10 mai 2015

[Série tv] Banished - Saison 1


Synopsis de la série : Au 18ème siècle, la Grande-Bretagne décide d'installer une colonie dans la lointaine Australie, composée notamment de prisonniers et de criminels...

Note : 3,1/5.

Mon avis général : en Australie, les anglais ont installé une colonie de prisonniers. Elizabeth, Tommy et James en font partie. Ils vont devoir faire face à des soldats sans scrupule et d'autres prisonniers plus durs. La colonie est dirigé par un gouverneur et il a pour aide un prêtre avec sa femme ainsi que d'un commandant, un général, ...

"Banished" retrace les périples de prisonniers et de soldats qui ont colonisé l'Australie. Au coeur de cette série, nous retrouvons un gouverneur qui doit gérer au mieux les soldats, les prisonniers ainsi que la nourriture. Nous aurons aussi au centre de l'histoire des prisonniers : James, Tommy, Anne, Elizabeth, Katherine, ... et des soldats : Ross, Buckley, MacDonald, ...

On découvre tout au long de la série la complexité de vivre sur une Terre loin de son pays mais aussi entouré de soldats pour gérer au mieux la colonie. Les intrigues qui sont changeante et relative à la saison permettent de mieux vivre et comprendre la colonie pour ne pas être perdue. Bien que ça tourne à l'obsession, les punitions se succèdent sur différents prisonniers pour le bien comme le mal du Gouverneur.

Bien que ce soit une série historique, j'ai vogué dans une Australie magnifique et qui renferme de nombreux secrets. J'ai apprécié découvrir la face cachée de la colonisation anglaise en Australie car, oui, l'Australie fait partie de l'Angleterre, et cela nous offre quand même une petite perplexité. Evidemment, on ne voit pas les anglais arrivé et prendre d'assaut l'Australie mais ils sont déjà présent sur l'île et travaillent durement pour construire un village. Mais, justement, il n'aurait pas été plus judicieux de voir comment les anglais ont conquis l'Australie. En tout cas, j'aurai aimé avoir un petit aperçu.

Ce qui me ramène à l'ensemble de la série, elle est très bien construite et suit une ligne bien tracé mais j'ai trouvé que ça se rabâchait trop. Le même problème sous une forme différente et sur les même personnages. Voilà à peu près à quoi vous attendre. Le fait d'avoir quand même plusieurs personnages de natures différentes permet de découvrir l'âme des personnages et leurs évolutions.

"Banished", je pense, retrace bien le pan de l'histoire qui se raccroche à l'Australie tout en parlant librement d'amour, de religions, de guerres, ... Une série bien mené.

La série n'est pas renouvelé pour une deuxième saison pour raison budgétaire.

/!\ Attention risque de spoiler.

Synopsis de l'épisode 1 (4/5) : C'est en 1788 en Nouvelle-Galles du Sud que l'aube se lève sur le camp délabrée où des condamnés britanniques et leurs maîtres se réveillent sur un autre jour dangereux.
Ce qu'il faut retenir : Elizabeth se fait pourchasser et arrêter par le soldat Buckley après qu'elle est fait un cauchemar dans le cabanon des prisonniers. James prend la défense d'Anne car un homme, Marston, lui a volé sa ration. Elizabeth est condamné à subir vingt-cinq coups de fouet car elle n'a pas dénoncé Tommy. Pour pouvoir parler avec James, Elizabeth couche avec Buckley. Elle fait part à James ce que vont lui faire les soldats et qu'il doit protéger Tommy. Le sergent flagelle Elizabeth devant un Tommy impuissant à cause de James et d'autres hommes. James se fait une nouvelle fois voler sa ration par Marston. Tommy veut se marier avec Elizabeth mais le gouverneur refuse car ils sont tous les deux déjà mariés. Le général ne veut pas que les prisonniers soient autorisé à avoir des femmes. Le gouverneur veut que le révérend pende Tommy. Le gouverneur laisse Marston libre après que James l'est balancé pour le vole de sa nourriture sans preuve car Anne a refusé de témoigner. Le gouverneur explique à Mme Johnson la raison de la pendaison de Tommy. Stubby écrit des lettres de la part de Tommy à ses proches. James avoue à Tommy qu'il aime Elizabeth. Le révérend refuse de pendre Tommy grâce à Mme Johnson. Le gouverneur fait passer pour mort Tommy et Elizabeth et le révérend les marie.

Synopsis de l'épisode 2 (3/5) : Freeman doit s'attaquer à l'intimidation de Marston, qui persiste à lui voler sa nourriture. Des mesures draconiennes vont être nécessaires.
Ce qu'il faut retenir : James menace Marston. Elizabeth donne de quoi manger à Tommy. Le commandant Ross n'est pas heureux de voir Tommy en vie. Il interroge Katherine McVitie sur sa peine ainsi que du soldat MacDonald. Il offre une promotion au soldat pour qu'il puisse coucher avec Katherine. Elizabeth tente de mettre en garde Marston mais ce dernier la menace. Katherine accepte de coucher avec Ross pour que MacDonald reste en vie. Elle raconte à Ross ce qu'elle a fait pour finir ici. Tommy tue Marston après qu'il est vu les traces de violences qu'a eu Elizabeth. Marston est encore en vie et tente de s'en prendre à James mais Tommy le tue avec une pelle. Katherine retourne auprès de MacDonald. James mange enfin un repas. Les prisonniers félicitent James. Ce dernier se fait arrêter. Mme Johnson a perdu quatre enfants en couche et Anne le savait. Le gouverneur laisse partir James. MacDonald voulait tuer Ross. Le gouverneur place les soldats et les prisonniers sur la même ligne gouvernementale et réduit les rations d'un quart. Katherine refuse de passer une nuit avec Cross. Le révérend donne une bible à Tommy. James et Tommy déplacent le corps de Marston dans l'océan.

Synopsis de l'épisode 3 (3/5) : Révérend Johnson enterre une personne entouré de la communauté dans une prière sur la plage. Les soldats découvrent que leurs filets de pêche ont été détruits. Elizabeth et Tommy se font bénir leur mariage par le révérend Johnson dans l'église partiellement construite.
Ce qu'il faut retenir : Le révérend enterre un mort. Ross menace Katherine pour pouvoir passe la nuit avec elle. James vole du rhum au gouverneur en pensant que les soldats avaient repêché le corps de Marston. Il demande à la servante, Deborah, de ne rien dire contre un échange de bon procédé sur des rumeurs. Tommy ne veut pas parler au gouverneur des rations car il veut fonder une famille. Le révérend met en garde Anne. Il célèbre le mariage de Tommy et d'Elizabeth. Le gouverneur n'est pas heureux que les prisonniers aient travaillé durant leur jour de repos. Elizabeth est enceinte. Un homme, Stubbins, se propose pour être forgeron auprès du gouverneur. Ce dernier accepte avec réduction de peine. Ross fouille dans les affaires du capitaine Collins. Buckley pense que l'enfant d'Elizabeth pourrait être le sien et il menace de tout révéler à Tommy. Sergent Timmins évite que Buckley emmène de force Katherine à Ross. Buckley provoque un duel à Timmins et il perd le duel. Tommins accepte d'apprendre à Buckley à faire de la boxe. Deborah se porte responsable du manque de rhum du gouverneur. Ce dernier refuse que les prisonniers travaillent sur l'église. Katherine ne réussit pas à garder le silence auprès de Ross car il peut la retenir jusqu'au matin. Le lettré a menti sur la lettre que détient Stubbins et il en parle à Collins. Ross rajoute un jour à Katherine et elle lui raconte la raison pour laquelle elle s'occupait de l'étage lors de son quasi-viol. Katherine en voulant se suicider retrouve le corps de Marston. Les soldats ramènent le corps de Marston. James s'enfuit dans la forêt.

Synopsis de l'épisode 4 (3/5) : Mary Johnson parle de son chagrin passé avec la perspicace Anne Meredith. Les soldats recherchent Freeman.
Ce qu'il faut retenir : Timmins arrête ses hommes à la lisière d'une forêt dangereuse. Ross menace Katherine et MacDonald. Le gouverneur interroge Tommy sur la mort de Marston et il veut que Tommy fasse la tombe de Marston. Le vicaire ne veut plus que Ross s'approche de Katherine et le gouverneur est de son avis. Anne évite Johnson. Ross trouve un compromis pour avoir Katherine sans coucher avec elle. Le vicaire et sa femme continuent de travailler seuls sur l'église. Le vicaire accepte que Ross voit Katherine contre des soldats pour construire l'église. Anne veut que Johnson réessaie d'avoir des enfants. Ross raconte une soirée de son adolescence dans l'armée à Katherine. Johnson persuade le vicaire de lui faire l'amour. James fait face à Jefferson. Ce dernier le poursuit. Stubbins veut continuer à apprendre à lire et à écrire malgré son travail. James est de retour au camps. Le gouverneur le condamne à la pendaison. Le gouverneur, Collins et le vicaire recherchent un bourreau pour tuer James. Ross menace Stubbins de le tuer si il n'obéit pas aux ordres. Molloy écrit une lettre pour la soeur de James. James fait ses adieux à Elizabeth et Tommy. Le gouverneure et Ross installent James sur la potence. Le gouverneur propose à James d'être le bourreau du village pour rester en vie. James accepte.

Synopsis de l'épisode 5 (3/5) : Au grand étonnement de tout le monde, Freeman est vivant. Le major Ross est profondément affectée par une perte personnelle.
Ce qu'il faut retenir : Soldats et prisonniers sont surpris de voir James en vie. Tommy veut que James fasse savoir à tout le monde la raison pour laquelle il est en vie. Stubbins et Molloy refusent de fournir un couteau à Spragg. Un soldat meurt après avoir été mordu par un serpent pour récupérer un kangourou (ou wallaby) qu'il a tué. Ross vole une statuette d'une vierge dans les affaires personnelles du soldat mort. Tommy interroge et torture James pour qu'il avoue être un mouchard. Ross confie la statue à MacDonarld pour Katherine après l'enterrement du soldat. Elizabeth défend la vie de James sur les votes et réussit. Anne rassure Johnson sur ses enfants morts et que le vicaire devrait avoir une arme si le gouverneur divise encore les rations pour que le vicaire est plus de pouvoir sur les prisonniers. Le gouverneur demande l'avis à Deborah sur les rations. MacDonald insulte Katherine à cause de l'histoire qu'elle a raconté à Ross et de ses sentiments. Molloy a écrit une lettre pour la famille du soldat mort, approuvé par Ross. James et Tommy jouent aux cartes avec Timmins, MacDonald et Buckley pour avoir du rhum. Tommy met Elizabeth en jeu. MacDonald s'excuse auprès de Katherine. Tommy gagne face à Buckley. Ce dernier avoue avoir couché avec Elizabeth avant qu'elle ne se fasse flageller.

Synopsis de l'épisode 6 (3/5) : La rébellion est dans l'air et le comportement entêté de Tommy risque les futurs plans d'Elizabeth.
Ce qu'il faut retenir : Tommy s'en prend à Buckley et Timmins l'enferme en cellule. Le gouverneur veut savoir qui se trouvait à jouer aux cartes avec Tommy. Le vicaire défend Tommy. Ross ne veut plus que les malades soient nourri et le gouverneur accepte. Il veut que Timmins arrête le gouverneur si il ne prend pas la décision de pendre Tommy. Il veut Katherine pour la nuit sans contrepartie. Stubbins découvre que Molloy lui a menti sur la lettre. Tommy est condamné à la pendaison. MacDonald préfère que Katherine couche avec Ross plutôt qu'elle lui parle. Spragg ne veut pas que les prisonniers voient Tommy se faire pendre. Johnson parle à ses enfants morts. Spragg, Tommy et Elizabeth veulent tuer le bourreau après que Tommy soit pendu. Le gouverneur et Collins ont compris le plan de Ross sur le gouverneur. Molloy lit réellement la lettre de Stubbins. Katherine a préféré parlé avec Ross et elle se dispute avec MacDonald. Elle finit par demander à Ross de lui faire l'amour. MacDonald écoute Ross et Katherine faire l'amour. James tente de se suicider.

Synopsis de l'épisode 7 (3/5) : James Freeman fait face à la décision la plus difficile de sa vie. Avec le nombre de prisonniers surpassant de loin celui des soldats, que sera l'issue finale ?
Ce qu'il faut retenir : Ross veut que Katherine habite avec lui. Mme Johnson va essayer d'aider Anne à partir avec elle en Angleterre. Ross fait savoir au Gouverneur que les prisonniers tourneront le dos à la potence. Le Gouverneur va devoir réduire les rations. MacDonald ne veut pas laisser partir Katherine sans se battre. Tommy veut que James se marie avec Elizabeth. Mme Johnson parle à Collins d'Anne. James veut que le vicaire sauve Tommy de la potence. Le vicaire s'y atèle auprès de Buckley. Ross donne une arme à MacDonald. A cause de Collins, Mme Johnson apprend la vérité sur Anne et cette dernière dit les quatre vérités au vicaire. James tente de convaincre le Gouverneur qu'il ne peut pas pendre Tommy, en vain. Lors de la cérémonie de la pendaison, toutes les personnes font dos au Gouverneur à par les soldats. Pour que les personnes se retournent MacDonald tue Spragg sous l'ordre de Ross. Le lettré réussit à échapper à la mort. Tous les prisonniers se sont retourné sous la menace. Buckley demande au Gouverneur d'épargner Tommy, en vain. Tout le monde découvre que James est le bourreau. James prépare Tommy à la pendaison et le pend. Buckley doit garder James en vie. Le Gouverneur réduit la ration des prisonniers d'un quart. Collins veut que le lettré réécrive une lettre à la mère de Tommy en lui disant la vérité. Les chrétiens chantent pour l'enterrement de Tommy. Collins brûle les carnets des prisonniers. James veut tenir sa promesse et aidé Elizabeth.

Un peu plus :
Avec : David Wenham, Joseph Millson, Myanna Buring, ...
Genres : historique, drame.
Durée moyenne d'un épisode : 60 min.
Année de diffusion : 2015.

Source : allociné - bétaséries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire