21 juillet 2015

[Livres] Top ten tuesday #12

Bonjour les loulous !


D'où vient Top Ten Tuesday ?

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur lectures Iani.

Qu'est-ce que c'est ?

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Le thème de cette semaine est :

Les 10 livres qui parlent de la diversité
(minorités, religions, homosexualité, handicap, etc...)



Livres lus


Guerre
- Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys
Ce roman traite de la guerre dans les pays de l'Est et des camps de travail de familles déplacées.

Handicap
Eloge de la faiblesse d'Alexandre Jollien
L'auteur est atteint d'athétose. Son roman philosophique retrace son parcours de la naissance jusqu'à la sortie du centre dans lequel il a vécu.

Religion
- La saga "L'ère des miracles" de Richelle Mead
L'auteur met en avant des déités qu'ils n'ont plus le droit de voir le jour sur le territoire de la Runa. Mais, ces déités veulent revoir le jour ...

Pardon
- Le jour où j'ai pu pardonner les crachats de ma mère de Martine L. et Elisabeth Bourgois
Martine L. a été humilié par une mère qui ne l'aimait pas. Elle nous raconte le parcours qu'elle a fait pour pouvoir lui pardonner.

Suicide
- Treize raisons de Jay Asher
L'auteur met en avant une adolescente qui s'est suicidé en remettant à des personnes qui sont la cause de son acte des cassettes où elle raconte les raisons.

Maladie
- Une cicatrice dans la tête de Valérie Pineau-Valencienne
L'auteure nous raconte son enfance, son adolescence et sa vie d'adulte qu'elle a vécu sans savoir réellement sa maladie et son avenir. Elle est atteinte d'épilepsie.

Disparition
- La face cachée de Margo de John Green
L'auteur met en avant la disparition de Margo qui a laissé des traces derrière elle à son voisin Quentin. Ce dernier pense qu'elle veut être retrouvé par lui, vivante ou morte.

   
   

Livres non lus


Jeu mortel
- 1, 2, 3, ... foulard d'Eric Sanvoisin
L'auteur traite d'un jeu que de nombreux jeunes, enfants comme adolescents, jouent sans savoir qu'ils risquent de mourir.

Histoires paranormales vraies
- Dossiers inexpliqués de Joslan F. Keller
Un livre rempli d'histoires vraies plus incroyable les unes que les autres que l'auteur Joslan F. Keller nous transmet.

Prostitution de luxe
- Geisha d'Arthur Golden
L'auteur nous raconte l'histoire d'une jeune fille qui devra s'adapter et vendre son corps pour survivre dans un monde des plus implacable.

  

Voilà un Top ten tuesday bien trouvé. C'est un peu dur de trouver des romans, biographies ou autres qui traitent de diversités. J'espère que j'ai bien visé malgré trois livres que je n'ai pas encore eu la chance de les avoir eu en mains et donc de les découvrir. Je me suis seulement aidé de la quatrième de couverture à part peut-être pour le roman d'Arthur Golden, "Geisha".

Et pour vous, quels sont les 10 livres qui parlent de la diversité (minorités, religions, homosexualité, handicap, etc...) ?


Bonne journée à tous !

14 commentaires:

  1. Ce n'est pas un thème si évident et moi aussi, je ne suis pas certaine d'avoir bien visée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'espère quand même que ce soit ça !

      Supprimer
  2. Jamais je n'aurai pensé à Geisha !
    Comme ça, je pense à "Le bleu est une couleur chaude" et "Ma vie pour la tienne"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à ma wish-list que j'y ai pensé !
      Je ne connais pas ces romans mais je me les notes pour les découvrir plus tard :)

      Supprimer
  3. Je trouve ce TTT très difficile et la encore je trouve que tu as réussi à trouver des livres interréssant. J'ai adoré L"échiquier des dieux et l'univers développé autour des dieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oui, j'ai hâte de lire la suite de cette nouvelle saga de Richelle Mead !

      Supprimer
  4. J'avais adoré ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre et le film mémoires d'une geisha :) du coup j'ai très envie de lire le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre "Mémoires d'une Geisha" me fait aussi envie mais pas pour cette année !

      Supprimer
  5. C'est le plus joli top ten sur le sujet mais chutt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je vais essayé de le garder pour moi :)

      Supprimer
  6. Joli top, j'avoue avoir complètement séché... Beaucoup de ces livres m'ont l'air particulièrement délicats à aborder, en raison des sujets sensibles qu'ils traitent '_'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour certains c'est effectivement des thèmes délicats ! Ça donne parfois à réfléchir sur la vie !

      Supprimer
  7. En voyant ce thème, je me rends compte que j'ai lu très peu de livre qui touche à des sujets graves et/ou importants. Un bon rappel à l'ordre et du coup une jolie liste de ta part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il y a tellement de livres sur ces thèmes que j'en perdrai la tête mais j'aime en découvrir !

      Supprimer