26 juin 2015

[Livres] La face cachée de Margo de John Green


Quatrième de couverture : Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l'invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l'école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu'elle a laissé des indices, et qu'ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d'être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu'il croyait connaître.


Ma note : 5/5.

Mon avis : Quentin vit dans une ville de Floride. Il a pour voisine Margo, une jeune femme dont il est amoureux depuis longtemps. Le jour de sa énième disparition, Margo a laissé des indices à Quentin. Il pense qu'elle veut qu'il la retrouve.
Quentin arrivera-t'il à retrouver Margo ?
Margo veut-elle être retrouvé ?

Quentin est un jeune homme de dix-huit ans et en dernière année de lycée, quelques semaines avant sa remise de diplôme. Ses parents sont psys dans différentes branches. Il a pour amis Ben et Radar depuis environ une dizaine d'années. Margo est la voisine de Quentin et elle adore faire des choses folles. Elle a également dix-huit ans. Quentin est amoureux d'elle même s'ils ne se parlent plus depuis un moment.

L'histoire pourrait sembler être une histoire sur le voyage mais en réalité, elle relate vraiment de choses bien plus formel qu'est l'esprit, le corps et la liberté. Quentin qui a toujours voulu sortir avec Margo, va l'aider à réaliser un plan contre Jase, le petit-ami de Margo, ainsi que les amis(es) de Margo mais aussi d'autres péripéties. Puis, Margo disparaît le lendemain en laissant quelques indices à Quentin, qui veut la retrouver vivante ou morte.

Tout nous prouve que Quentin réussira son enquête mais à chaque étape, Quentin nous montre un nouveau visage et ce visage lui plaît, car grâce à Margo, il réussit à faire ce qu'il n'a pas pu faire face à ses détracteurs. Ce Quentin est vraiment impressionnant au fil des pages et des chapitres. Les différentes parties prouvent ce que Quentin peut faire pour arriver à ses fins avec l'aide de ses amis.

L'intrigue sur la recherche de Margo durant la deuxième partie du roman donne un côté d'insécurité et Quentin qui adore son petit rythme de vie m'a bluffé en le détruisant pour comprendre Margo. Car, effectivement, l'intrigue est de savoir qui est réellement Margo, cette jeune femme qui vit d'innombrables péripéties et aventures.

Je ne vais pas vous cacher que je suis littéralement tombée amoureuse du roman de John Green. Il a une façon de transmettre une simple idée d'adolescent en quelque chose de vraiment réel et qui m'a parlé. Pas tant les deux parties mais la troisième partie qui m'a rapproché du personnage qu'est Margo, ce qu'elle est vraiment et pas l'image qu'elle donnait d'elle.

John Green réussit une nouvelle fois à me transporter dans un univers réel et plein de doutes d'adolescents. Sa plume fait vraiment des miracles. Cet auteur mérite vraiment qu'on le rencontre pour qu'il nous donne sa façon de voir le monde et comment il s'y prend pour créer des histoires aussi réelle avec autant de facilité et de déconcertation.

"La face cachée de Margo" est vraiment un roman incroyable où j'ai eu du mal à lâcher le livre. Une histoire touchante avec en son centre des péripéties très réaliste. Un coup de coeur pour ce roman de contraintes et de libertés.

Citations :
"- Drôle d'usage des majuscules, ai-je fait remarquer.- Oui, je suis une fervente adepte de la majuscule aléatoire. Les règles qui régissent les majuscules sont trop injustes vis-à-vis des mots du milieu."

"- Un ninja n'éclabousse pas un autre ninja, s'est-elle plainte.- Le véritable ninja n'éclabousse pas."

"Car c'est génial d'être une idée que tout le monde aime. Mais en ce qui me concerne, je ne pourrais jamais être cette idée, pas tout le temps."

"Tout le monde commence comme un vaisseau étanche. Et puis des événements se produisent, on est quitté, on n'est pas aimé, on n'est pas compris, on ne comprend pas les autres, et on se perd, on se déçoit et on se fait du mal. Le vaisseau commence alors à se fissurer par endroits. Et effectivement, une fois que le bateau prend l'eau, la fin est inéluctable."

Un peu plus :
Genre : jeunesse.
Pages : 386.
Edition : Gallimard (scripto).
Prix : 15€90.
Année : 2009.

Source : livraddict.

5 commentaires:

  1. J'ai hâte à la fois de voir le film, et de lire ce livre, en anglais :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas si hâte que ça de voir le film même si je le regarderai plus tard ! J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  2. Il me tente beaucoup, beaucoup ! Noté en bonne place dans ma wish :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'appréciera autant que je l'ai apprécié :)

      Supprimer
  3. J'ai également eu du mal à lâcher ce livre, ce fut une excellente lecture <3 L'auteur est vraiment génial, par ses idées, et par la façon dont il les met en situation.

    RépondreSupprimer