17 juin 2015

[Livres] Joseph Carey Merrick de Denis Van P. et de Serge Perrotin


Quatrième de couverture : La première biographie en bande dessinée d'un personnage hors du commun.
Une histoire authentique, basée sur une documentation précise et rigoureuse : c'est la VERITABLE histoire de Elephant Man.
Le fruit de plusieurs années de recherches, de documentation et de dessin.
Un personnage devenu culte depuis le film de David Lynch.
Le livre comporte un cahier de huit pages de dessins et croquis inédits racontant la genèse du projet.


Ma note : 4/5.

Mon avis : Un homme, Frederick, raconte l'histoire de Joseph Carey Merrick à un de ses amis qui veut sortir avec une femme qui le repousse.

Je ne connaissais pas du tout l'histoire d'Elephant Man ni même le film. Cette bande-dessinée qui relate la vie de Joseph Carey Merrick est assez incroyable. Je ne m'attendais pas vraiment à ça.

Joseph a une maladie dégénérescente. Il a vécu une enfance, adolescence et un début de vie d'adulte traumatisante. Sa maladie lui empêcha d'être normal à cause de la déformation des tissus et membres.

Le personnage dont les auteurs ont cherché à savoir qui il était vraiment nous transmet un cas d'une maladie rarissime qui ont conduit hommes, femmes et enfants à traiter un être humain comme eux par la pire des manières qui soit. Ce pauvre Joseph a connu énormément de sévices avant d'être traité comme un adulte dont la maladie peut le tuer à n'importe quel moment.

Le dessin et les couleurs que le dessinateur a mis en avant sont assez troublantes et dégagent une réalité/entité.

"Joseph Carey Merrick" est une bande-dessinée biographique qui dégage une subtilité de la vie d'un homme qui a vécu avec une maladie non comprise. Une histoire raconté avec bienfaisance.

Un peu plus :
Genres : bande-dessinée, biographie.
Pages : 71.
Edition : Sandawe.
Prix : à partir de 10€.
Année : 2013.

Source : livraddict.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire