06 mai 2015

[Série Tv] Sherlock - Saison 2


Synopsis de la série : Les aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte de toujours, le docteur Watson, sont transposées au XXIème siècle...

/!\ Attention risque de spoiler.

Note : 4,7/5.

Mon avis : Sherlock se voit confier une enquête par Mycroft sur une femme, Irène Adler, qui détient des dossiers et photos compromettantes sur des personnes réputées du Monde.

Cette deuxième saison est beaucoup plus tumultueuse que la précédente même si le deuxième épisode aurait pu être mieux.

Sherlock est toujours égal à lui-même mais cette fois, il va devoir faire face à une femme dont il n'arrivera pas à décrypter qui elle est. Ça va lui plaire de devoir chercher un peu en lui mais on va lui découvrir une face cachée, une sensibilité, qu'il a toujours enfoui ainsi que sa vulnérabilité sur une enquête. Sherlock m'a surpris à certains moments à ça façon d'agir avec les personnes avec qui il est en interaction.
Watson a lui aussi évolué et ne se laisse quasiment plus faire par Sherlock. Son tempérament le pousse même à pousser Sherlock dans ses retranchements. Mais, bien sur, avec ce qu'il lui arrive à la fin de la saison, je ne sais pas si ce que Sherlock a essayé de lui inculquer va le rendre un peu moins déprimé ou le pousser, justement, sur les enquêtes.

Concernant les méchants ou du moins des personnages importants, Moriarty et Irène Adler sont liés pour nuire à Sherlock. Tout du moins, un des deux. Irène Adler va déstabiliser Sherlock jusqu'au point où il met sa relation avec Mycroft en danger, déjà qu'elle n'est pas solide. Par contre, Moriarty marque des points au vue de l'ensemble de la saison. Il réussira à mettre Sherlock dans des situations dangereuses ainsi de le discréditer auprès de la justice et des personnes qui pourrait avoir besoin de Sherlock. Le dernier épisode nous montre bien le jeu de Moriarty pour Sherlock ainsi que son mépris.

Une deuxième saison saisissante. On voit que les personnages ont évolué mais par ailleurs que le danger rôde toujours auprès de Sherlock et Watson.

Synopsis de l'épisode 1 (5/5) : Sherlock interrompt une enquête à la campagne pour répondre à un appel impérieux du palais de Buckingham. Il est chargé de récupérer des clichés compromettants d'une princesse de sang royal, qui sont entre de mauvaises mains. Mais une rencontre avec Irene Adler le persuade que celle-ci est en possession de preuves bien plus dangereuses et, surtout, qu'elle est recherchée par des agents de la CIA et court un grand danger...
Ce qu'il faut retenir : Moriarty part en laissant la vie sauve à Sherlock et Watson grâce à une personne. Watson tient un blog sur les enquêtes de Sherlock et ils sont célèbres. Sherlock travaille de chez lui tandis que Watson est sur le terrain. Ils se font tous les deux emmener chez une personne royale où se trouve Mycroft. Il accepte de travailler sur une enquête pour Mycroft sur Irène Adler qui a des photos compromettantes de personnes riches. Watson et Sherlock se battent. Ils pénètrent chez Irène. Sherlock n'arrive pas à décrypter Irène. Il raconte l'enquête sur laquelle il travaille à Irène tandis que Watson allume un feu. Il réussit à découvrir où se cache les photos qu'il recherche. Ces derniers se font menacer par des américains. Sherlock trouve la combinaison du coffre et il comprend le piège. Il récupère un téléphone bloqué. Irène drogue Sherlock pour le récupérer. Mycroft retire l'affaire d'Irène Adlard de Sherlock. Ce dernier, pour Noël, analyse Molly et se retrouve mal à l'aise. Il trouve dans un cadeau, le téléphone d'Irène qui a été retrouvé morte. Watson se retrouve face à Irène alors qu'il pensait voir Mycroft. Sherlock a suivi Watson et découvre Irène en vie. Il fait face aux américains qui tiennent en otage Hudson. Il réussit à arrêter un des américains. Il continue à chercher le mot de passe du téléphone d'Irène. Cette dernière demande de l'aide à Sherlock. Il réussit à décrypter un mail et Irène s'empresse de transmettre la solution à Moriarty. Mycroft met Sherlock devant le fait accompli sur la découverte qu'il a fait avec le mail. Irène fait face aux frères et dévoile le jeu qu'elle a mis au point pour éloigner les frères. Sherlock comprend le mot de passe et le donne à Mycroft comme dédommagement suite à son erreur. Watson apprend qu'Irène est morte mais que Mycroft veut faire croire à Sherlock qu'elle est en vie comme témoin protégé en Amérique. Sherlock a sauvé Irène avant qu'elle ne se fasse tuer.

Synopsis de l'épisode 2 (4/5) : Sherlock Holmes s'ennuie ferme dans son appartement et attend avec impatience la prochaine affaire. Après avoir repoussé un e-mail venant d'une fillette le suppliant de retrouver son lapin lumineux, il reçoit la visite de Henry Knight. Il y a vingt ans, le petit Henry, alors âgé alors de 7 ans, a vu son père taillé en pièces par une créature monstrueuse, à Dewer's Hollow. Aujourd'hui, Henry est persuadé d'avoir reconnu les traces de pas du monstre et que le gouvernement cautionne des recherches secrètes en vue de la création d'animaux mutants. Sherlock et John se rendent dans les marais proches de Dartmoor, où des excursions touristiques sont organisées sur les traces des chiens fantômes...
Ce qu'il faut retenir : Sherlock est en manque de nicotine et il veut une enquête. Un homme, Knight, veut que Sherlock l'aide sur une disparition et des traces d'un gros molosse dans le Darkmore à côté de Baskerville, une base militaire. Sherlock tente d'être convaincu pour le monstre. Lui et Watson pénètrent dans la base militaire. Sherlock réussit à enquêter sur la disparition d'un lapin. Un professeur, Franklin, aide Sherlock et Watson à sortir de la base militaire. Watson se retrouve perdu après avoir décrypté un message en morse. Sherlock et Watson ont entendu quelque chose dans les Land tandis que Knight a vu le molosse. Sherlock avoue l'avoir vu à Watson. Il s'énerve sur Watson en analysant deux personnes. Watson aperçoit une nouvelle fois du morse mais ce n'était rien. Une personne s'amuse à effrayer Knight chez lui. La couverture de Watson saute quand il interroge la psy de Knight. Sherlock tente de se faire pardonner envers Watson et trouve une piste sur le molosse. Lestrade vient en aide à Sherlock à cause de Mycroft. Sherlock et Watson réussissent à avoir un pass sur la base militaire. Watson se retrouve à la recherche du molosse dans le laboratoire. Il se retrouve pris au piège. Sherlock le retrouve et il avoue qu'ils ont été drogué. Knight tire sur sa psy. Sherlock trouve à quoi correspond Molosse, qui est un projet. Il pense que le professeur Franklin est derrière la réouverture du projet. Sherlock et Watson retrouvent Knight. Sherlock lui raconte la vérité sur les visions qu'il a eu. Malheureusement, un chien sauvage s'attaque au groupe. Sherlock découvre que la drogue se trouve dans le brouillard. Franklin meurt en marchant sur une mine antipersonnel. Sherlock avait enfermé Watson dans le laboratoire exprès. Mycroft détenait Moriarty dans une cellule.

Synopsis de l'épisode 3 (5/5) : Moriarty est à deux doigt de dérober les bijoux de la couronne, pour prouver que le fait est possible, et se laisse prendre. Alors que Sherlock témoigne lors du procès, son ennemi juré est finalement acquitté. Il rend ensuite visite à Sherlock et le nargue en se targuant de compétences informatiques exceptionnelles, lui ouvrant des perspectives criminelles hors du commun. Sherlock parvient à sauver deux enfants enlevés par son ennemi, mais ses déductions brillantes le rendent suspect aux yeux de la police. Les forces de l'ordre soupçonnent l'enquêteur d'être de mèche avec Moriarty. Ce dernier parvient à convaincre un journaliste qu'il n'est qu'un innocent acteur rémunéré par Sherlock Holmes...
Ce qu'il faut retenir : Sherlock est mort. || Sherlock se fait féliciter pour les enquêtes qu'il a résolu. Moriarty se trouve dans un musée et il déclenche une série de faille informatique pour dépêcher la police sur les lieux. Il se fait arrêter par la police et Sherlock reçoit un sms de Moriarty. Sherlock fait face à une journaliste, Kitty, dans les toilettes des hommes dans un tribunal. Il fait une déclaration devant un juge contre Moriarty qui le met en cellule. Moriarty est déclaré non coupable. Il fait face à Sherlock pour le mettre en garde. Watson apprend que des tueurs professionnels habitent près de chez lui par Mycroft. Sherlock travaille sur un kidnapping d'enfants. Il comprend que Moriarty est derrière l'enlèvement. Les enfants ont été retrouvés grâce aux SDF que Sherlock a contacté. Donovan pense que Sherlock a kidnappé les enfants. Moriarty donne une nouvelle piste à Sherlock sur les codes de la faille de sécurité informatique. Ce dernier assiste à l'assassinat d'un tueur professionnel alors qu'il aidait Sherlock. Il trouve une caméra chez lui. Lestrade emmène Sherlock tandis que Watson agresse un haut placé pour qu'on l'emmène. Sherlock et Watson réussissent à s'enfuir. Un homme sauve Sherlock et Watson et ils apprennent que Moriarty a caché le code chez Sherlock. L'homme se fait tuer. Sherlock et Watson interrogent Kitty et ils tombent sur Moriarty qui se fait passer pour un acteur engagé par Sherlock. Moriarty réussit à prendre la fuite. Sherlock demande de l'aide à Molly. Watson découvre que Mycroft a vendu des informations sur Sherlock à Moriarty. Sherlock a découvert le code. Il fait face à Moriarty qui avoue que le code n'existe pas. Moriarty menace de tuer tous les amis de Sherlock s'il ne se suicide pas. Moriarty se suicide devant Sherlock. Ce dernier veut faire croire à tout le monde qu'il a créé Moriarty. Il se suicide sous les yeux de Watson. Ce dernier parle à la tombe de Sherlock. Ce dernier est en vie et observe Watson.

Un peu plus :

Avec : Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Amanda Abbington, ...
Genres : action, aventure, drame, policier.
Durée moyenne d'un épisode : 90 min.
Année de diffusion : 2012.

Source : photo - allociné.

2 commentaires:

  1. Une deuxième saison excellent, je suis complètement amoureuse de cette série!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir la troisième saison :)

      Supprimer