13 mai 2015

[Série tv] Dig - Saison 1


Synopsis de la série : Peter Connelly, un agent du FBI en fonction à Jérusalem, est en charge du meurtre d'une archéologue. Son enquête va le mener à mettre à jour une conspiration vieille de 2000 ans qui pourrait bien changer le cours de l'Histoire. Persuadé qu'une dangereuse prophétie est sur le point de s'accomplir, il entame une course contre la montre pour démêler le mystère avant qu'il ne soit trop tard. 

Note : 3/5.

/!\ Attention risque de spoiler.

Mon avis général : un agent du FBI, Peter, prend en chasse un fugitif des Etats-Unis mais il sera troublé par l'apparition d'une jeune femme qui ressemble à une personne qu'il connaît. Cette dernière va mourir après avoir passé une partie de la nuit avec Peter. Il va alors se charger de l'enquête au côté de Cohen. Dans le même temps, des juifs se préparent à réaliser une prophétie ...

Dig relate les péripétie d'une prophétie qui risque d'éclater en troisième guerre mondiale. Voilà, une peur que beaucoup redoute. Comme moi, je suis sûre que beaucoup de personnes pensent qu'une troisième guerre mondiale va éclater un jour ou l'autre sur fond religieux. Et c'est ce qui est en train de se passer dans certains pays.

Cette série met un peu plus en avant les structures américaines sur le sol étranger. La série relie les Etats-Unis et l'Israël en passant par d'autres pays frontaliers. Elle nous montre l'attraction principale d'Israël.

Pour mieux comprendre la série, il faut connaître les personnages. Peter est un policier qui travaille pour le consulat américain en Israël après la mort de sa fille unique. Cohen (ou Golan) est un policier israélien. Emma Wilson est une femme qui ressemble à la défunte fille de Peter. Lynn est la patronne de Peter au Consulat et qui a pour patron l'ambassadrice. Le pasteur Billingham, Debbie, Josh et Faye sont des personnes qui travaillent dans un bâtiment aux Etats-Unis. Youssef Khalid est un homme recherché pour meurtre en Amérique. Il y a beaucoup de personnages et encore plus tout au long de la saison.

Comme vous pouvez le constater, beaucoup de personnages pour une intrigue non définie quand on commence la série. Toutefois on découvre rapidement qu'il s'agit de la réalisation d'une prophétie. Peter et Cohen vont travailler ensemble non sans suspicion l'un pour l'autre. Ces deux policiers ne se font pas confiance mais s'allient malgré tout à la découverte de mystère qui entoure le fugitif Youssef Khalid et bien plus durant leur quête. Pour ne pas non plus trop vous en dire, Emma est aussi un personnage clé même si vous allez découvrir certaines choses qui risqueraient de vous troublez.

Dig va nous faire voyager entre Israël et les Etats-Unis pour nous permettre de découvrir à quoi correspond la prophétie ainsi que tous ce qu'il faut pour la réussir. J'ai trouvé cela un peu aberrant surtout que cela n'était pas nécessaire mais rapporte néanmoins de l'intrigue à l'histoire. Bien malgré moi, j'ai tenté de comprendre le peu d'information que les épisodes me fournissaient mais, au final, j'ai compris en regardant entre les phases de la série.

Plus la série avance et plus je me suis posée des questions sur cette prophétie et les raisons pour lesquelles certains personnages voulaient la voir se réaliser et sont mêlés. Mais, au fond, je le savais sans vouloir y croire. Cela est compréhensible car je refusai d'aller au-delà des informations données. Maintenant, je me rends compte que j'ai apprécié cette série justement pour les informations non révélées et qui m'a poussé à faire quelques recherches.

J'aime vraiment ce genre de série qui nous pousse à nous poser des questions sur ce qui est autour de nous. Religion, politique, nature, ... tout ce lie un jour ou l'autre pour que l'humain puisse faire face aux difficultés. Les liens entre les personnes sont tout aussi cruciaux. Comme dans la vie, les personnes qu'on n'approche sans vraiment savoir les raisons sont liées à un avenir que nous ne connaissons pas. Cette série nous le montre en mettant des personnages sur leur route.

Dig reste une série mystérieuse et ses mystères ne font que grandir jusqu'à sa réalisation. Une série intéressante à tout point. Je le conseille aux personnes qui adore les recherches symboliques ou qui lisent du Dan Brown, Glenn Cooper, ...

Synopsis de l'épisode 1 (3/5) : L'agent du FBI en Israël, Peter Donnelly, déterre un mystère internationale alors qu'il enquête sur l'assassiner d'une jeune américaine à Jérusalem.
Ce qu'il faut retenir : Des juifs analysent les poils d'un vache pour une prophétie et laisse un de leurs hommes. Peter prend en chasse un suspect pour meurtre à Israël. Il arrête de le poursuivre quand il voir une femme aux cheveux rouges. Cohen arrête le suspect. Un homme avoue à un enfant enfermé, Josh, qu'il n'a plus de parents. Peter suit la femme aux cheveux rouges. Il a une hallucination d'un homme. La femme aux cheveux rouges, Emma, l'accoste. Josh entend la voix d'un enfant. Une femme, Debbie, le fait sortir pour qu'il voit la lumière du jour. Emma emmène Peter sur des fouilles archéologiques. Ils s'embrassent dans un lac d'eau. Ils assistent à un rituel juif. Avant de quitter Peter, Emma glisse quelque chose dans la poche de Peter. Ce dernier apprend la mort d'Emma le lendemain. Josh retourne dans le petit jardin. Peter trouve un carnet de croquis chez Emma. Il découvre un mur à l'endroit où il a aperçu le rituel. Josh a disparu. Cohen montre à son oncle un objet que le suspect, Youssef, avait pendant son arrestation. L'objet est le "Urim Ve Thummim". Il sert à parler avec Dieu. Peter a un accident de voiture en emmenant Youssef à l'aéroport. Debbie fait face à un jumeau de Josh. Une femme, Faye, tue Josh. Des personnes enlèvent Youssef. Ce dernier menace Peter et il récupère la pierre qu'Emma a glissé dans la poche de Peter. Ce dernier se prépare à être arrêté par Cohen.

Synopsis de l'épisode 2 (2/5) : Peter cherche le meurtrier tout en poursuivant Youssef Khalid. Cohen se doute de la sincérité de Peter. Dans le même temps, Avram commence son voyage pour l'Israël avec la génisse rousse. Billingham et ses disciples préparent Josh pour un événement qui change sa vie.
Ce qu'il faut retenir : Peter se fait interroger par Cohen. Il avoue qu'il avait rencontré Emma le soir de sa mort à Lynn. Billingham montre le corps de Josh à Debbie et elle continue sa mission. Youssef veut rendre la pierre à son client mais ce dernier ne veut pas. Le jeune juif, Avram, part avec un homme et le veau. Olaf a été tué. Cohen apprend que la fille de Peter s'est suicidée, il y a un an et demi. Josh réussit à faire rester Debbie dans l'établissement. Cohen surveille Peter. Un homme attaque la voiture de l'homme et d'Avram. Cohen arrête Peter dans les soubassements de la ville. L'homme qui est avec Avram est blessé. Josh tue un veau. Peter explique à Cohen comment il a rencontré Emma et ce qu'ils ont fait. Cohen doute de la version. Avram part pour la Croatie avec le veau. L'homme est retrouvé mort sur le port. Peter poursuit Youssef grâce à Cohen et des vidéos de surveillance jusqu'au consulat d'Amérique. Youssef donne la pierre à une femme qui travaille dans le consulat.

Synopsis de l'épisode 3 (3/5) : Youssef continue ses recherches sur les pierres mais tombe dans une impasse. Peter et Cohen suivent les indices que trouve Peter dans le journal d'Emma. Debbie tente de sauvé Josh de l'emprise du centre. Avram continue son voyage vers Jérusalem.
Ce qu'il faut retenir : Peter se fait avoir sur Youssef et l'ambassadrice n'est pas contente après avoir évacué le consulat sans trouver la trace du suspect. Billingham veut que Faye et Debbie emmènent Josh au village. Peter réceptionne un courrier d'Emma sur des analyses. Youssef retrouve la dernière pierre du plastron chez Ingmar. L'analyse était l'ADN d'une vache. Debbie met KO Faye et part avec Josh. Peter suit la piste des indices laissés par Emma jusqu'à un temple juif. Un espion, Ari, met en garde Peter et Cohen. Youssef tue un garde d'Ingmar. Un marin finit par donner de la nourriture à Avram. Youssef découvre que la pierre est fausse.

Synopsis de l'épisode 4 (3/5) : Peter découvre un ancien secret qui le conduit à une course effréné pour retrouver des objets. Debbie fait face aux conséquences pour la tentative d'enlèvement de Josh. Avram est surveillé par un homme.
Ce qu'il faut retenir : Peter pense que l'homme, Lev, qu'il a rencontré au centre veut recréer un temple avec le plastron. Avram est en Croatie. L'ambassadrice menace Lynn. L'oncle de Cohen parle de la tablette de Guerre. Un homme, Charlie, recherche Debbie. Cette dernière se retrouve dans une cellule. Avram se change pour paraître normal. Sandra ne veut pas aider Debbie. Peter et Cohen découvrent un cadavre dans une salle fermée au public dans un musée et la tablette de Guerre a été volée par Youssef. Charlie fait face à Billingham et le menace d'une arme mais il ne trouve pas Debbie. Youssef donne la tablette de Guerre à Lev. Peter et Lev découvrent le message de la tablette de Guerre. Avram fuit la fête qu'a organisé des habitants. Peter et Cohen arrivent trop tard sur les lieux de la mosaïque et ne réussissent pas à rattraper Youssef. Debbie est coupable d'après Josh.

Synopsis de l'épisode 5 (2/5) : Peter plonge dans le passé d'Emma, qui le conduit à la découverte d'un symbole. Une personne du passé de Debbie tente de la sauver. La vie de Lynn va être mis en péril.
Ce qu'il faut retenir : Il y a une émeute devant l'ambassade américaine. Nadav et Lynn se font prendre par les manifestants. Un homme, Rami, reconnaît le carnet d'Emma. L'homme qui doit récupérer Avram se fait menacer par le tueur. Peter se drogue avec les amis d'Emma. Charlie retrouve Debbie et la libère. Faye lance l'alerte. Youssef se rend dans un hôpital. Cohen découvre qu'une personne haut placée à récupérer le plastron. Peter se remémore sa fille devant une vidéo d'Emma qui chante. Il revit le jour où il a appris sa mort en rendant visite à Lynn à l'hôpital. Nadav est mort. Peter se propose pour aider le fils de Cohen. Charlie et Debbie enlève Josh et s'enfuient. Youssef est sur pied. Avram embrasse une fille. Lynn rompt avec Peter. Avram part avec le tueur. Youssef donne la pierre à Lev. Il se suicide. Peter retrouve le symbole qu'Emma a dissimulé dans son carnet dans une grotte. L'ambassadrice a toutes les pierres. Le bâtiments de Billingham a la même forme que le symbole que Peter a trouvé.

Synopsis de l'épisode 6 (3/5) : Cohen arrête l'assassin présumé d'Emma. Peter fait une découverte surprenante. Avram et la génisse rousse sont kidnappés en Croatie. Billingham tente d'empêcher Debbie et Josh d'exposer les secrets.
Ce qu'il faut retenir : Cohen prend un badge digital à côté du corps de Youssef. Debbie raconte ce qu'elle sait à Charlie sur l'apocalypse. Le symbole du journal d'Emma mène Peter dans un hôpital psychiatrique. Il interroge Gregory qui s'est mutilé l'abdomen avec le symbole. Le badge amène Cohen dans le café que fréquentait Emma. Un policier retrouve la voiture de Charlie. Le tueur et Avram continuent leur route. Peter interroge une femme qui rend visite à Gregory. Elle lui donne une clé. Cohen découvre chez Eli, un serveur du café, des photos d'Emma. Cohen et Peter arrêtent Eli. Peter sait qu'Eli est un leurre dans le plan des personnes qui sont derrière le meurtre d'Emma mais Cohen n'y croit pas. Debbie part avec Josh et une voiture de police après l'arrivée de Billingham. Peter réussit à parler avec Eli et comprend qu'il ne dira rien pour se défendre. Avram doit tuer le tueur sous les ordres de Lev. Le tueur laisse la vie à Avram. Lynn démet Peter de ses fonctions. Peter remet la clé à Cohen. Billingham menace Debbie qui se trouve dans l'enceinte d'accueil du FBI. Le tueur est parti avec la génisse rousse. L'ambassadrice se trouve dans le puits des âmes en dessous de la grande synagogue. Peter fait face à Emma.

Synopsis de l'épisode 7 (4/5) : Peter se tourne vers Cohen pour l'aider pour percée le cas d'Emma Wilson. L'ambassadrice met la pression à Lynn pour que Peter quitte le pays. Debbie doit faire un chantage dangereux avec Tad Billingham si elle veut espérer éviter une effusion de sang. Lev et un nouveau partenaire sont dans les tunnels souterrains pour mener à bien leur mission.
Ce qu'il faut retenir : Cohen veut placer Eli sous haute surveillance. Il fait face à Peter et Emma dans son appartement. Emma devait divertir Peter quand ils se sont rencontrés. Liat donne à Lynn les informations que Peter lui avait demandé sur une clé. Lynn donne l'information à Cohen. Josh aide Debbie à voler dans un magasin. Emma retrouve la pièce dans laquelle elle a été enfermé. Lev veut que Peter disparaisse. Eli s'est suicidé. L'ambassadrice donne trois heures à Lynn pour trouver Peter. Debbie réussit à récupérer Charlie en plaçant une bombe sur Josh. Charlie meurt et Debbie a un accident de voiture à cause des hommes de Billingham. Ce dernier récupère Josh mais Debbie s'est enfui. Emma pense que Margrove fait parti du plan. Peter donne un rendez-vous à Lynn. Cohen découvre une VHS dans le coffre fort. Peter est pris en chasse par des voitures et le tueur le sauve. Lev et Margrove installent le plastron sur le symbole entre quatre piliers. Un archéologue, Donalson, avait déjà trouvé l'endroit où sont Lev et Margrove. Ces derniers mettent en marche un ancien système mécanique grâce au Plastron. Debbie se fournit une arme.

Synopsis de l'épisode 8 (3/5) : Lynn soupçonne une taupe dans le consulat. Margrove et Peter sont dans le même couvent mais avec des objectifs différents. Debbie se prépare à prendre sa revanche.
Ce qu'il faut retenir : Peter fait face à Lynn et l'accuse d'être la taupe. Lynn discute avec l'ambassadrice d'une piste que Peter suit. Avram est renvoyé chez les siens. Peter, Emma et Cohen interrogent un professeur sur Donaldson. Debbie découvre que Faye est une mère porteuse. Lynn se renseigne sur les vidéos de sécurité du consulat. Margrove et son assistant se trouvent dans le même monastère que Peter et Emma. Ces derniers découvrent un tunnel sous le bureau qu'avait Donaldson. Debbie tue un garde et emmène Josh. Lynn a les informations sur les caméras. Cohen aperçoit des hommes de Lev lourdement armé. Lynn refait le chemin des caméras corrompus et découvre que la taupe est l'ambassadrice. Debbie met le feu dans le bâtiment de Billingham. Cohen a suivi les hommes de Lev jusqu'à Qumram où il se fait assommer. Peter et Emma tentent de trouver Cohen mais ils se font menacer par des hommes armés. L'ambassadrice veut mettre Lynn hors-circuit. Josh égorge Debbie. Le tueur est un essence, un protecteur. Les hommes de Lev les attaquent et volent la génisse rousse. Peter est blessé.

Synopsis de l'épisode 9 (4/5) : Une ancienne secte religieuse est prête à adopter son plan. Peter  est un allié improbable. Lynn réalise la profondeur de la conspiration alors qu'elle enquête sur Ridell. Cohen essaie d'en savoir plus sur l'affaire Donaldson. Avram se déplace pour protéger la génisse.
Ce qu'il faut retenir : Cohen se libère d'un coffre de voiture. Peter est de nouveau sur pied. Lev a la génisse rousse. Lynn demande de l'aide à une collègue, Liat, sur le prêtre qui doit arriver dans la journée. Cohen tente d'avoir des dossiers, en vain, sur le professeur Donaldson. Peter se fait retirer la balle par un vétérinaire. Avram met du blanc sur la génisse. Lynn réussit à trouver l'information qu'elle recherche en se faisant passer pour Liat. Emma et Peter couchent ensemble. Lev est en colère car la génisse est sale. Peter et Cohen voient l'ambassadrice avec Josh et Billingham. Liat se vend à Lynn sur Josh et Billingham. Liat et un homme arrêtent Lynn. Peter laisse partir Billingham, Josh et l'ambassadrice. Margrove veut parler avec Peter. L'homme blanc arrête Avram avant qu'il ne tue Lev. Cohen se fait renverser et tuer par Emma après avoir découvert la vérité.

Synopsis de l'épisode 10 (3/5) : Peter courent pour pouvoir arrêter les plans de l'Ordre de Moriah qui veule détruire le Mont du Temple.
Ce qu'il faut retenir : Margrove parle de l'Armageddon à Peter et d'une possible troisième guerre mondiale. Cohen a réussi à marquer le prénom "Rebecca" avant de mourir. Lynn réussit à fuir Liat et l'homme en les tuant. Emma oriente Peter sur une autre piste. Avram doit tuer Josh. Peter apprend que l'Armageddon sera sans doute lié à une inondation. Emma et Margrove travaillent ensemble. Josh renvoie Billingham. Faye laisse mourir Billingham car ce dernier voulait tuer la génisse rousse à la place de Josh. Peter fait face à l'homme blanc et ils se retrouvent devant une bombe à un barrage d'eau. Il y a peut-être une solution pour éviter l'inondation. Lynn parle avec Krugman du protocole "Armageddon" avant l'arrivée de Ridell. Elle réussit à le convaincre face à Ridell. La bombe explose. Avram part avec la génisse rousse. Peter et l'homme blanch réussissent à éviter l'inondation. Ridell est arrêté. Peter découvre qu'Emma est Rebecca Donaldson, la fille du professeur Donaldson, grâce à un dossier sur son bureau. Il retrouve Margroce mort et Emma/Rebecca qui connaissait le projet de l'ordre de Moriah. La police arrête Emma. Avram libère la génisse rousse dans une ferme.

Un peu plus :
Avec : Jason Isaacs, Anne Heche, Ori Pfeffer, ...
Genres : drame, thriller, action.
Durée moyenne d'un épisode : 42 min.
Année de diffusion : 2015.

Source : allociné - bétaséries.

4 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de cette série avant de lire ton article. Je pense que c'est le genre de série qui pourrait me plaire^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré les longueurs du début, elle vaut le coup sur la recherche de la prophétie !

      Supprimer
  2. Ce n'est pas mon genre de séries :3

    RépondreSupprimer