14 juin 2015

[Livres] Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. Rowling


/!\ Attention risque de spoiler.

Quatrième de couverture : Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.


Ma note : 4/5.

Mon avis : Harry Potter va partir pour sa deuxième année à Poudlard. Mais voilà, son départ va être mouvementé tout comme son année au château.
Que se passe-t'il autour de Harry Potter ?
Qui veut l'empêcher d'aller à Poudlard ?

Ce deuxième tome autour de Harry Potter et de Poudlard, l'école de magie, a été vraiment satisfaisante. Je me suis une nouvelle fois plongé avec bonheur dans la magie que dégage cet univers.

Les personnages sont une nouvelles fois parfait dans leur rôle respectif. Harry Poter a toujours du mal à croire qu'il est un sorcier et s’acclimate très bien grâce à Ron et Hermione ainsi qu'Hagrid. Ron et Hermione sont deux personnages vraiment intéressant, sachant qu'Hermione est moins mise en avant après ce qu'il lui arrive. Trois nouveaux personnages sont mis en avant dans ce tome, il s'agit de : Lockhart, professeur de défense contre les forces du mal, Colin Crivey, un première année de Gryffondor, et Justin Finch-Flechley, un deuxième année de Poufsouffle.

L'intrigue est très bien mené. Elle commence lentement avec des pauses de petites péripéties pour vraiment finir en beauté. La chambre des secrets à vraiment été bien trouvé par J. K. Rowling. Les menaces sur les "sang-de-bourbes" et les "cracmals" ainsi que les personnes pétrifié sont pour le moins très intéressant surtout sur la mise en avant de la chose. Harry Potter aura une particularité durant cette intrigue qui m'a vraiment charmé.

Comparé au film, certains passage comme personnages se sont pas mis en avant ou transformé pour mieux paraître à l'écran. Malgré tout, cela n'enlève rien au mordant du film.

Certains passages sont vraiment traité avec profondeurs et donne une dimension assez nette du parcours de l'auteure. J'ai adoré la plume de l'auteure ainsi que la troisième personne employé (même si dans certains romans, cela me gène énormément).

"Harry Potter et la chambre des secrets" est un deuxième tome parfait qui met toujours bien en avant Harry Potter et la complexité de Voldemort.

Citations :
"- Peut-être qu'il a des pouvoirs cachés, dit Hermione enthousiaste en examinant le livre de plus près.- Alors, ils doivent être très bien cachés ! dit Ron. C'est peut-être un journal tellement intime qu'il en est devenu timide ? Tu ferais mieux de t'en débarrasser, Harry."

"Exactement, dit Dumbledore avec un grand sourire. Ce qui te rend très différent de Tom Jedusor. Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes."

Un peu plus :
Genres : fantasy, jeunesse.
Pages : 356.
Edition : Folio.
Prix : 8€20.
Année : 2001.
Précédent tome : *.

Source : livraddict.

3 commentaires:

  1. Tout comme toi, je trouve la plume de J.K Rowling magnifique. Elle nous présente un univers magique et pourtant dangereux, on ne se lasse pas de suivre les aventures de Ron, Harry et Hermione. De l'action, des rebondissements, des révélations, l'auteur n'en fait pas non plus de trop pour nous émerveiller, c'est un équilibre parfait. Il faudrait d'ailleurs que je me mette au troisième tome ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré découvrir ce tome là ! Beaucoup de choses m'avaient étonné (dans le bon sens) par rapport au film. Notamment Ron, qui montre vraiment à quel point l'amitié est importante, et sa sœur Ginny, beaucoup plus présente que dans le film, ce qui est en fait tout a fait normal, puisqu'elle est à l'origine (presque) de toute l'intrigue de ce tome. En fait on n'oublie vite que c'est elle qui ouvre la chambre et lâche le basilic sur les autres élèves dans le film. Ceci dit j'adore toujours ce dernier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Ginny est aussi importante et je l'ai complètement oublié en écrivant ma chronique. Elle réussit à pimenter le tome tout en restant discrète !

      Supprimer