06 mai 2015

[Livres] Sortilège d'Alex Flinn


Quatrième de couverture : Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.


Note : 3,5/5.

Mon avis :  Kyle est un adolescent qui méprise les personnes qui ne sont pas belles et de son rang social. Un jour, une sorcière le transforme en monstre. Sa seule façon de s'en sortir est de tomber amoureux et qu'on l'aime en retour. Il a deux ans pour réussir.
Kyle arrivera-t-il à trouver une personne digne de l'aimé pour ce qu'il est ?

Kyle a tout pour plaire. Beau, populaire et riche grâce à son père. Malgré cela, il va vivre reclus de tout ce qu'il a connu à ce jour à cause d'une sorcière qui n'a pas apprécié ses manières et l'a transformé en bête. Kyle va devoir apprendre ce qu'est la vraie beauté et d'apprendre de ses erreurs.

Cette réécriture de "La belle et la bête" est assez simple et clairvoyante. On sait pertinemment ce qui arrivera à la fin mais on lit le roman pour savoir comment Kyle s'y prend. D'un côté, j'ai aimé la façon dont procède Kyle et d'un autre côté, j'ai été perdu par ce que ressent réellement Kyle. Mais avant tout, les trois premières parties sur la malédiction de Kyle était - je trouve - un peu trop prononcé. Peut-être que c'est l'intention de l'auteur de nous montrer l'environnement dans lequel vit Kyle ainsi ce qu'il vit au quotidien avec un père absent. Les sentiments que Kyle nous donne sont assez commun aux personnes qui ne se regarde pas le nombril. Il append à vivre caché du monde. Puis, une fois l'arrivée de Lindy dans sa vie, environ un an et quelques mois plus tard, il va tout faire pour qu'elle l'aime.

Comment vous dire si j'ai apprécier et comment j'ai détesté les dernières parties. J'ai apprécié car Kyle a mûri de sa situation même s'il reste calfeutré chez lui. Bref, j'ai eu l'impression que Kyle était obligé de tomber amoureux de Lindy. Pas une seule seconde, il pense se tromper. La fin est comme je l'attendais plus au moins avec facilité.

Ayant vu le film avec Alex Pettyfer et Vanessa Hudgens, je suis un peu déçue par le choix de Vanessa Hudgens car à la base Lindy est rousse. Et aussi par le déguisement d'Alex Pettyfer, il devait ressembler à une vraie bête, pas à une personne avec quelques défauts physiques. Du coup, il y a quelque peu erreur sur la marchandise.

"Sortilège" est malgré tout un bon roman et reste addictive surtout les deux derniers paragraphes.

Citation :

"J'ai regretté de ne pouvoir la réconforter."
Penser de Kyle pour Lindy.

Un peu plus :
Genre : fantastique.
Pages : 352.
Edition : Le livre de poche (jeunesse).
Prix : 6€90.
Année de la première édition : 2009
Année de la dernière édition : 2012.

Source : livraddict.

4 commentaires:

  1. J'ai vu le film, que j'avais moyennement aimé! L'idée de reprendre le conte 'La Belle et la Bête' est bonne mais certaines choses m'avaient dérangé, tout comme toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, mais maintenant que j'ai lu le roman, je suis encore plus déçu du film. Mais au moins, je sais à quoi m'en tenir ...

      Supprimer
  2. Je me rappelle avoir lu ce bouquin lors de sa sortie. Je l'avais trouvé pas mal. Par contre je n'ai toujours pas vu l'adaptation ciné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne rates pas grand chose de l'adaptation surtout que tu as lu le roman. Le film correspond quelque peu au livre mais seulement sur la trame !

      Supprimer