05 juillet 2015

[Tag] Si j'étais ...

Bonjours les loulous !


Depuis quelques temps, je réfléchissais à vous faire découvrir qui j'étais. Car, même si je donne énormément mon avis sur les livres, séries et films, vous ne savez pas trop à qui vous avez à faire. Je ne dévoilerais pas mon visage mais une partie de moi dans les "Tag" qui concernera un peu de tout. Comme celui que je vous présente aujourd'hui, il ne parlera pas de livres mais de cuisine. Je l'ai justement trouvé dans un livre de cuisine "Cuisine de l'île de la Réunion" de Sophie Gastrin à Sauramps.

Je vous laisse à présent le découvrir :



Si j'étais ...

- une saveur : le chocolat,
Une saveur pas si difficile mais à vrai dire j'adore tellement les saveurs sucrées comme la vanille, la mangue, ... Du coup, c'est difficile de dire quel est celui que j'aime le plus. Le chocolat reste une des gourmandises que je peux manger sans avoir peur. C'est une saveur qui se marie avec un peu près tout. Pour vous dire, j'ai déjà goûté des frites au nutella et c'était très bon. Donc comme saveur, c'est un réel goût qui reste dans la bouche.
- une épice : le massalé,
Je l'ai découvert il n'y a pas si longtemps et j'aime celui que j'utilise qui a un arrière goût de piment. J'utilise surtout cet épice dans la plupart des plats que je fais. Bien entendu, il vient principalement de la Réunion.
- un ingrédient : l'oignon (ou le siave),
Et oui, pour moi, l'oignon est un ingrédient. J'adore le mettre dans les caris et les rougails que je fais. Si je pouvais le mettre partout, je le ferai. Enfin, pas partout non plus. Pour le siave (= sauce soja pour les français), je l'utilise tout particulièrement quand je fais une marinade à ma viande et cela m'empêche d'utiliser le sel.
- un fruit : la pomme (ou le litchi ou l'ananas victoria),
Comment vous racontez mon histoire d'amour avec les fruits ? Avant, je détestais ça. Je n'arrivais même pas à en voir à part les fruits de la Réunion. Puis, j'ai découvert pas mal de chose sur ce que procure un fruit et maintenant, je ne peux pas vraiment m'en passer même si je le transforme. La pomme est un des fruits que j'adore manger et j'ai une préférence pour les grannys et les royales galas. Pour le litchi et l'ananas victoria, ce sont des fruits pour lesquels je me damnerai pour en avoir. J'aime le sucré du litchi tout comme l'acidité sucré de l'ananas. Je mange seulement ceux de la Réunion car ils ont une meilleure odeur et que la plupart du temps c'est la famille qui l'envoie à la mienne. Un plaisir chaque hiver pendant les fêtes.
- un légume : le maïs,
Je ne sais pas trop pourquoi c'est ce légume que j'ai choisi. Depuis toute petite, j'en mange et je continue à en manger en toute saison. C'est limite une drogue et j'adore surtout le manger avec du riz chaud. Les autres légumes à côté ne valent pas le coup mais peut-être qu'un jour ça changera ...
- un plat : le rougail saucisse,
C'est une difficulté de choisir qu'un seul plat mais ça sera sans hésiter que je dis le rougail saucisse. J'en mange depuis que je suis toute petite - peut-être pas pendant ma période maïs - mais ça me rappelle sans cesse ma maman. Si je devais mourir et qu'on me demande un dernier plat ça sera celui là et bien entendu celui de ma maman. C'est elle qui fait le meilleur !
- une pâtisserie : la tarte aux pommes (ou bonbon miel ou bonbon cravate),
Entre nous, c'est difficile de choisir une seule pâtisserie. Surtout pour moi ! La tarte aux pommes est une de mes pâtisseries préférées car j'adore la faire et la refaire à souhaits. Pour les bonbons miels et cravates, ce sont des pâtisseries de la Réunion, bien sucré. Il y a aussi chemin de fer, bonbon coco (ou rocher coco), ... Comme je vous le dis, il y en a tant que c'est difficile d'en choisir qu'un seul !
- une boisson : le chocolat chaud (ou thé/infusion chaud),
Il y a quelques années, je n'aurais jamais répondu cela. Je me serai pendue à la place. Je ne buvais que du coca-cola du matin au soir (et oui, même au petit-déjeuner). Mais ça c'était avant, maintenant, je ne bois que quasiment de l'eau ou du lait, rarement du jus. Je trouve les jus trop sucrés pas du tout à mon goût. Je suis bien heureuse d'avoir arrêter et mon corps me remercie tous les jours !
- un paysage : la campagne,
Ça était sans une hésitation. J'adore tellement la campagne que la ville me déplaît énormément. J'ai grandi à la campagne. Depuis que je suis à Montpellier, je n'attends qu'une chose, c'est de rentrer dans ma chère campagne. Ce n'est pas que je n'aime pas la ville, c'est juste que je n'y trouve pas ma place et d'y être perdue. J'adore la verdure mais pas les buildings. Le calme est bien mieux à la campagne et on peut mieux respirer. C'est une liberté qui n'a pas de prix !

J'espère que cette nouveauté vous aura plu et vous a fait découvrir une partie de moi. Désolé pour les fans de livres mais la cuisine est vraiment mon élément et le seul avec lequel je puisse m'exprimer en bien ou en mal. N'hésitez pas à le reprendre à votre sauce !

Et vous, quel est votre "Si j'étais ..." ?
Bonne journée à tous !

2 commentaires:

  1. Un tag tout simple mais sympathique. J'ai bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis prise au jeu et avec l'été, ça passe le temps :)

      Supprimer