08 juillet 2015

[Livres] La passe-miroir, tome 1 : les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos


Quatrième de couverture : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Ma note : 4/5.

Mon avis : Une jeune femme, Ophélie, vit dans un monde où elle peut lire les objets et passer à travers les miroirs. Elle se voit attribuer un fiancé dans une contrée lointaine et elle ne peut rien y changer, ni même sa famille. Elle va partir d'Anima pour le Pôle.
Pourquoi Ophélie a-t'elle été choisie ?
Que lui réserve l'avenir au Pôle ?

Ophélie est une jeune femme qui ne s'intéresse qu'aux objets et ne vit que pour les protéger. Elle est myope et une horrible écharpe vivante. Elle a des dons particuliers tout comme certains membres de sa famille à Anima. Elle peut traverser les miroirs sur de courtes et moyennes distances et lire le passé des objets (jusqu'à son origine) dès qu'elle les a en mains. Ophélie a des frères et soeurs mais elle ne s'entend que très bien avec son grand-oncle, son parrain. Elle est très solitaire et aussi très gauche avec une petite voix.

L'histoire d'Ophélie est assez extraordinaire si je passe la première partie "Les fiancés" sous silence. Ce petit bout de femme voit sa vie chambouler par l'arrivée de son fiancé, Thorn, un imposant gringalet, par les doyennes d'Anima. Ophélie n'aura pas d'autres choix que de suivre Thorn au Pôle.

Les péripéties d'Ophélie s'accumulent au fil des pages et des chapitres. Ophélie va devoir faire face à un nouveau monde dans un silence glacial de son fiancé. Sa venue est des plus discrète avec sa tante à cause des clans rivaux ainsi que le clan familial de Thorn. Elle ne sera pas au bout de ses peines car de fil en aiguille, elle découvrira qui se cache réellement derrière le masque de Thorn et de la tante de Thorn, Berenilde.

Je ne vais pas vous cacher que j'ai eu du mal à entrer dans l'univers du nouveau monde qu'a créé Christelle Dabos. On ne sait pas dans quelle décennie se situe l'histoire et Ophélie n'a pas d'âge. Ce que j'ai trouvé dommage car j'ai douté des révélations faites au fur et à mesure de mon avancée. Pour mal part, je situerai l'histoire au XIXème siècle grâce aux dirigeables de l'histoire et je donnerai entre quinze et dix-huit ans voir vingt ans maximum à Ophélie.
Malgré ce manque d'information et la première partie passée, la deuxième partie "Au clairdelune" a été des plus merveilleuses. Ophélie a un tempérament de feu malgré ses airs de petite fille sage. Elle vit des moments très durs et elle s'en prend plein la tête sans jamais vraiment s'exprimer. Mais quand elle le fait, elle le fait bien. Thorn, le fiancé, n'est pas aussi présent qu'on peut le croire mais dès qu'il est présent soit il est d'un égoïsme soit il est doux comme un agneau. Son ton dur est plus que méprisable et j'ai été déçu de ce qu'il était réellement.
J'ai adoré l'univers du Pôle ainsi que les personnages que j'ai rencontré au fur et à mesure de ma lecture. Le plus étonnant dans cet univers, c'est de voir que tout s'imbrique parfaitement. Sans une once de répit. Les événements s'enchaînent dans une danse effrénée jusqu'à la découverte de l'essentiel par Ophélie et de ce qu'elle est vraiment au fond d'elle. Les personnages secondaires à l'histoire comme la tante Roseline, Berenilde et Thorn sont des personnages édulcorés et impressionnants par leurs forces de caractère et leurs faire valoir. L'histoire, les péripéties et les personnages sont un cocktail explosif pour finir sur des notes nobles avec Ophélie.

"Les fiancés de l'hiver" est un excellent premier tome malgré quelques petites incohérences. J'adhère grandement à Ophélie, ce petit bout de femme, qui a un fort caractère.

Citation :
"Vous mettez mes nerfs à rude épreuve. Vous avez l’art et la manière de vous fourrer dans le pétrin, vraiment."

Petite-note :

Si vous désirez en apprendre plus sur le monde d'Ophélie, je vous conseille grandement le site de l'auteur qui est consacré à La passe-miroir. Un site très bien rempli où j'ai eu la réponse à mes nombreuses questions. N'hésitez pas à vous informer. Le tome 2 sortira en novembre 2015.

Un peu plus :
Genre : fantaisie, jeunesse.
Pages : 519.
Edition : Gallimard (jeunesse).
Prix : 18€00.
Année : 2013.

Source : livraddict.

4 commentaires:

  1. Je vais pas tarder à le sortir de ma PAL et tu me donne encore plus envie de le sortir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un excellent livre et je te souhaite une très bonne lecture quand tu le liras :)

      Supprimer
  2. Je m'étais aussi beaucoup attachée à Ophélie ^^ je suis impatiente de lire le 2ème tome !!

    RépondreSupprimer