06 août 2015

[Livres] Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J. K. Rowling


/!\ Attention risque de spoiler.

Quatrième de couverture : Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !


Note : 4,5/5.

Mon avis : Harry Potter qui est parti de chez les Dursley est en danger sans le savoir. Un prisonnier du nom de Sirius Black s'est évadé de prison. Harry va apprendre son lien avec ce criminel et il va être surveiller pour ne pas se faire tuer.
Harry comprendra-t-il le lien de Sirius avec ses parents ?
Arrivera-t-il à pardonner à Sirius ses actions ?

Harry Potter est maintenant âgé de treize ans et pratique toujours de la magie. Il vit chez les Dursley qui accueillent la soeur de Vernon, Marge.

L'histoire autour de Sirius Black est vraiment incroyable. Le lien avec Harry est d'autant plus surprenant sachant qu'en tant que lecteurs nous ne connaissons pas les amis des parents de Harry ainsi que leur entourage. Le retour de Harry, Ron et Hermione à Poudlard marque la troisième année d'apprentissage de sorcelleries. Bien entendu tout ne se passera pas aussi bien qu'ils l’espérerait.

Durant ce troisième tome, la péripétie principale sera Sirius Black. Ce criminel m'a donné des sueurs froides quand il apparaissait. En dehors de Sirius, il y a, de toute évidence, d'autres péripéties qui concernent le quidditch, Hagrid, et bien d'autres ... Ce tome est assez rempli d’événements.

Sans trop vous en dévoiler, deux nouveaux professeurs vont faire leur apparition. Lupin est le nouveau professeur de défenses contre les forces du mal et Trelawney qui est un professeur de divination. Ses deux personnages vont aider comme mettre mal à l'aise les élèves. Il y a aussi le nouvel animal de Hermione qui va causer une cassure dans les relations avec Ron et Harry. De nouveaux objets font leur apparition et qui donnera pas mal de remous à l'histoire ainsi que des disputes.

Comme on peut sans douter, le roman se finit très bien et même si il n'y a que très peu de pages sur la dernière péripétie, je l'ai adoré et je la préfère même au film.

"Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" est un roman plutôt bien ficelé et les péripéties sont vraiment attrayantes. Un tome qui met de plus en plus en avant le passé et le futur de Voldemort.

Citations :
"C’est devenu une maison de fous ! Je croyais qu’il n’y aurait jamais rien de pire que le jour où on a acheté deux cents exemplaires du Livre invisible de l’invisibilité – ils nous ont coûté une fortune et on ne les a jamais retrouvés… Qu’est-ce que vous auriez voulu ?"
"Pourquoi est-ce que j’essaierais de retrouver quelqu’un qui veut me tuer ? répliqua Harry d’une voix neutre."
"Je ne cherche aucun ennui, répliqua Harry, agacé. Généralement, ce sont les ennuis qui me trouvent."
"Voilà qui voudrait dire que ce dont vous avez le plus peur, c'est ... la peur elle-même. C'est la preuve d'une grande sagesse, Harry."
"Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises."

Un peu plus :
Genres : fantaisy, jeunesse.
Pages : 444.
Edition : Folio (junior).
Prix :
Année : 2002 (première édition).
Précédent tome : *.

Source : livraddict.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire