19 juin 2015

[Livres] L'épreuve, tome 0 : l'ordre de tuer de James Dashner


Quatrième de couverture : Treize ans avant que Thomas entre dans le Labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !
Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.


Ma note : 4,5/5.

Mon avis : Mark est dans un groupe de survivant après les éruptions solaires qui ont ravagés la Terre entière. Il va être victime avec des villageois, un an plus tard, d'une attaque. Son groupe va vite se retrouver à traquer leurs attaquants.

Ce tome est un préquel à l'histoire du labyrinthe, là où tout à commencer. Il nous éclaire sur la situation du monde et d'où vient le virus, la Braise.

L'histoire et les péripéties nous plongent directement dans l'action et de ce qui s'ensuit pendant et après les irruptions solaires. On suit le parcours de Mark, sa meilleure amie, Trina, et de ses nouveaux amis/compagnons de routes durant les deux phases qui ont bouleversé leur vie à tout jamais.

Bien qu'elle nous éclaire sur la situation des événements, l'histoire met aussi en place tout un stratagème pour comprendre comment la Terre et les humains ont pu arrivé à de tel extrémité. Puis, surtout, comment fonctionne la Braise, le virus mortel.

J'avoue que je suis heureuse d'avoir pu comprendre le monde apocalyptique de la Terre que Thomas a du vivre à cause des épreuves et de sa résolution à vouloir aidé ainsi Theresa. Mettre de nouveaux personnages qui ont réussi à survivre à un premier drame est déjà un bon point de départ car grâce à Mark et ses cauchemars ont comprend la difficulté du monde. Mais en ajoutant, un an plus tard, un programme déstabilisant en route, sans se préoccupé des conséquences, c'est vraiment touché le fond.

La quête dans laquelle se lance Mark et son ami Alec dans un premier temps va réaliser comment le monde peut être cruelle.

"L'ordre de tuer" est un tome vraiment excellent qui nous explique comment la Braise est apparut sur Terre et par quel moyen. J'ai pris un réel plaisir à lire et à frisonner durant les péripéties des personnages. Dashner a fait un excellent travail.

Citation :
"Je t’arrête tout de suite. J’ai peut-être l’air d’avoir été mâchonné et recraché par la plus féroce des bestioles de la jungle, mais j’ai quand même un cœur."

Un peu plus :
Genre : science-fiction.
Pages : 348.
Edition : Pocket (jeunesse).
Prix : 18€50.
Année : 2015.

Source : livraddict.

4 commentaires:

  1. C'est dingue parce que cette série m'a plu mais pas au point que les autres livres "hors séries" me donnent envie. Et pourtant voilà ton avis, qui confirme que j'ai vraiment super envie de lire ce livre 0 ! Je n'ai pas acheté le reste de la saga et ne le ferais pas, donc je ne compte vraiment pas acheter ce tome non plus, et j'ai vu qu'il ne l'avait pas à la médiathèque où je vais . . .Mission : trouver quelqu'un pour me le prêter. Je suis trop curieuse de découvrir les secrets de la Braise et ces nouveaux personnages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le trouveras et que tu adoreras !

      Supprimer