05 juin 2015

[Livres] Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. Rowling


Quatrième de couverture : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !


Note : 4/5.

Mon avis : Harry Potter vit chez les Dursley qui l'ont récupéré après que ses parents se sont faits tuer. Il apprend, le jour de son onzième anniversaire, qu'il est un sorcier tout comme ses parents par un géant dénommé Hagrid.
Harry arrivera-t-il à faire face à la magie ?

Harry Potter est un jeune garçon qui apprend qu'il est un sorcier et que son oncle et sa tante le lui ont caché. Mais voilà, Harry ne comprend pas qu'il est important et célèbre dans le monde des sorciers à cause de la disparition de Voldemort, le seigneur des Ténèbres, qui a tué ses parents et l'a laissé vivant avec pour seule blessure : une cicatrice en forme d'éclair sur le front.

Voilà déjà quelques temps que je devais me mettre à cette lecture, pour ce tome, on va dire relecture car je l'ai déjà lu, il y a plus de dix ans. Au début, je ne vais pas vous mentir, j'ai eu du mal à me tenir éveillé mais une fois dedans, je l'ai dévoré.

Ce premier tome met surtout en avant les premiers pas de Harry Potter dans le monde de la magie. Une première partie est consacrée à la présentation de Harry et les Dursley ainsi que la connaissance du monde de la magie (chap. 1 à 5). La deuxième partie est plutôt consacrée à son arrivée dans Poudlard et la connaissance des amis de Harry Potter : Ron Weasley et Hermione Granger, ainsi que le début des péripéties (chap. 6 à 12). La troisième et dernière partie sont consacrées à l'intrigue du livre ainsi que de sa résolution (chap. 9 - 13 à 17).

Les personnages élèves comme professeurs sont attachants même si le récit est à la troisième personne du singulier et bien que ce ne soit pas tout le temps, Harry qui est mis sur la première ligne. Moi qui est souvent du mal avec cette troisième personne du singulier car je n'arrive pas à m'y identifier, sur le coup, j'ai réussi grâce au film.

J'ai trouvé l'intrigue très bien faite et je pense qu'il manquait parfois un peu plus d'information même si ce premier tome est bel et bien basé sur l'école Poudlard et Harry. Les sauts dans le temps sont gérés pour les indices autour de l'intrigue et les cours à Poudlard.

Ce film est très fidèle au roman même si parfois les scènes ne se passent pas aux mêmes moments. J'ai adoré y faire des comparaisons dans mon petit cerveau avec les acteurs et en fin de compte, ça a été très compréhensible. On peut très bien lire le roman après avoir vu le film tout comme avant de le voir.

"Harry Potter à l'école des sorciers" est un premier tome vraiment intéressant et surprenant sur la découverte d'un monde magique caché aux humains.

Un peu plus :
Genres : fantaisie, jeunesse.
Pages : 322.
Edition : Gallimard.
Prix : 8€20
Année : 1999 ou 2011.

Source : livraddict.

4 commentaires:

  1. Le premier tome est un de mes préférés, on découvre le monde sorcier en même tant qu'Harry et je trouve ça merveilleux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, puis ce replonger dans les livres au lieu des films, c'est encore mieux :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. N'ayant pas lu tous les livres de cette saga mais vu tous les films, j'espère ne pas me lasser de cette saga :)

      Supprimer