23 juillet 2015

[Livres] Commissaire Antoine Marcas, tome 4 : la croix des assassins d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne


Quatrième de couverture : Une nouvelle race de tueurs a vu le jour. Des initiés qui ne connaissent plus la douleur, ni physique ni morale. Des élites, patrons de multinationales et hommes politiques, qui ont abandonné toute humanité pour s’emparer du pouvoir suprême. Ce sont les membres de la loge Kadosh Kaos. Ce sont des Assassins… 
Quand la franc-maçonnerie découvre l’existence de cette loge sauvage, le commissaire Antoine Marcas est choisi pour infiltrer ce groupuscule qui ne cesse de s’étendre. Mais ce que Marcas ignore, c’est qu’il va devoir affronter un terrible secret séculaire que se sont disputé les Templiers et la secte musulmane des Assassins. 
Jamais une mission n’aura mené le frère Marcas aussi loin. Car il devra, lui aussi, accepter de suivre la Croix des Assassins…


Ma note : 3,5/5.

Mon avis : Marcas se voit confier une mission d'infiltration dans une loge clandestine, la Kadosh Kaos. Cette loge a pour membres des célébrités et des personnes influentes ainsi que des personnes hautement placées dans la société. Elle fait partie d'une lignée appelé "Assassins" et qui sera mêlée au passé des Templiers.
Marcas arrivera-t-il à infiltrer la loge ?
Parviendra-t-il à la faire tomber ?

Antoine Marcas est toujours commissaire de l'OCBC et fait toujours parti de la franc-maçonnerie.

Ce quatrième tome est beaucoup plus axé sur une loge clandestine sur les Templiers. Cette loge met en avant des meurtres que les membres ont exécuté sans aucun remord et aucune pitié. Marcas devra trouver des informations pour permettre au Grand Inspecteur, Pierre Saragosse, frère franc-maçon, pour mettre un terme à cette loge qui pourrait être dangereuse.

L'intrigue est portée sur la loge "Kadosh Kaos" qui est tenue par un certain Jean Di Licio qui fait parti de la franc-maçonnerie. Durant le roman, nous avons le point de vue de Marcas, d'un membre de la loge : Victor Léandre et une partie de l'histoire du XIIIème et XIVème siècle sous les Templiers sur les Terres maghrébines.

Cette histoire qui met en avant une loge clandestine ainsi que des personnages insensibles donnent quelque peu froid dans le dos. Marcas se fait introduire trop facilement à mon goût dans cette loge mais ce qui s'ensuit est d'autant plus terrifiant. Même l'histoire concernant le passé des Templiers ne m'a pas vraiment fasciné. Elle a pu m'indiqué certaines choses mais c'est tout. Le long des cinq parties, l'histoire évolue sans vraiment mettre d'action. Il faut attendre la dernière partie, et encore, pour en avoir car là aussi l'histoire est trop simple. Marcas va vivre une situation assez perplexe et la fin prouve bien que la loge est bien organisée.

"La croix des assassins" est un quatrième tome un peu moins palpitant que le précédent tome. L'histoire est passable mais dommage de mettre l'action des Assassins sous les Templiers.

Citation :
"Le vert, c’est parce que je suis écolo et les étoiles, c’est pour les voyages dans l’espace que je fais dans ma tête."

Un peu plus :
Genre : thriller.
Pages : 624.
Edition : Poket (dernière édition).
Prix : 8€10.
Année : 2008 (première édition).
Précédent tome : *.

Source : livraddict.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire