07 mai 2015

[Série tv] Poldark - Saison 1


Synopsis : Cornwall en Angleterre, vers la fin du 18ème siècle. Ross Poldark revient de la guerre d'Indépendance américaine pour retrouver sa bien-aimée, mais il ne trouve qu'un monde en ruine : son père est mort, la mine familiale fermée et sa compagne s'est engagée à épouser son cousin. Heureusement pour Poldark, rien n'est perdu...

Note : 3,9/5.

Mon avis général : Ross Poldark revient de la guerre. Il découvre que son père est mort et que la femme qu'il aime va épouser son cousin. Il est quasiment pauvre mais continue tout de même à croire qu'il pourra avancé...

Cette série est tirée de "The Poldark saga" de Winston Graham. Elle a eu une nouvelle parution en anglais cette année mais aucune information sur une parution française.

Voilà une série que j'ai vraiment adoré même si je n'ai jamais mis de 5/5 aux épisodes. Je vous expliquerai les raisons plus tard. Pour l'instant, cette série m'a conquise pour la romance mais aussi pour la justice que recherche Ross pour les habitants de sa contrée. Bien sûr, sa famille est au centre de ses affaires ainsi que des personnes malveillantes.

Ross est un soldat qui s'est battu en Amérique. Il revient auprès des siens mais il va de découvertes en découvertes. La femme qu'il aime va se marier avec son cousin Francis et son père est mort. Il ne lui reste pas grand chose à part ses terres et ses mines fermées.

Comme vous vous en doutez, Ross va devoir faire face aux problèmes de la vie courante pour rétablir son nom, car dans le passé, il était un bon à rien. On découvre au fur et à mesure l'importance qu'il porte aux villageois avec qui il a grandi. C'est un personnage plein de bon sens même s'il s'y prend mal.

A part Ross, il y a bien sûr : son cousin Francis qui est un tantinet jaloux de Ross, Elizabeth, la femme que Ross aime, Verity, la soeur de Francis, Demelza, une femme qu'il recueille et George, un rival qui ruine les Milord. Voilà un peu près les personnages importants qu'on découvre au fil de la saison. Il y bien entendu d'autres personnages qui viendront se mêler aux histoires de Ross.

Je pense que vous aurez compris que Demelza sera bien plus pour Ross. Leur histoire sera pour le moins intense dans les enjeux que Ross va établir car Demelza n'est pas une femme de la haute société et beaucoup de personnes n'aiment pas voir un bon parti se faire spolier par une telle femme. Leur romance m'a émerveillé car les personnages savent à quoi s'attendre et sont très réaliste.

Une des choses que j'ai le moins aimé est sans nul doute la lenteur à en venir aux faits. Certes les épisodes se suivent plutôt bien avec des sauts dans le temps mais l'intrigue reste la même avec le même mauvais personnage. Bref, c'est un peu lassant même si j'ai été prise dans le mouvement et heureusement qu'il y a des à-côtés à l'intrigue principal sinon je me serai ennuyé.

Je pense que certaines personnes aimeront regarder cette série pour les paysages de la nature et l'environnement anglais qui est mise en valeur. Car, j'ai vraiment aimé les scènes de calme qui n'annonce au final rien de bon. C'est un plaisir pour les yeux !

Pour ne rien vous dévoiler de cette première saison, qui a été pour moi, un réel plaisir, je m'arrête ici et j'espère que vous vous laisserez prendre par cette adaptation.

"Poldark" est un plaisir sur la découverte de la fin des années 1700 dans une contrée d'Angleterre auprès de la famille Poldark. Une saison très bien réalisée et normalement, une deuxième saison est déjà prévue (source).

/!\ Attention risque de spoiler.

Synopsis de l'épisode 1 (3/5) : Cornwall, 1783. Ross Poldark revient du champ de bataille pour trouver son père mort, la succession qui est en ruines. Son amie Elizabeth est engagé avec son cousin. Sur une impulsion, Ross sauve jeune oursin, Demelza, et décide de construire une nouvelle vie.
Ce qu'il faut retenir : Ross Poldark revient chez lui deux ans après son combat de guerre et apprend que son père est mort ainsi que la femme qu'il aime, Elizabeth, est promise à son cousin, Francis. Il se retrouve endetté à cause de son père. Le mariage d'Elizabeth a été avancé. Ross se dispute avec Francis et ce dernier a failli se noyer. Elizabeth s'est marié avec Francis. Un homme, George, veut aider Ross. L'oncle de Ross, Charles, veut que Ross part. Ross vend des objets de son père pour acheter du bétail. Il arrête un homme qui s'en prenait à une femme, Demelza. Il lui propose un travail qu'elle accepte. Il se bat contre le père de Demelza tandis que ses amis se battent avec le reste de la famille. Ross décide de rester à Cornwall.

Synopsis de l'épisode 2 (4/5) : Ross décide de rouvrir sa mine familiale avec Francis. Demelza lutte pour s'adapter à Nampara. Verity fait l'objet d'un admirateur ce qui conduit à une querelle entre Ross et Charles qui se termine en une confrontation violente.
Ce qu'il faut retenir : Basset se suicide après la fermeture d'une mine. Ross engage un jeune homme, Jim. Il rend l'argent que son oncle lui a donné. Il pense rouvrir la mine et de s'associer avec Francis. Verity a donné une invitation à un bal à Elizabeth et à Ross. Ce dernier est le cavalier de Verity. Demelza se tue à la tâche. Ross refuse l'invitation de danser à Melle Teague. Lucas veut que Demelza parte. Ross danse avec Elizabeth tandis que George essaie de faire du tord à Ross via Francis. Le capitaine Blamey est intéressé par Verity. Cette dernière met en garde Ross sur ses méfaits avec Elizabeth. Ross s'est envoyé en l'air avec une fille de joie. Demelza surprend Verity avec un homme. George essaie de tirer des informations à Francis sur Ross et ses intentions. Ce dernier trouve des investisseurs pour la réouverture de la mine. Ross a acheté une cape à Demelza. Charles veut confiner Verity chez lui à cause du capitaine Blamey qui aurait tuer sa femme en la battant. Ross envoie l'invitation des dames Teague à la poubelle. Francis et Charles s'en prennent au capitaine Blamey. A cause d'une bousculade, Francis et Blamey s'affrontent à armes à feu. Francis se retrouve gravement blessé. Verity ne peut plus se marier avec Blamey. Elizabeth est enceinte. Ross essaie de rendre la liberté à Demelza. Elle refuse.

Synopsis de l'épisode 3 (4/5) : Elizabeth a eu son enfant. Ross tente de montrer qu'il ne tient pas rancune à son oncle durant le baptême mais, il est furieux d'entendre les gens parler de sa relation avec Demelza. La mine ré-ouvre et les personnes commencent immédiatement leur travail à la recherche de fer mais ça exige un peu plus d'argent que prévue.
Ce qu'il faut retenir : Ross ouvre officiellement la mine. Demelza va devoir cuisinier à la place de Prudie. Ross donne à Jim un endroit pour vivre avec sa petite amie enceinte. Ross apprécie la cuisine de Demelza. Jim se marie. Elizabeth a accouché d'un petit garçon. Ross félicite Francis et Elizabeth. George a une attaque lors de la présentation de l'enfant. Demelza trouve une robe dans les affaires de Ross. Ce dernier invite Demelza à manger avec lui. Jim s'est fait arrêté. Sa femme accouche. Ross assiste au procès et défend Jim. Le père de Demelza veut la récupérer. Jim est condamné à deux ans de prison. Ross dit sa façon de penser au juge. Après s'être énervé sur Demelza à cause d'une robe, Ross l'embrasse. Ils finissent par coucher ensemble. Elizabeth prend des nouvelles de la mine avec Ross. Demelza et Ross sont devant le prêtre pour les marier.

Synopsis de l'épisode 4 (4/5) : Le mariage de Ross et Demelza choque Trenwith et amuse Charles de cette union ce qui lui provoque une crise cardiaque fatale. Sur son lit de mort, il demande à Ross de s'occuper de Francis pour lui. Verity visite Nampara et malgré les préoccupations de Demelza qu'elle est trop commune pour elle, les deux femmes deviennent de bonnes amies.
Ce qu'il faut retenir : Ross et Demelza sont mariés et Ross l'annonce à Francis. Tout le village critique à part Verity qui félicite Ross et Demelza. Judas et Prudie sont contents d'avoir Demelza comme patronne car elle s'occupe encore de ses tâches ménagères. Les investisseurs félicitent Ross pour son mariage mais ils doutent de ses implications dans la mine à part deux hommes. Ross offre un livre à Demelza. Charles a une nouvelle crise. Demelza rend visite à la mine avec Ross. Elle attaque Judas qui a volé de la nourriture. Charles fait de nouveau une attaque en rigolant de Francis avec Verity et Ross. Avant de mourir, Charles veut que Ross s'occupe de sa famille. George veut acheter les parts d'un des investisseurs de la mine de Ross. Verity rend visite à Ross et Demelza. Elle essaie d'aider Demelza dans ces tâches de Lady et elles parlent d'amour. Elle apprend à Demelza à danser. Demelza est enceinte. Ross et Demelza aident les villageois à ramener le poisson de la pêche. Ross ne trouve plus d'investisseurs. Il accepte l'invitation de Francis pour passer la veille de Noël avec sa famille. Elizabeth et Verity accueillent Demelza les bras ouverts. Ross veut que Demelza surveille ses assiettes. Elizabeth sait que Francis voit une femme. La famille George dénigre Demelza en s'invitant au repas. Cette dernière fait son apparition dans une magnifique robe. Elle chante devant tout le monde. Les ouvriers ont trouvé du cuivre. Ross avoue son amour à Demelza et cette dernière lui annonce qu'elle est enceinte.

Synopsis de l'épisode 5 (4/5) : Ross et Demelza accueillent deux nouveaux arrivants : Dwight Enys, un médecin qui envisage de faire une étude des maladies pulmonaires au Wheal Loisir et leur petite fille, Julia Grâce Poldark. Au baptême de Julia, Demelza décide de remonter le moral de Verity par sa réconciliation avec son amour perdu, le capitaine Blamey. Pendant ce temps, Mark Daniel est tombé en amour avec Keren, la capricieuse, qui exige qu'il lui trouve une maison avant de se marier. Ross aide Mark à rénover un de ses chalets délabrés. Ross se met à former une alliance avec d'autres propriétaires de mines pour construire leur propre société de fonderie et briser les Warleggan ...
Ce qu'il faut retenir : Un ami médecin, Enys, vient étudier les malaises dans les mines à Gambler. Demelza accouche d'une petite fille, Julia. Elizabeth félicite Demelza. Ross apprend que Choake a vendu ses parts à George. Carne, le père de Demelza, fait une scène lors du baptême de Julia. Ross donne de l'argent à des pauvres. Il veut créer une fonderie mais il n'a pas assez de fond. Demelza souhaite que Verity renoue avec Blamey. Mark et Keren se marient mais elle n'aime pas sa nouvelle maison. Mark veut travailler plus. Francis est désagréable avec Elizabeth. Des hommes veulent une fonderie et que Ross soit le dirigeant après la vente désastreuse de cuivre. Blamey a encore des sentiments pour Verity. Ross ne veut pas que Demelza participe à une partie de campagne organisée par George. Ross ne donne pas d'argent aux pauvres. Blamey fait face à Verity grâce à Demelza. Verity refuse les avances de Blamey. Ross voit Francis dilapider sa fortune dans les jeux. Des émeutes avec des vols ont lieu sur la place. Verity et Demelza sont sauvés par Blamey. Francis a perdu la mine au jeu de cartes. Il tente de se racheter aux yeux d'Elizabeth. Cette dernière refuse l'aide de Ross.

Synopsis de l'épisode 6 (4/5) : La société de fusion Carnmore est un succès et Ross se fait plus d'un ennemi que George sur les surenchère de cuivre au vente aux enchères. Pendant ce temps, Francis est de plus en plus volatile, maintenant qu'il a perdu sa mine et est réduit à travailler ses terres, de sorte Verity évite de lui parler de ses projets de mariage avec le capitaine Blamey. Lorsque Ross et Enys découvrent qu'il y a une fièvre à Bodmin Jail. Ross demande à Enys de l'accompagner à la prison. Ross force son chemin dans la prison et découvre que Jim est près de la mort. Ils sortent Jim hors de la prison dans une tentative désespérée de le sauver ...
Ce qu'il faut retenir : Une nouvelle compagnie "Cornmore Cooper" fait grand bruit durant la vente aux enchères. Verity n'a pas encore avoué à Francis qu'elle voit Blamey. George veut savoir qui se cache derrière Cornmore Cooper. Karen s'est blessée pour pouvoir voir Enys. Ross veut savoir comment, si c'est la vérité, Blamey et Verity se voient. Demelza met en garde Karen. Ross veut retirer Jim de sa cellule. Il réussit avec l'aide d'Enys. Jim est mort à la suite de gangrène et de sa maladie. Ross a offert une robe à Demelza pour une campagne dans laquelle ils n'iront pas. Verity persuade Ross d'y aller. Ce dernier offre un collier à la partie de campagne à Demelza. Grâce à Enys, Demelza fait la rencontre d'hommes. Elle danse pendant que Verity essaie de faire partir Blamey. Elizabeth défend Demelza face à sa mère. George invite Elizabeth à danser. Ross donne sa façon de penser à Halse. Francis et Blamey s'affrontent. Demelza réconforte Verity. Ross et Demelza se disputent. Ross perd des parties de jeu et il met en jeu ses parts dans le Will Leisure. Mais, il démasque avant de jouer que l'homme, Sanson, avec qui il joue, triche. Blamey veut que Verity choisisse entre lui et sa famille. Mark s'inquiète pour son mariage tandis que Karen propose son aide à Enys. George découvre une faille pour savoir qui est derrière Cornmore Cooper.

Synopsis de l'épisode 7 (4/5) : Francis accuse à tort Ross d'aider Verity à fuir avec Blamey. Pendant ce temps, Mark soupçonne Enys et Keren d'avoir une liaison ce qui démarre une chaîne d'événements qui auront des conséquences tragiques et menace la sécurité de tout le monde à Nampara.
Ce qu'il faut retenir : Blamey laisse des messages que Demelza récupère pour Verity. Ross met en garde Enys. Jud a encore bu le rhum de Ross. Verity part. Il pense que Ross a un enfant avec Jinny. Jud et Prudie ont été viré. Francis est un colère à cause de Ross et Demelza. George annule 1 200 £ de dettes à Francis. Enys embrasse Keren. Un feu se déclare après un éboulement dans la mine de Ross. Enys a couché avec Keren. Mark a tué Keren après une dispute. Francis a donné tous les noms du Cornmore Cooper à George. Enys découvre le corps de Keren. Un mandat d'arrêt est lancé sur Mark. Ross aide Mark. Il ment à un garde royal, McNeill. Ross n'est pas heureux pour Verity. Demelza se retrouve face à Enys et Mark. Elle évite une bagarre. Ross et Francis ont failli se battre. Ross et un autre homme aident Mark à s'enfuir dans un bateau. Les gardes tentent de les arrêter, en vain. Ross continue à dire des mensonges à McNeill. Verity et Blamey se marient. Demelza avoue à Ross ce qu'elle a fait pour Verity et Blamey. Ross lui avoue que Cornmore Cooper n'existe plus à cause de ce qu'elle a fait. George est heureux. Il en veut à Demelza.

Synopsis de l'épisode 8 (4/5) : George étends son entreprise "The Warleggan", avec le lancement d'un nouveau navire et la faillite de Carnmore. Ross en veut à Francis, mais quand Francis et Elizabeth tombent malades avec un risque mortel, Demelza risque sa propre vie pour les sauver.
Ce qu'il faut retenir : Demelza tente de se racheter de ses fautes auprès de Ross. Les Trenwith sont malade. George gagne toutes les ventes aux enchères. Carnmore Copper Compagny est dissolu. Demelza part aider Elizabeth et Francis. Ross tente de négocier un emprunt. Demelza avoue à Ross qu'elle a aidé les Trenwith. Elle tombe malade comme leur fille, Julia, et elle a des hallucinations. Julia meurt. Toutes les personnes qu'il a mis en danger soutiennent Ross lors de l'enterrement de Julia. Un navire de George fait naufrage. Ross prévient un village car il y a de la nourriture dans le navire qui est sur ses Terres. George achète un soldat pour arrêter le pillage. Des mineurs de Luggin créent une émeute sur la plage et s’entre-tuent. Ross retrouve Sanson mort et aide une partie de l'équipage. Il met en garde les soldats. Il retrouve Elizabeth auprès de Demelza. Il refuse toujours de s'allier à George. Demelza apprend pour Julia. George avoue son amour à Elizabeth. Demelza fait ses adieux à Julia. Ross se fait arrêter pour pillage et organisation d'émeute.

Un peu plus :
Avec : Aidan Turner, Philip Davis, Jack Farthing, ...
Genres : drame, romance.
Durée moyenne d'un épisode : 60 min.
Année de diffusion : 2015.

Source : bétaséries - allociné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire