21 août 2015

[Série tv] Elementary - Saison 2


Synopsis de la série : Une version moderne des aventures de Sherlock Holmes dans le New York contemporain.
Renvoyé de Londres en raison de son addiction à l'alcool, Sherlock s'installe à Manhattan où son richissime paternel l'oblige à cohabiter avec son pire cauchemar : une personne sobre chargée de veiller sur lui. Ancienne chirurgienne promise à un bel avenir, Joan Watson a perdu un patient et sa licence trois ans plus tôt. Ce nouvel emploi est pour elle une nouvelle façon d'aider les autres, et surtout une pénitence qu'elle s'impose. Quand Sherlock devient consultant pour la police new-yorkaise, Watson n'a d'autre choix que suivre son irascible "client" lors de ses investigations. Très vite, ils réalisent l'un et l'autre les avantages que peut leur apporter un tel partenariat.


Ma note : 2,75/5.

/!\ Attention risque de spoiler.

Mon avis : Sherlock et Watson sont à Londres pour retrouver l'ancien inspecteur Lestrade qui s'en prend à un homme qui a sans doute tué sa femme.

Cette deuxième saison a quelque peu été surprenante. Je ne vous cache pas qu'à la fin de la saison, j'ai douté sur les intentions des créateurs. Le début a pourtant bien commencé mais ça s'est étiolé au fur et à mesure. Les enquêtes étaient beaucoup plus intéressantes mais vers la fin c'était un peu une diffusion de savoir-faire entre Sherlock et Watson.

Durant cette saison, il y a eu, en quelque sorte, un fil conducteur avec le frère de Sherlock, Mycroft. Son apparition était la bienvenue surtout après l'histoire autour de Moriarty. L'avancée de ce fil conducteur entrecoupé par d'autres enquêtes était plutôt plaisant mais dans le temps, une perte considérable de niveau surtout des enquêtes.

Mycroft qui sème la zizanie entre Sherlock et Watson est une simple révélation pour faire séparer les deux protagonistes et pour que Watson ne reste plus dans les pieds de Sherlock. Tout comme l'histoire autour de Bell, qui a été mis en retrait à cause d'une enquête qui a mal tourné. Même si cette pause entre les deux compères, j'ai trouvé cette petite intrigue plaisante car Bell est un personnage qui apporte malgré tout à Sherlock et Watson un soutien qui n'est pas le même avec les autres inspecteurs. Tout comme Bell, Gregson a aussi été mis en avant puis en retrait pendant une partie de la saison. Mais le retour de Bell et Gregson vers le milieu de la fin de saison est plutôt bien vu. Même l'arrivée de Lestrade ne m'a pas vraiment enchantée. Je pense que c'est parce qu'on a fait passé l'enquêteur pour un alcoolique et je n'ai pas réussi avec l'acteur qui jouait le rôle. J'avais du mal à comprendre ses sentiments et ses expressions qui n'étaient pas assez mis en valeur.

Bien que Mycroft est des vues sur Watson, il ne faut pas oublier que Sherlock tient toujours à Moriarty. Le retour de Moriarty dans cette saison a été la bienvenue surtout son rôle dans l'épisode dans lequel elle est apparue. Ce personnage dégage quand même une prestance que je n'avais pas repéré dans la première saison mais que j'ai réussi à déceler quand son rôle prend une dimension plutôt honorable.

Malgré un bon départ de la saison, la fin ne m'a pas vraiment enchantée et je ne vous cache pas ma déception surtout que j'aurai aimé voir une évolution plutôt qu'une distance se créée. C'est un peu décevant de voir que tout peut changer quand beaucoup de personnes en veut à Sherlock ou autres personnes de son entourage. Mais le fait que Sherlock se raccroche à garder Watson auprès de lui est touchante mais pas assez selon les scénaristes.

Je ne sais pas ce que réserve la troisième saison mais j'espère qu'elle saura se mettre à la hauteur du début de saison au vu des choix qu'a pris Sherlock et Watson à la fin de cette saison. Une complexité qui sera la bienvenue si les enquêtes ne se ternissent pas.

#2.01, London calling (3/5)
Sherlock et Watson sont à Londres pour retrouver Lestrade qui s'en prend à Pendrix qui a peut-être tué sa femme. Sherlock le retrouve dans un bar et il est du même avis de Lestrade sur Pendrix. Pour le coincer, Sherlock et Lestrade découvrent le cadavre de l'homme de main de Pendrix avec un morceaux de l'arme qui aurait du tuer l'homme de main. Watson fait la connaissance de Mycroft, le frère de Sherlock.
Mon avis : un retour qui se passe à Londres et où fait la connaissance de deux personnages de la vie de Sherlock. Un épisode passable même si l'enquête est ennuyeuse.

