24 juin 2015

[Livres - Lecture commune] L'ère des miracles, tome 2 : la couronne de l'Élue de Richelle Mead


/!\ Attention risque de spoiler.

Quatrième de couverture : L'enquêteur religieux Justin Mars et la belle Mae Koskinen, soldat d'élite dont la mission est de le protéger, sont chargés d'enquêter sur le retour des dieux. Au cours de cette enquête, ils font une découverte incroyable : non seulement les dieux sont en rivalité pour s'accaparer le contrôle des humains, mais les élus, des humains marqués par une divinité, se dressent les uns contre les autres dans une lutte sanglante ! Et leur mission va prendre une nouvelle tournure lorsqu'ils sont affectés à la délégation diplomatique en route pour Arcadie, un dangereux pays voisin...


Ma note : 4/5.

Mon avis : Justin et Mae continuent à travailler ensemble sur les cultes religieux qui sont et entourent la RUNA. Le meurtre d'une Élue pousse Justin à croire qu'une guerre pourrait bientôt voir le jour si les Élues continuent à s’entre-tuer. Malheureusement, Lucian, l'ami de Justin et sénateur, veut que Justin l'accompagne en Arcadie où règne une religion librement.
Justin va-t'il accompagné Lucian dans ce pays ?
Mae comprendra-t'elle les enjeux qu'entoure Justin et les Dieux ?

Mae et Justin se retrouvent une nouvelle fois au coeur d'un combat entre Élue mais aussi des Dieux. Les péripéties ne s'arrêtent pas là car Mae réussit à avoir une piste pour trouver sa nièce tandis que Justin fait son possible pour rester en dehors des histoires de son Dieu.

Bien qu'au départ l'histoire autour de Mae et Justin semblent des plus normal, elle va vite s'étendre à des problèmes bien plus grand qui se trouve en Arcadie, un pays frontalier à la RUNA. Ce pays s'est unifié autour d'un Dieu qui met les hommes en avant et les femmes en retrait. Leur mode de vie est très différentes de la RUNA. Mae insiste auprès de Justin pour y aller grâce à une vision qu'elle a eu et qu'elle va la tenir secrète.

Tout ne tournera pas rond avant leurs départs car Tessa qui a changé d'école se voit offrir un stage en tant qu'assistante d'une journaliste et se fait agresser par un homme que Justin a mis sur la sellette. A cause de cela, Justin accru la sécurité autour de Tessa ainsi que de sa soeur et de son neveu. Voilà en somme le début des péripéties des personnages.

Je vous avoue qu'au début, j'ai eu du mal à comprendre où voulait en venir l'auteure. Mais plus les chapitres passent, plus l'envie de découvrir la vérité se fait ressentir. Cela n'est pas étonnant. Les visions de Mae, le Dieu de Justin, l'Arcadie, la journaliste, beaucoup d'entre-faits qui m'a non seulement tenu en haleine mais aussi m'a poussé à découvrir la vérité sur l'ensemble d'une conspiration ou tout bonnement à comprendre où voulaient en venir les personnages. Je dois bien constaté que Richelle Mead réussit à faire sensation mais pas là où on l'attend.

Je reconnais que la fin du roman m'a beaucoup aidé à donner une note satisfaisante au roman car quand j'y réfléchi, la fin est à la fois surprenante mais aussi tout à fait logique. Richelle Mead donne un aspect sur les Dieux qui n'est pas pour me déplaire.

"La couronne de l'Élue" est un second tome teinté de rebondissement mais aussi de révélation. Il m'a énormément plu par ses côtés et par sa construction des récits autour de Mae, Tessa et Justin. Un roman pour le moins surprenant.

Citation :
"Toi et elle, vous fonctionnez parfaitement ensemble. Ce qui n’a rien d’une surprise, étant donné que vous êtes faits l’un pour l’autre – et je ne parle pas là uniquement de la composante romantique de votre relation que tu t’échines à saboter. Vous formez une équipe, tous les deux. Une bonne équipe. Vous veillez l’un sur l’autre, et c’est très bien comme ça. Mais cela ne signifie pas que vous êtes destinés à ne rien faire l’un sans l’autre… Certes, vous partagez une destinée commune. Mais cela ne vous empêche nullement d’avoir chacun la vôtre… Si tu n’as pas réussi à l’aider plus tôt, c’est tout simplement parce que ce n’était pas ton job. C’était le sien, et elle a saisi l’occasion qui s’offrait à elle de s’en acquitter."

Un peu plus :
Genre : science-fiction.
Pages : 432.
Edition : Bragelonne.
Prix : 22€00.
Année : 2015.
Précédent tome : *.

Lecture commune avec :
(Son article sera en ligne le 27 ou 28 juin)

Source : livraddict.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire