10 juillet 2015

[Livres] La vallée du renard de Charlotte Link


Quatrième de couverture : Par une belle journée d'aout, sur la côte sud du Pays de Galles, Matthew Willard revient avec son chien sur le parking, perdu au milieu des champs, où sa femme l'attend. Si la voiture est toujours là, Vanessa, elle, a disparu. Sans laisser de traces. Convaincu qu'elle n'est pas partie de son plein gré, Matthew ne peut imaginer la terrible vérité : Vanessa a été enlevée, enfermée dans une malle et cachée dans une grotte, avec de l'eau et de la nourriture pour une semaine.
Son ravisseur, Ryan Lee, a déjà plusieurs fois été condamné pour des délits mineurs. Son passé de petite frappe le rattrape au plus mauvais moment. Il est mis en détention et écope de quatre ans de prison. Kidnappée pour faire l'objet d'une rançon qui aurait permis à Ryan de rembourser 20 000 £, Vanessa est abandonnée à son triste sort...
Près de trois ans plus tard, l'histoire semble se répéter. Une autre femme disparaît dans des circonstances mystérieuses. La police n'a aucune piste. Ryan, récemment libéré, n'a jamais révélé son terrible secret. Mais cette fois-ci, il semble que ce soit dans son entourage que sont choisies les victimes...


Ma note : 3,5/5.

Mon avis : Un homme, Ryan Lee, qui est au bout du rouleau pour rendre une importe somme à son créancier, kidnappe une femme, Vanessa. Malheureusement, ses plans de sous-tirer de l'argent à son mari, Matthew, vont être chambouler quand il va se faire arrêter par la police pour agression aggravée. Après deux ans et demi passé derrière les barreaux, le passé de Ryan le rattrape.
Qui lui veut du mal ? Et pourquoi ?

Ryan Lee est un criminel en puissance. Il passe de vol à la bagarre pour finir par un enlèvement. Mais ce qui le conduit en prison est une agression qui a mal tourné dans un bar. Vanessa est mariée à Matthew et ils ont un chien, Max. Elle a trente-sept ans quand elle se fait kidnapper par Ryan. Jenna Robinson est la meilleure amie d'Alexia. Cette dernière va disparaître sans laisser de trace en laissant derrière elle son mari, Ken, et ses quatre enfants. Sa disparition va ressembler à l'enlèvement de Vanessa. Nora Franklin va prendre en charge le retour de Ryan après sa sortie de prison.

L'histoire et les péripéties auraient pu paraître simple après l'enlèvement de Vanessa mais tout bascule quand son kidnappeur, Ryan, se fait mettre en prison. Durant deux ans et demi, Matthew n'a pas reconstruit sa vie mais il est prête à commencer quand il rencontre Jenna par l'intermédiaire d'Alexia. Ryan sort de prison et deux de ses proches vont subir des attaques qui le visent. Plus troublant, quand Alexia, rédactrice en chef d'un magasine, disparaît dans les même conditions que Vanessa, Ryan pense qu'une personne lui en veut. L'ensemble des situations et des personnages poussent l'histoire a regroupé des situations tout du moins réalisable et stupéfiante.

Je ne vais pas vous cacher que j'ai été un peu déçu de découvrir que le roman n'est pas un roman policier mais un roman de suspense. Il faut vraiment que je me renseigne quand je compte lire un livre. Bien malgré moi, j'attendais qu'un policier entre en action et il m'a fallu attendre les 1/4 de la fin du roman pour avoir enfin un policier en action. Sinon, après ma découverte, je peux vous dire que le roman est bien réalisé. Le destin entrecroisé des personnages de bords différents est incroyable. Je ne m'attendais pas à un méli-mélo de situations plus réelles des unes des autres.
Pour l'intrigue principale qui concerne la disparition d'Alexia, elle a été pour le moins très bien organisée car j'ai supposé jusqu'à la révélation qui était la personne responsable sans réellement la trouver. J'ai supposé plusieurs scénarios et ça a été le premier que j'ai pensé qui a été juste. Les personnages ont tous des traits différents et dans l'ensemble, j'ai pu apprécier tous les avis et les scènes que l'auteure a mis en avant avec réussite même si à certains moments l'ennui est proche.

"La vallée du renard" est un roman beaucoup plus agréable que je ne le pensais. Il est bourré de suspense même si en réalité, on peut découvrir qui est derrière les événements/péripéties.

Citation :
"Un sentiment montait en lui, presque une certitude. Maintenant, tu vas payer. Tout revient vers toi. Rien n’est terminé. Rien n’est du passé."

Un peu plus :
Genre : suspense psychologique.
Pages : 463.
Edition : France loisirs.
Prix : 22€00.
Année : 2014.

Source : livraddict.

2 commentaires:

  1. Brrrrr, j'en ai froid dans le dos ! Le point de départ de ce roman est juste GLAÇANT... Je le note :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très intéressant et marque quelque chose de plus que du suspense à l'état pur :)

      Supprimer