03 mai 2015

[Livres] Les filles au chocolat, tome 1 : coeur cerise de Cathy Cassidy


Quatrième de couverture : Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…


Note : 3,5/5.

Mon avis : Cherry est une jeune fille qui vit avec son père à Glasgow. Son père a décidé de rejoindre la femme qu'il aime, Charlotte, en Angleterre pour fonder une famille. Mais, Charlotte a déjà quatre filles.
Cherry arrivera-t-elle à se faire sa place dans une famille qu'elle a toujours rêvé ?

Cherry est une jeune fille de treize ans qui vit seule avec son père depuis l'âge de quatre ans. Elle adore enjoliver les choses sur sa vie. Ce qu'il ne la rend pas crédible. Son installation dans une nouvelle maison avec des personnes qu'elle ne connaît pas va peut-être la ramener dans la vraie vie.

L'histoire sur la recomposition d'une famille est assez originale. Cathy Cassidy a réussi à recréer assez facilement ce que peut être la vie d'un enfant dans ce genre de situation. Malheureusement, à certains moments, j'ai trouvé que l'ensemble ne tenait pas très bien surtout avec les parents. Mais, dans l'ensemble, l'histoire du point de vue de Cherry est simple et on découvre des sentiments qu'elle connaît et d'autres qu'elle essaie d'éteindre pour ne pas blesser sa nouvelle famille. A certains moments, je me suis sentie désolée pour elle. Elle a toujours vécu seule avec son père et ils ont leur complicité et ne pas la ressentir, à part une scène, est un peu injustifiée.

L'auteure a réussi à dégager à ces personnages des comportements différents. Cherry a celui de l'imagination et du mensonge. Elle ne va pas réussir à changer malgré qu'elle le souhaite. Elle dégage une faiblesse envers les personnes qui lui ont fait du mal et on peut comprendre qu'elle agit de cette façon. C'est une enfant qui a besoin d'être aimée par une mère. Mais est-ce qu'elle va réussir à créer ce lien mère/fille avec Charlotte ? Je vous laisse le découvrir. Par contre, le fait d'y intégrer la naissance de l'amour avec le petit-ami de sa future demi-sœur à l'âge de treize ans ne me fait sauter de joie mais tout le contraire. Je ne pense pas que c'est une bonne chose ainsi que d'habiter seule dans une roulotte. Le personnage de Honey, l'aînée, a un sacré caractère. Avec ce qu'elle vit avec son propre père, on peut comprendre son mal-être même si j'aurai préféré voir Charlotte agir différemment avec elle. Sinon, les autres sœurs sont assez mignonnes et simples. Elles donnent un côté tendre au roman.

"Coeur cerise" est un roman assez simple et un peu plus axé à la jeunesse qu'aux adultes. Je ne suis pas vraiment habituée à lire ce genre de roman mais, j'ai adoré le côté cuisine du roman.

Citation :
"Je me réveille tard le lendemain matin, les yeux pleins de larmes. Le passé est un truc dangereux. On peut le revivre à travers une histoire, le rendre plus doux, plus beau qu’il n’est vraiment… mais pendant la nuit, la vérité refait sournoisement surface, et on se réveille avec un goût amer dans la bouche."
Pensée de Cherry.

Un peu plus :
Genre : jeunesse.
Pages : 288.
Edition : Pocket (jeunesse).
Prix : 6€20.
Année de la première édition : 2011.
Année de la dernière édition : 2014.

Source : livraddict.

2 commentaires:

  1. J'en ai entendu maintes et maintes fois mais à vrai dire, je n'ai jamais eu l'intention de lire ce roman. Le côté jeunesse ne m'attire pas :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je pense qu'il est à partir de 12 ans à 16/17 ans mais il se laisse lire ...

      Supprimer