22 juillet 2015

[Films] Speak de Jessica Sharzer


Synopsis : L'adolescente Melinda Sordino entre au lycée avec un grand sentiment de rejet et devient pratiquement muette. Ses camarades et amis l'appellent "criarde", parce qu'elle a appelé la police pendant une fête ; elle ne parle pas à sa mère, qui est une accro au travail et tout le temps occupée. Elle a aussi des problèmes avec un enseignant très radical. Elle trouve un grand réconfort chez son professeur d'arts M. Freeman et son ami d'école, David Petrakis et se rappelle son expérience traumatisante à l'école d'été, quand elle a été violée, apprenant à la gérer et à revivre.


Ma note : 4/5.

Mon avis : Melissa Sordina est une lycéenne a été victime d'un viol lors d'une soirée. Toutes ses amies lui tournent le dos car durant cette soirée elle a appelé la police. Son retour au lycée ne se fera pas sans mal, elle n'a jamais parlé de ce qu'elle a vécu et elle trouve refuge dans un mutisme ainsi que dans l'art.

Le film touche un sujet sensible chez les jeunes ou même adultes. Le viol lors d'un soirée que ce soit à cause de l'alcool, de drogues, ... est monnaie courante aux Etats-Unis et ce fléau n'est pas prêt de s'arrêter.

L'histoire retrace le parcours de Melissa après son viol ainsi que la difficulté qu'elle a de parler de ce qu'elle a vécu. Cette jeune adolescente montre son mutisme d'une façon assez déconcertante. Jamais elle ne se tourne vers la facilité qui est le suicide. Elle fera face tous les jours à son violeur sans rien dire.

L'intrigue de l'histoire est ce que Melissa décide de faire et de choisir. Parler, ne pas parler. Vivre, mourir. Mais surtout, la peur qu'elle a de la situation qu'elle endure en voyant ses amies continuer à vivre sans qu'elle ne parvienne à prendre le dessus.

Elle va beaucoup apprendre de sa situation et se tourner vers des personnes et des moyens qu'elle n'aurai sans doute pas apprécier ni imaginer. Melissa est une jeune femme intelligente et maîtrise sa douleur d'une façon que personne ne peut douter. Elle est vraiment très forte malgré le soutient qu'elle n'a pas.

J'ai regardé ce film pour la première fois en version originale faute de le trouver en français. Puis, j'ai une sœur tellement fantastique qu'elle m'a trouvé le DVD. Je ne vous mentirai pas en vous disant que je l'ai regardé avant tout pour Kristen Stewart. Je l'ai trouvé très convaincante dans son rôle et je n'ai aucune honte à le dire. Elle a été parfaite.

"Speak" est un film très touchant et je trouve qu'il a été très bien traité. Parler de viol n'est pas chose facile et le fait que la productrice y parvienne en y mettant les mots et les sensations prouve que le sujet est très bien traité.

Un peu plus :
Avec : Kristen Stewart, Michael Angarano, Robert John Burke, ...
Genre : drame.
Durée : 1h33.
Année : 2004.

Source : allociné.

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais le sujet n'est pas des plus joyeux... Pourquoi pas pour voir Kristen Stewart dans un autre rôle que Bella (ou Blanche-Neige)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un film qui met Kristen Stewart dans une position qui est bien mieux présenté que dans Twilight !

      Supprimer
  2. Ouh, ce film a l'air d'être... Fiou '_' Je le note, même si je sens d'ici les larmes monter '_'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des scènes assez troublantes mais pas vraiment heurtant pour nous avoir mais je trouve que le sujet a été très bien traités !

      Supprimer
  3. Oh j'avais déjà vu l'affiche de ce film et il me donnait bien envie parce que j'aime beaucoup Kristen Stewart. Je ne savais pas du tout de quoi il parlait, maintenant c'est chose faite et ton avis m'intéresse beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un film vraiment intéressant et je trouve Kristen Stewart parfaite dans le rôle !

      Supprimer