

      Supprimer