27 août 2015

[Livres - Lecture commune] Complètement cramé ! de Gilles Legardinier


Quatrième de couverture : Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. 
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...


Ma note : 4,5/5.

Mon avis : Malgré sa société qui tient debout, Andrew Blake n'est pas dans son assiette. A son âge, il ne sait plus quoi faire depuis la mort de sa femme et sa vie bien rangée. C'est alors qu'il décide de partir en France pour être le majordome d'une femme pour changer d'air.

Andrew Blake n'est plus très jeune, il a la soixantaine et n'a plus vraiment le goût de vivre ces derniers temps. La mort de sa femme lui pèse et il ne sait pas comment s'y prendre avec sa fille qui est parti vivre en Angleterre. Grâce à son ami Ward, il va partir en France sur les racines de sa femme en travaillant incognito chez une veuve dans un manoir. C'est alors qu'il fait la rencontre d'Odile, la cuisinière, Manon, la femme de ménage, et Philippe, le régisseur, ainsi que la patronne, Nathalie Beauvillier. Le tableau est rapidement mis en place est que le travail d'Andrew puisse commencer.

L'histoire est vraiment fascinante. Je ne savais pas que ça pouvait être frais et plein de vie. Andrew est un personnage fort intéressant qui dès son arrivé au manoir, veut repartir. Mais, il s'accoutume très vite aux personnes qui vivent au manoir ainsi que dans son rôle auprès de Madame Beauvillier. Sa maturité fait de lui un homme sage mais il a encore l'esprit jeune. Ce qui est tout à son honneur.

Au fur et à mesure de mon avancée, j'avais peur de ne pas apprécier car Ailho, qui est ma binôme pour cette lecture commune, n'a pas vraiment aimé et elle s'attendait à autre chose.

Pour ma part, vu que c'est mon premier Legardinier, j'ai adoré. Les phases de rire ont été nombreuses et les jeux de mots d'Andrew tout aussi plaisant que ses philosophies sur la vie. La façon d'aider tout le monde qui se terre dans une vie et qui ont peur d'avancer rend l'histoire encore plus distincte car l'histoire ne pourrait être qu'un rêve pour Andrew. Pour les personnages secondaires qui sont aussi les principaux rendent Andrew meilleur même s'il a du mal à rester à sa place.

Les péripéties se succèdent : Odile, la cuisinière, qui n'aime pas la critique - Manon qui se voit séparer de son copain car elle est enceinte - Philippe qui vit reclus dans sa maison de garde chasse et amadoue un jeune garçon pour l'aider - Madame Bouvillier qui fait un peu n'importe quoi sans ses finances. Toutes ses péripéties vont permettre à Andrew de rendre l'âme du manoir beaucoup plus vivante même si la colère n'est jamais loin d'éclater. Bien évident, les péripéties ne s'arrêtent pas qu'aux personnages car le manoir aussi est une péripéties.

"Complètement cramé !" est un roman drôle et frais qui allie avec bienfaisance et complaisance des moments de vie plus impressionnants selon la génération traitée.

Citation :
"Il en avait conçu une philosophie intime : tout apprécier à chaque seconde, parce que tout peut s’effondrer à chaque seconde."

Un peu plus :
Genre : humoristique.
Pages : 426.
Edition : Fleuve noir.
Année : 2012.
Prix : 19€50.
Lecture commune avec :


Source : livraddict.

10 commentaires:

  1. Ta chronique me replonge dans ce livre que j'ai beaucoup apprécié, merci =D

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL et je dois le lire pour le challenge Livra'deux pour Pal'Addict :) J'ai hâte car je n'entends que du bien sur cet auteur :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai beaucoup aimé mais certains blogueurs ont une préférence pour les autres romans !

      Supprimer
  3. Encore un bon Legardinier donc ! :D Très bonne chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, oui mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les autres romans de Legardinier.
      Merci :)

      Supprimer
  4. Coucou !
    Je viens aussi de le finir, et franchement, bien que j'ai adoré, j'ai éte un peu déçue, parce que j'avais lu avant "Demain, j'arrête", et qu'il est au mois 1000000 fois plus drôle que celui ci, mais je l'ai quand même adoré :D
    Par contre, 19.5 €, je trouve ça hors de prix, le mien je l'ai eu à 2/3€ chez Gilbert Joseph :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que beaucoup de blogueurs disent maintenant il ne me reste plus qu'à tester les autres romans :)
      J'ai mis le prix du grand format de la maison édition qui la publié en premier donc effectivement, ça revient chère !

      Supprimer
  5. Les livres de cet auteur me tente beaucoup ! :) Ses personnages ont l'air vraiment attachant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas à t'embarquer dans les romans de Legardinier, je n'ai pas été déçu par ce roman et je ne pense pas l'être avec les autres !
      Ils le sont tous à leur façon !

      Supprimer