#2.02, Échec et maths (3/5)
Sherlock s'invite sur une enquête avec deux victimes. Il trouve que l'homme mort cherchait à résoudre un problématique. Le suspect qu'il a trouvé est retrouvé mort chez lui. Watson veut une avance pour aider le fils, Joey, de son patient mort trois ans plus tôt. Sherlock et Watson comprennent que la tueuse est la spécialiste. Elle avait réussi à trafiquer l'heure d'un rendez-vous. Watson veut bien aider Joey, seulement s'il reprend ses études.
Mon avis : l'enquête est pas mal.

#2.03, Secret d'État (2,5/5)
Sherlock envoie des énigmes à Watson pendant sa pause. Il accepte un travail et il doit retrouver Ezra Kleinfeller qui a rendu public des secrets d'État. Une journaliste ment pour cacher Ezra. Sherlock et Watson découvrent un corps sur le lieu où se cachait Ezra. Ils finissent avec la C.I.A. à cause d'une vendetta d'un groupe informatique. Sherlock retrouve Ezra qui réussit à partir mais grâce à Watson, Ezra se fait arrêter quand son avion atterrit. Sherlock lit une lettre de Moriarty.
Mon avis : l'enquête est un peu bancal mais je me suis laissé prendre au jeu malgré tout.

#2.04, L'empoisonneuse (3/5)
Une dominatrice a trouvé un corps et appelle Sherlock. La victime a été empoisonné puis déguisé pour le faire passer pour un homme adultère. La baby-sitter, Abigael, et la femme sont suspectes ainsi que le fils. Abigel a tué son père vingt-deux ans plus tôt et Sherlock le savait grâce à des missives qu'ils s'envoyaient. Abigael plaide coupable car le fils a tué son père à cause des viols qu'il subissait.
Mon avis : une enquête et un épisode qui sont bien traité. La trame a été parfaite.

#2.05, Un détective dans la mafia (3/5)
Watson veut aider une amie a retrouvé l'homme avec qui elle a couché un an plus tôt. Sherlock trouve une enquête grâce à un cadavre d'un accident de la route. L'homme faisait parti de la mafia et ses dirigeants le recherchaient. Sherlock avoue avoir couché avec l'amie de Watson. Sur le lieu de l'accident, Sherlock découvre un corps d'un mafieux. Après avoir discuté avec la femme de la victime et un suspect. Sherlock comprend que la femme de la victime est derrière la mort de son mari et d'une femme innocente. Sherlock a remis le courant avec l'amie de Watson.
Mon avis : l'enquête était très intéressante mais pas celle de Watson pour son amie.

#2.06, Partenaires particuliers (2,5/5)
Watson veut aider un inspecteur. La femme de Gregson a été agressé mais l'agresseur recherchait en réalité le voisin. Sherlock résous l'enquête de Watson. Une archéologue est suspecté de vendre des objets illégaux grâce à son ex-mari qui est le tueur et qui la dénonce une fois que Sherlock fait le lien grâce au chien. Sherlock donne accès à Watson des dossiers qu'il n'a jamais résolue.
Mon avis : l'enquête est passable mais pas aussi sympathique. La tension entre Sherlock et Watson est un peu perverse.

#2.07, Madame la marquise (2,5/5)
Sherlock accepte d'aider Mycroft pour qu'il puisse aider son ex-femme, Nigella. Cette dernière a escroqué des personnes en vendant la semence d'un cheval mort et un membre d'un cartel la découvert. Sherlock comprend que Mycroft et Watson ont couché ensemble. Le tueur est arrêté mais faute de preuve suffisante, il est condamné à autre chose. Sherlock réussit à trouver de l'ADN du tueur sur une autre scène de crime. Nigella devra rembourser les personnes qu'elle a escroqué.
Mon avis : manque de concret.

#2.08, La mort en héritage (3/5)
La fille d'un milliardaire malade meurt. Le milliardaire est malade et risque de mourir. La femme du milliardaire est suspecté mais le testament le dément. Sherlock recherche un nouvel appartement car d'après Mycroft, leur père veut que Sherlock rentre en Angleterre. Watson soutient Sherlock. Le petit-ami de la victime est arrêté mais il avoue que la victime était malade. Watson comprend que la femme du milliardaire qui vient de mourir est la tueuse de son mari et de sa belle-fille pour toucher un plus grand héritage. Mycroft veut quelque chose de Sherlock est le manipule.
Mon avis : une vraie mise en scène se profile entre Sherlock et Moriarty et je dois avouer que j'aime bien. L'enquête est passable.

#2.09, Le prédateur (3/5)
Une femme se suicide pour faire porter son suicide en meurtre contre Lucas Bunch que Sherlock pense qui est un tueur en série. Lucas Bunch menace Sherlock et Watson à cause d'un policier, Coventry, qui s'occupait de l'affaire de disparition de la soeur de la femme suicidée. Watson souhaite que Sherlock soit plus aimable. Lucas piège Sherlock et Watson avec une fausse victime. Gregson enlève l'affaire Lucas à Sherlock et Watson mais Lucas enlève une nouvelle femme et prévient Sherlock et Watson. Sherlock comprend que Lucas cache ses proies dans son studio d'enregistrement et une autre femme y est retrouvé. Sherlock ne changera pas d'attitude.
Mon avis : l'enquête était assez palpitante et bien mené. J'ai bien aimé.

#2.10, Triste sire (2,5/5)
Sherlock est devant un tribunal à cause de Bell qui s'est pris une balle en protégeant Sherlock. Cette balle est dû à l'enquête du meurtre d'une jeune femme malade qui a été tué par son médecin à cause d'un essai thérapeutique. Sherlock avait dévoilé le fait qu'un assureur avait fait de la prison ce qui a entraîné la perte de son emploi. En voulant tirer sur Sherlock, Bell perd la motricité de son bras. Le juge recommande que Sherlock et Watson ne soient plus consultant mais le chef de la police les garde grâce à Bell.
Mon avis : un retournement de situation quelque peu regrettable pour Sherlock et Watson mais j'espère que ça continuera comme avant avec Bell.

#2.11, Le sommet de la pyramide (2,5/5)
Un homme qui allait se suicider à cause d'une fraude se fait tuer par un homme. Une journaliste que Sherlock avait contacté est retrouvé morte. Grâce à des vidéos de skateur, Watson reconnaît le tueur  qu'elle a déjà vu chez une ancienne cliente. Alfredo veut que Sherlock devienne un parrain mais il refuse. Le tueur est retrouvé mort dans une galerie d'art qui sert à blanchir de l'argent par l'ami de la victime. Bell se voit proposer un poste par l'adjoint du maire. Sherlock accepte d'être le parrain de Randy.
Mon avis : un épisode et une enquête pas mal.

#2.12, Diaboliquement vôtre (3,5/5)
Sherlock comprend que l'homme qui a enlevé une petite fille est un soldat de Moriarty. Les kidnappeurs veulent une importante somme d'argent et un message de Moriarty. Cette dernière qui se trouve dans une prison clandestine devient une consultante pour la police et réussit à donner le message qu'attend le kidnappeur, des coordonnées. La fille enlevée est la fille de Moriarty. Moriarty s'enfuit de sa prison, tue les kidnappeurs et se laissent arrêter par la police. Sherlock et Moriarty sont toujours amoureux.
Mon avis : un épisode vraiment plaisant. Sherlock tente de cacher ce qu'il ressent réellement mais Watson le voit mais ne dit rien. L'enquête avec Moriarty était vraiment impeccable.

#2.13, Qui veut la peau de Bobby belle gueule ? (2,5/5)
Bell fait parti de l'équipe anti-terrorisme grâce à l'adjoint du maire. Watson reconnaît la victime que Bell à trouver, Bobby belle gueule, un mafieux. Sherlock veut travailler avec l'anti-terrorisme mais Bell ne veut pas. Watson et Sherlock assistent à l'explosion d'un suspect.Un agent secret oriente Sherlock ver les chef de l'anti-terrorisme. Bell ne veut pas de Sherlock dans ses pâtes. Il obtient des dossiers de son chef qui prouve qu'il est corrompu et la police l'arrête grâce à un piège. Bell retrouve son poste dans la police.
Mon avis : un épisode qui remet en quelques sortes les choses à plat entre Bell et Sherlock mais l'enquête n'est pas tip-top pour autant.

#2.14, Nanosaurus rex (2/5)
Sherlock a du mal à s'occuper de Randy, son filleul, face à la drogue. Watson se penche sur une ancienne enquête de Sherlock et avec l'aide d'une archéologue, elles découvrent un fossile d'un dinosaure. Le fossile a été importé illégalement de fouille en Mongolie. Il se fait voler dans le commissariat. Le voleur et revendeur est retrouvé mort et le fossile détruit. Grâce à un ouvrage et un squelette d'un musée, Sherlock met la main sur le tueur qui est un professeur/archéologue/conservateur. Randy a replongé.
Mon avis : cette petite pause sur la drogue et le passé de Sherlock était un tantinet décevant.

#2.15, Guerre des étoiles (2,5/5)
Une danseuse étoile est retrouvé morte coupé en deux et la gorge tranchée. Iris, une danseuse, est arrêtée pour non coopération et Sherlock couche avec. Il a découvert qu'elle n'était pas la tueuse car elle a le bras blessé. Iris avait une relation avec la victime et son portable a été piraté pour la faire chanter du meurtre. Sherlock découvre que l'avocat d'Iris est le tueur et il se fait arrêter. Watson vient en aide à un sans-abri schizophrène et il veut retrouvé une personne. Elle fait ça car son père est aussi schizophrène et il est devenu un sans-abri. Elle retrouve le sans-abri disparu avec deux autres chez un couple qui les détenait pour leurs pensions.
Mon avis : malgré deux intrigues, policières et SDF, je n'ai pas tellement adhéré aux recherches mais en apprendre plus sur le passé de Watson est intéressant.

#2.16, Combat de coqs (3/5)
Une bombe explose lors d'une réunion bancaire dans un restaurant. Watson et Sherlock doivent s'associer à Lestrade pour résoudre l'enquête. La bombe est revendiqué mais le revendicateur est mort quelques jours avant la pose. Le patron de Lestrade, Balsille, est suspect mais il en fait que coucher avec des femmes. Lestrade est même suspecté mais il approché seulement les femmes pour Balsille. Le poseur de bombe fait du chantage à Balsille est Sherlock découvre qu'une des maîtresses de Balsille travaille pour lui et elle a orchestré l'explosion et le chantage par vengeance.
Mon avis : l'enquête est un peu complexe à cause de Lestrade qui met des bâtons dans les roues de Sherlock.

#2.17, Pavillons en berne (2,5/5)
Un homme, Kuching, est victime de chantage pour qu'il puisse retrouvé sa femme qui a disparu quatre ans plus tôt en recevant des oreilles. Kuching tue le maître chanteur qui a pris la fuite avec l'argent. Sherlock retrouve la femme disparue qui a fait de la chirurgie esthétique et il comprend qu'elle est derrière le chantage avec son nouveau mari. Lestrade vit toujours chez Sherlock et pour l'aider après une agression, Watson lui charge de résoudre son enquête qu'il réussit mais il pense que Sherlock l'a aidé et il a accepté un poste en Irlande.
Mon avis : l'enquête n'est pas mal mais Lestrade m'enquiquine beaucoup.

#2.18, Le dénicheur (2,5/5)
Un scientifique meurt, la cause pourrait être un nouvel appareil pour détecter le cancer. Sherlock reçoit l'aide d'une ex de la victime qui travaille pour le Mossad. Adam Peer avait suspecté le travail de la victime mais Sherlock découvre qu'il s'agit d'un pseudonyme d'une scientifique et de la victime. Le pseudonyme a été trafiqué pour permettre au patron de la victime de couper cours aux actions de l'appareil pour le cancer et qu'il a tué sa femme pour ne rien lui reverser. Watson recherche une jeune femme pour aider Bell mais cette dernière s'enfuit. L'homme qui la protégeait voulait plaider la cause de la jeune femme mais il se fait assassiner ainsi qu'une autre personne. Belle peut à nouveau porter une arme.
Mon avis : un peu complexe et inintéressant par contre pour Bell, c'était un retour qui m'a enchanté même si on le voit que très rarement.

#2.19, Les dents de la mort (2,5/5)
Deux meurtres qui ressemblent à une ancienne enquête de neuf ans plongeant Watson sur la mort du suspect, Calvill qui pourrait être innocent et que le médecin l'a laissé mourir sur la table d'opération. Sherlock découvre que plusieurs personnes d'un pénitencier ont un dentier des dents de Calvill. Un médecin de la prison est suspecté mais suspecté mais innocenté à cause de sa maladie. Sherlock suspecte la mère de Calvill et parvient à trouver la preuve chez cette dernière.
Mon avis : bien que j'ai eu du mal au début, j'ai quand même compris l'enjeu de l'enquête. Intéressant mais sans plus.

