07 juin 2015

[Livres] La cité des ténèbres, tome 3 : la cité de verre de Cassandra Clare


/!\ Attention risque de spoiler.

Quatrième de couverture : La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?


Note : 3,5/5.

Mon avis : Clary doit se rendre à Idris pour trouver le magicien qui pourra sauver sa mère mais pour cela, elle doit y aller avec les Lightwood. Mais voilà, tout ne se passera pas comme prévu à cause de Jace. Une fois à Alicante, Jace et Clary vont devoir faire face à nouveau à leur père, Valentin, qui menace l'Enclave, le monde des chasseurs et les créatures obscures.
Que réserve Valentin face à l'Enclave ?
Jace et Clary vont-ils réussir à s'en sortir ?

Nous retrouvons Clary, Simon, Jace et les autres quasiment au même moment c'est-à-dire à la fin du précédent tome mais cette fois-ci, cet opus se déroulera à Alicante, la cité de verre au lieu de New-York. Clary qui a une chance de sauver sa mère veut y aller coûte que coûte mais Jace refuse et fait son possible pour y remédier sans y arriver.

Valentin est une nouvelle fois au centre des péripéties et il est toujours du côté du mal. Mais voilà, d'autres personnages vont nous montrait une autre partie d'eux tandis que d'autres font leurs apparitions comme Aline et Sébastien qui sont cousins. Le retour de personnages, pour au final, n'avoir aucune constante pour les supprimer tout de suite après des découvertes. J'ai l'impression que cet arrivage massif peut rendre complexe le récit mais en réalité, ce n'est juste qu'un trompe l'oeil.

Dans cet opus, j'ai été quelque peu déçue par la facilité à découvrir la vérité avant qu'elle ne soit dévoilée. Je n'ai pas remarqué de réelle évolution sur les personnages surtout pour Clary qui en fait toujours à sa tête. Heureusement que l'histoire ne tourne pas qu'autour d'elle car j'ai adoré Simon dans son rôle de vampire et ce qu'il fait est vraiment courageux. Même pour Alec, il a enfin accepté ce qu'il est. D'un autre côté, les adultes comme Luke m'ont énormément surprise.

Au centre des histoires entre les personnages, il y a l'intrigue principale qui a été très bien gérée aussi facilement qu'une course au supermarché. Les péripéties qui mènent à l'intrigue ont été vraiment en-deçà de ce à quoi je m'étais attendue et tout ça pour un final qui me laisse pantoise autour de Clary et de Jace. Je m'explique : le roman est addictif et je me suis attendue à tout moment à un retournement de situation qui aurait pu montré une difficulté que les personnages auraient du mal à faire face. Mais au lieu de ça, les personnages sont maltraités en quelque sorte et on tombe dans un cliché qui m'a déplu sur la conscience et la mort. Même au niveau des anges, je me suis sentie lésée sur leurs apparitions. Il manquait quelque chose qui aurait pu faire la différence si Cassandra Clare avait pousser un peu plus le côté de certaines intrigues au lieu de nous les dévoiler en faisant des sous-entendus.

Pour l'alliance que Luke veut, elle se fera grâce à Clary. J'ai trouvé cela bien trop facile. Surtout de croire en elle au lieu de Luke qui est quand même dans les deux camps (je parle bien sûr des chasseurs d'ombres et des créatures obscures). Je peux comprendre l'aspect nouveau de Clary face aux chasseurs mais de là à lui faire confiance, c'est un peu trop facile pour cette alliance.

Comme vous pouvez le constater, ça a été une lecture en demi-teinte et j'espère vraiment que la suite en vaut le coup.

"La cité de verre" qui clore les péripéties de Valentin ne m'a pas vraiment convaincu même si le roman a été addictif pour avoir le fin mot de l'histoire.

Un peu plus :
Genres : jeunesse, fantastique.
Pages : 570.
Edition : Pocket.
Prix : 18€15.
Année : 2013.
Précédent tome : *.

Source : livraddict.

4 commentaires:

  1. Dommage pour les petits défauts que tu as relevés! Personnellement j'adore ce troisième tome, je trouve que c'est un bon dénouement. Après, je l'ai lu il y a plusieurs années, peut-être qu'aujourd'hui, je verrais plus de négatif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que cette saga aurait été mieux mais peut-être que j'en attendais trop au vu des avis positifs qui m'ont fait écho !

      Supprimer
  2. En demi-teinte ? Dommage... J'espère que la suite (que je n'ai pas encore lu) te plaira ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi et j'espère que pour toi aussi la saga continuera à te plaire :)

      Supprimer