#2.20, Charbon ardent (3,5/5)
Watson découvre un homme mort dans une cellule à cause du bacille de charbon. Cette substance a disparu de son lieu de culture. Sherlock pense avoir mis la main sur le bacille de charbon mais deux suspects se font arrêter. Le suspect recherché se fait tuer par son frère dans la ferme. Sherlock comprend que le frère du suspect a tout organisé pour décimer ses vaches sauf le pick-pocket. Alistair est mort et Sherlock a du mal à y croire. Alistair est mort en se faisant un fix. Sherlock est perdu par le départ d'un de ses rares amis.
Mon avis : l'enquête était intéressante. Sherlock m'a surprise par son aspect et j'ai aimé le découvrir aussi blessé.

#2.21, Un drone moustique (3,5/5)
Watson veut venir en aide à une femme qui a perdu sa soeur, Paige, qui est une ex-toxico. Watson retrouve le corps de Paige tandis que Sherlock, celui d'un homme, Zack. Après s'être approché d'une associée de Zack, Sherlock découvre un moustique drone mouchard chez lui et comprend que les deux victimes ont été tué par un drone. Le psychiatre de Zack meurt par un drone moustique pendant son interrogatoire. Le chef de Zack vient au rendez-vous que lui a donné Sherlock tandis que Watson fouille le bureau du chef et trouve le document que voulait rendre public Zack après la mort par un drone de civile en Irak. Mycroft est à New-York et il propose à Watson de sortir ensemble. Sherlock qui n'est pas de cet avis, rend visite à Mycroft et découvre un homme qui est recherché et qui fait parti d'un groupuscule français. Watson va rechercher un appartement avant d'envisager de sortir avec Mycroft et prend une photo d'un autre homme qui parle avec l'homme qu'a vu Sherlock. Watson se rend à un dîner et elle se fait enlever par l'homme dont elle a pris la photo.
Mon avis : pas parfait mais intéressant puis le final annonce peut-être quelque chose de plus intéressant.

#2.22, Les hommes de l'ombre (3/5)
Mycroft fait face à un Sherlock en colère à cause de sa révélation dans le milieu français. Sherlock décide de retrouver Norman, un banquier suisse qui a volé des données, en s'associant avec la banque suisse en question. Sherlock et Mycroft retrouvent le corps de Norman et Sherlock découvrent que le chef de Norman, DelaHaie, a volé les données après la mort de Norman. Sous la torture, DelaHaie donne les informations et Mycroft électrocute Sherlock. Ce dernier demande l'aide de la NSA. Watson tente de sauver un compagnon de ses kidnappeur sans succès. Mycroft se rend au rendez-vous et donne DelaHaie à DeSotto mais ses hommes menacent Watson et Mycroft. Sous un nom de code, une équipe spéciale les sauve.
Mon avis : j'ai absolument pas compris la fin mais en tout cas, voir Sherlock aussi nerveux est incroyable même si il parvient toujours à travailler.

#2.23, Le secret dans la peau (2,5/5)
Mycroft avoue à Watson et Sherlock qu'il travaille pour les services secrets britanniques, le MI6. Sherlock accepte d'aider le MI6 à résoudre la mort d'un ancien agent, West. Ce dernier n'a plus ses bras dans la morgue. Sa petite-amie avait tatoué sur les bras de West des chiffres à l'encre invisible et donne la photo du tatouage à Sherlock et Watson. West pensait qu'il y avait une taupe au sein du Mi6 et Sherlock découvre que Mycroft a peut-être été piégé par le MI6 pour l'arrêter. Watson veut déménager et elle couche avec Mycroft après avoir découvert qu'il est retourné au MI6 pour sauver Sherlock de prison.
Mon avis : un peu n'importe quoi comme épisode mais devant les fait accompli, c'est plutôt pas mal.

#2.24, La grande expérience (2/5)
Sherlock fait comprendre à Mycroft que la taupe du MI6 veut le faire arrêter ou tuer. Grâce à un brouilleur retrouvé chez un suspect et la réponse au tatouage de West, Sherlock comprend que la taupe est l'agent de liaison de Mycroft, Sherrington. Une date ne correspond à un déplacement de Mycroft et découvre que le suspect du brouilleur est le responsable du meurtre, ce qui disculpe Mycroft du meurtre de West. Mycroft réussit à se débarrasser de Sherrington grâce à la NSA et il va devoir disparaître. Watson veut réellement partie. Sherlock accepte de travailler pour le MI6.
Mon avis : ce final ne m'a pas conquise. Je m'attendais à beaucoup qu'une retraite de Watson et Sherlock. Même l'enquête ne m'a pas convaincu.

Une peu plus :
Avec : Jonny Lee Miller, Lucy Liu, Aidan Quinn, ...
Genres : drame, policier.
Durée d'un épisode : 42 minutes.
Année de diffusion : 2013-2014.
Précédente saison : *.

Source : allociné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire